Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 septembre 2005

Logement social : la guerre fait rage

Depuis quelques mois sévit une guerre de communiqués entre la Mairie de Paris et la SAGI (Société Anonyme de Gestion immobilière de la Ville de Paris) relatifs au transfert de 40% des logements construits et gérés par cette dernière au profit de l'OPAC, touchant directement un grand nombre de logements dans les quartiers Vercingétorix - Raymond Losserand. Ce transfert de gestion se ferait avec un impact éventuel sur la destination de ces logements au détriment de la catégorie "Logement Intermédiaire" destinée aux classes moyennes.

Lors du dernier conseil d'arrondissement (12 septembre), il n'était non pas question de la décision unilatérale de la mairie tant celle-ci semble entérinée mais plus des modalités du dépeçage des logements gérés par la SAGI. Le groupe Vert, par la voix de Romain Paris, déposa un voeu pour allouer les logements selon de savants calculs au gré de la rotation des locataires : 60 % seraient destinés au logement social (type PLUS), 40 % seraient destinés au logement très social de type PLAI. Enfin, peut être pour s'assurer de la bonne gestion de ces logements, il proposait le transfert non pas vers l'OPAC mais vers la SIEMP de 30% des logements notamment afin de reloger les familles issues des squats parisiens. A noter tout de même, que René Dutrey (Vert), président de la SIEMP et 1er adjoint au Maire du 14e, eu la délicatesse de laisser un de ses lieutenants prononcer ce voeu... certainement quelque peu gêné par ce qui pourrait ressembler à un conflit d'intérêt.

Cependant, Pierre Castagnou évita poliment le sujet pour déplacer le débat jusqu'au Conseil de Paris qui s'est tenu lundi 26 septembre 2005. Les dissensions naissantes sont alors allées jusqu'à un affrontement entre PS et groupe Vert sur ce sujet (voir article du quotidien Libération). Témoin de la gravité de la mésentente, Christophe Girard (une des figures de tête, adjoint à la culture auprès de la B Delanoë) annonçait mardi son départ du groupe Les Verts (Journal Métro 28/09/2005 p/6)...

Le voeu reste, quant à lui, non tranché puisque renvoyé aux calendes grecques, laissant planer encore ce risque de désertification des classes moyennes.

L'Est de notre arrondissement - où se trouvent les logements de la SAGI concernés par ce transfert de gestion -  étant déjà très dense en terme de logements sociaux (> 40% voire >90% dans certaines zones), ce voeu ne va-t-il pas dans le sens d'une ghettoïsation de ces quartiers ?

Pascal

Plus d'info :
+ Un article sur le transfert de gestion de la SAGI vers l’OPAC.
+ Le premier volet de notre enquête sur les logements insalubres ou dégradés à Paris.

Commentaires

Si l'on veut savoir comment s'appelle la nouvelle femme de Nicolas, on lit le Figaro, à propos de son voyage à la Réunion. Valà, valà ;-)

Écrit par : Raphaël | vendredi, 30 septembre 2005

La coalition conservateurs-verts ("noirs-verts"):
Berlin en rêve, Paris le fait!

Écrit par : Solal | vendredi, 30 septembre 2005

Cet article provient du blog de pascal : parisXIV.com

Écrit par : dan | vendredi, 30 septembre 2005

Sans paraphraser notre chef de l’état sur les éventuelles nuisances sonores et olfactives, je doute effectivement que le fait d’avoir les ex-quatteurs comme nouveaux voisins de pallier soit du goût des locataires actuels de ces immeubles, ces locataires « midle-class »….

Si on essaye de dixhuitièmiser le quatorzième, continuons comme ça….

Écrit par : jean-claude | mercredi, 05 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.