Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 septembre 2005

Des nouvelles des enfants expulsés de la Ferme Montsouris

Le 2 septembre, jour de la rentrée des classes, les habitants du 26 rue de la Tombe Issoire ont été expulsés par les CRS; ils ont été conduits vers des hôtels de la périphérie ou de banlieue.

Lundi 5 septembre 6 enfants ont enfin été scolarisés :
- 4 au 87 bd arago : 2 en CP, 1 en CE1,1 en CM1
- 2 à l'école maternelle 11 rue jean dolent PS et GS, un troisième enfant a été depuis inscrit à l'école et a ainsi pu faire sa rentrée ce jeudi matin.

La coopérative de l'école élémentaire a financé les fournitures scolaires nécessaires.

De lundi à jeudi, ce sont des taxis qui ont assuré le déplacement des enfants de leur hotel (porte de chatillon) à l'école (Denfert-Rochereau) et retour à raison de 20€ par taxi et par trajet. Le coût financier est pris en charge par la mairie du 14 (chargé de mission avec chéquier présent à chaque fois).

Dès demain, vendredi, les trajets seront assurés par un minibus fourni par la DASCO (direction des affaires scolaires)pour une durée de 2 semaines environ.

Une réunion a lieu en ce moment à l'hotel entre les familles, l'adjoint aux affaires scolaires du 14°,V.Jarousseau et la directrice de la DASCO, C.Moisan.

L'ambassadeur de Cote d'Ivoire semble s'être remué beaucoup pour ses ressortissants. Une réunion à la Préfecture était programmée et des mesures de relogement semblent être envisageables (il y a même des négociations sur l'obtention de papiers). Le Ministre des Affaires Etrangères de Côte d'Ivoire a été reçu à la mairie.

Les enfants fréquentent la cantine et l'étude (le centre de loisirs en maternelle) même si cela fait de longues journées pour les tout-petits, c'est indispensable tant qu'ils seront logés au Formule 1. Ils bénéficient ainsi d'un encadrement stable dans un environnement porteur. Le repas de cantine, est leur seul repas chaud de la journée. Il est interdit et impossible de faire à manger dans les chambres au Formule 1. Le mercredi et les samedis matins libérés (1 sur 2), les enfants vont au centre de loisirs à l'école 5 av maurice d'ocagne, beaucoup plus proche de leur hôtel (quelques centaines de mètres).

Affaire à suivre de près, car dés le 16 septembre prochain, les chambres ne seront plus payées par le promoteur. D'autres problèmes se profilent donc à l'horizon...

Sylviane

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Ferme Montsouris et Carrière de Port-Mahon".

Commentaires

Je croyait qu'ils avaient des papiers ! (c'est écrit précédemment dans un de vos articles !)
Alors expliquez moi !! Des squatteurs sans papiers se font déloger parcequ'ils occupent un bâtiment insalubre dont la Mairie de 14e bloque la démolition ou autre modification. Et l'émoi s'installe.

Juillet , Aout , ce serait sacrilège de déloger des squatteurs pendant les vavances.

Septembre , il ne faut pas virer les gens car rentrée d'école (les famille polygames ( voir article du Monde d'hier) sont doublement , voire triplement concernées...)

Octobre à Mars, trève des expulsions...

Écrit par : Jean Claude | jeudi, 08 septembre 2005

T'es qu'un connard de droite xénophobe

Écrit par : brice | mardi, 13 septembre 2005

--> Brice
Nous n'allons pas tergiverser. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais ce serait sympa d'exprimer votre point de vue dans des termes plus courtois.
La politesse n'a jamais empêché quelqu'un de préciser sa pensée.
A l'avenir, nous n'accepterons plus de propos injurieux. Merci d'avance.

Écrit par : Administrateur | mercredi, 14 septembre 2005

Hey, si t'as raison, ça veut dire que maintenant les lecteurs du Monde sont de droite et xénophobe ? OK. Je retourne sur le Figaro :-)

Écrit par : Steeve | mercredi, 14 septembre 2005

Brice,
tes propos ne sont pas des plus utiles, bien au contraire. ils font plutot la lie de ceux que que tu voudrais certainement combattre.
Plusieurs sujets seraient pourtant à discuter:
1 / des expulsions en général avec leur conditions, leurs restrictions et ce que cela engendre (notamment la foule de papier à décliner pour prétendre louer un appartement, ainsi que les logements qui rest vide de peur d'être confronté à des locataires récalcitrant)
2/ du miroir aux alouettes que l'on agite en régularisant tous ces sans papiers, de la tolérance que l'on peut avoir vis à vis de l'immigration illégale (dans bien des pays, il est impossible de rester de façon illégale asns se faire gentiment reconduire) et l'appel d'air que cela provoque.
3/de la polygamie, (qui doit recourir du pénal) et qui à en croire le Monde, est plutot de l'ordre du banal dans ces squats.
etc etc ...

Écrit par : Jean Claude | mercredi, 14 septembre 2005

Jean-Claude,
Tu as compris que ton premier message ne m'avaient laissé indifférent (mille fois pardon) ! Ayant retrouvé mes esprits, voici quelques remarques. Les expulsés ont (quasiment ?) tous des papiers (il se peut que les sans papiers soient partis avant l'arrivée des CRS, de peur de retourner en Côte d'Ivoire, ce qu'on peut comprendre) donc des papiers et bien souvent du travail. Je n'ai pas entendu parler de problèmes liés à la polygamie dans ce cas précis. Bref, ça pose deux problèmes. D'abord le manque de logements sociaux, et on ne peut que regretter que la loi SRU ne soit pas appliquée, en partie par volonté politique, en partie par manque de moyens. Enfin, pour ce qui est du parc privé, la difficulté - tu en parlais un peu - à rassembler les pièces exigées, notamment la caution solidaire .

Écrit par : brice | jeudi, 15 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.