Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 octobre 2005

Propreté des rues : votre avis nous intéresse

Depuis quelques jours, sur les panneaux publicitaires de la ville de Paris, la dernière campagne menée par la Mairie sur le thème de la propreté est lancée : « Pas de ça chez vous ? Paris c’est chez vous !»

medium_campagne_proprete_paris.jpg

Chacun dans son quartier peut juger facilement de la propreté des rues et des trottoirs. Au niveau de Paris, 62% des Parisiens ont une bonne ou très bonne impression de la propreté de leur quartier selon un sondage réalisé fin juin-début juillet par Yves Contassot,  adjoint au maire de Paris, chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets. Lorsque l’on regarde les chiffres plus précisément sur le XIVe arrondissement, toujours sur la même période, le chiffre monte à 70% de bonne impression, soit quatre points de moins depuis 2004. L’arrondissement est considéré comme le 10e arrondissement le plus propre de la capitale par ses habitants. La palme du sentiment de brillance est détenu par 7e arrondissement.

La Mairie a également créé les OCNA (Opération Coordonnée de Nettoiement Approfondi) qui consistent à nettoyer de manière intensive un quartier. « Des moyens humains et mécaniques importants sont déployés pour le ramassage des déchets, le désaffichage et le dégraffitage, l’enlèvement des objets encombrants et le curage des grilles d’arbres » précise le communiqué de presse. Puis, une campagne de verbalisation est mené dans se quartier à la fraicheur retrouvée.

Concernant notre arrondissement, depuis janvier 2005 aucune OCNA n’a eu lieu. Et selon le programme prévu par la mairie jusqu’en octobre 2006, notre arrondissement est également exclu de ces OCNA. Faut-il s’en féliciter (notre arrondissement ne nécessiterait donc pas de nettoyage intensif) ou est-ce un oubli ?

A vous de nous signaler via les commentaires ci-dessous, si certains quartiers devraient faire partis de ces OCNA.  Pas de ça chez vous ? Paris c’est chez vous !

Sylvain

Plus d’info :
+ Lire le communiqué de presse de la mairie de Paris.

Commentaires

Les rues du 14iéme en générale et la rue MORERE en particulier sont absolument degueulasse. Malgré plusieurs courriers à notre cher maire et deputé rien n'a changé. Les chiens et leurs maitres s'y oublient toujours autant !

IL SERAIT TEMPS DE NE PLUS PRENDRE LES CONTRIBUABLES POUR DES C... ET DE VERBALISER !
G.BALLET

Écrit par : Guillaume BALLET | mardi, 11 octobre 2005

Si le 14ème est le 10ème arrondissement le plus propre de Paris, alors il faudrait me payer pour vivre dans ceux qui sont plus mals classés.
Le 14ème sud, particulièrement, et surtout près des portes est IMMONDE : les personnes avec des poussettes ou les enfants à vélo ne peuvent plus circuler entre les crottes de chien, les encombrants non signalés à la Mairie, les poubelles ramassées en fin de matinée (mais sorties à 7H30), ...

Je constate néanmoins que la rue Daguerre est plus propre que la rue Poirier de Narcay, la rue Morère ou la rue de Coulmiers..... question de classes (sociales ?) mon cher Yves CONTASSOT ?

Les vieux parigots,les "non bobos", ne méritent donc pas une OCNA ?

Écrit par : Laurence | mardi, 11 octobre 2005

Les abords de la gare Montparnasse en particulier sur la rue Mouchotte ne sont pas ragoutants non plus

Écrit par : sophie lemoine | mercredi, 12 octobre 2005

bonjour a tous

je vous invite a vennir voir une poubelle qui et installer au coin du 1rue d alembert et 15rue Allé .
c une mauvaise blague , il faut osé mettre une poubelle ici franchement , surtout que juste en face il y a une place ou elle serrais bien mieux , mes pourquoi la ?

Écrit par : louis | jeudi, 13 octobre 2005

Je suis ne a Paris. Deja enfant , la famille etait scandalisee par les merdes sur les trottoirs. Internationalement , regardez la premiere scene du film Pret A Porter d'Altmann et vous comprendrez la gravite du probleme. Demandez a un Japonais ce qu'il retient de Paris: les grosses merdes. Les touristes qui rapportent le + sont .. Americains et Japonais. Une merde dans laquelle ils marchent = beaucoup d'euros en moins pour la ville.
Continuons , parlons argent : cette campagne NOUS coute une fortune. A qui s'adresse-t-elle? A ceux qui salissent Qui conchient la ville. Ces gens SE MOQUENT DE CETTE CAMPAGNE.
Solution: l'argent et encore l'argent.Le parisien ne comprend la gravite de ses actions illegales qu'a partir du moment ou IL PAYE. C'est aussi simple que cela.
Pour qu'un conchieur soit puni il faut qu'un representant de la force publique le prenne en flagrant delit Ces gens sortent promener leur chiens a la nuit tombante , quand les risques sont quasi-nuls. Lorsque moi , passant lambda , j'essaie poliment, j'insiste - p o l i m e n t - de les convaincre de 'ramasser' , la reponse est simple: 'je te lache mon chien' , ou bien 'va chercher les flics' , ou bien 'cessez de m'agresser'.
En clair , les affiches de cette campagne et l'amende en cas d'infraction sont EN PRATIQUE INAPPLICABLES.
Classique: on fait une belle loi , on ne prend pas les mesures pour l'appliquer. Imaginez le cout: un agent pour chaque promeneur de chien.
Solution: que la mairie cesse de gacher l'argent dans des campagnes inutiles et qu'elle RECUPERE l'argent que lui doivent les fauteurs de troubles. TAXEZ LES PROPRIETAIRES DE CHIENS. TOUS LES PROPRIETAIRES DE CHIENS. AU PRORATA DU NOMBRE DECHIENS PAR PROPRIETAIRE. Prenez la somme totale que vous coute les ramassages de merdes. Divisez la par le nombre de chiens. Faites payez COLLECTIVEMENT TOUS LES PROPRIETAIRES DE CHIENS.
Au bout de tres peu de temps , nous verrons ce spectacle rejouissant: les proprietaires corrects , faisant la police contre les proprietaires delinquants afin de faire baisser la taxe payee par tous les proprietaires.
Bien entendu ,tout chien non declare aux services veterinaires est - comme la loi le reclame - immediatement retire a son proprietaire.
Ces gens seront forces de regler leur problemes entre eux sans que cela coute de l'argent aux personnes non concernees.
Je ne dois pas etre le premier a avoir cette idee. Je suppose que , comme d'habitude , la volonte de caresser l'electorat dans le sens du poil , a jusqu'a maintenant ete l'argument contraire majeur .
Cela n'est plus le cas. je parle encore argent: de plus en plus de parisiens voyagent , ce n'est plus un luxe d'aller dans les autres grandes capitales pour un week-end. Et quand on revient , c'est frappant : Paris est SALE. Ca fait penser au tiers monde. Plus a Djakarta qu'a Tokyo ou Amsterdam.
Prenez conscience que LA SALETE DE PARIS LUI COUTE TRES CHER.
Max KAHN

Écrit par : max kahn | samedi, 15 octobre 2005

Propreté: jamais tous les crédits du monde suffiront à payer tous les services de propreté pour contrer la dégradation continue de l'état de nos rues.

En outre, je préfère plutôt payer un animateur pour des jeunes qu'un pilote de moto-crottes.

De plus, faire payer les propriétaires de chien aura l'effet inverse (j'ai payé le droit de faire chier mon chien partout).

Il faut donc agir plus en aval, notamment:

- sensibiliser les commerçants dont les clients salissent les rues (bar tabac, McDo); qu'ils nettoient ce qu'ils salissent indirectement;

- essayer d'organiser le nettoyage des rues le dimanche soir;

- avertir et le cas échéant poursuivre en justice les personnes qui, à des fins de marketing, font mettre des prospectus sur les voitures (le n° de téléphone de ces gens figure sur les prospectus!);

- surtout, rendre l'emballage plus cher pour le consommateur final. Il s'agit de développer le système des consignes (verre, canettes, emballages divers...) ou d'encourager les commerçants à faire payer de manière distincte les emballages (Mc Do, Pizza hut...). Ainsi, les gens sont financièrement incités à moins consommer d'emballages - donc ils en jettent moins, CQFD. En Allemagne la consigne sur les canettes fait qu'on en trouve peu dans les rues.

- enlever les socles de poubelles vertes, qui sont dépourvus de sacs mais qui attirent les détritus.

Écrit par : Solal | lundi, 17 octobre 2005

Propriétaire de chien, très conscient du problème du non-ramassage des déjections canines, par simple esprit citoyen, respectueux des autres, je tiens à signaler à M. Kahn que l'incitation entre propriétaires de chiens, à laisser propre les espaces publics, existe déjà, et nous sommes les premiers à réprimander ceux qui d'entre nous (propriétaires de chiens) se montrent irrespectueux du bien être des autres.
Nous ne le faisons pas contraint mais tout simplement puisque notre priorité est le respect de l'environnement, parcs, jardins, trottoirs...que la collectivité nous offre à partager ensemble, et conscient également que ces comportements malveillants peuvent jeter un discrédit sur l'ensemble des chiens et de leurs propriétaires.
Malheuresement notre action, qui souhaite responsabiliser les propriétaires de chiens, a comme limites notre présence sur le terrain et notre pouvoir de persuasion.
Cette contribution juste pour apporter un peu de modération dans le débat ou semble s'oppposer les chiens et leurs propriétaires et les autres usagers de la ville.

Écrit par : theo | lundi, 24 octobre 2005

Que se passe t-il ???
La ville de Paris continue d'interdire et d'interdire l'accès à pratiquement tous les parcs et jardins parisiens à nos petits animaux domestiques !
Savez-vous qu'une "merde de chien" dans de la terre et les fleurs c'est de l'engrais ? en moins de 24 H la nature recycle tout ! les oiseaux termine le travail !
les trottoirs: ce n'est pas fait pour cela ! le beton et la "merde" ne font pas bon ménage...
Par contre, les ivrognes avec les bouteilles cassées, les seringues, les poubelles partout dans les parcs... est-ce bien ?? Ces poubelles....croyez-moi, ne se recycleront JAMAIS ! La race humaine est sale !
Plus d'accès à nos amis les animaux et dehors les clochards et les humains qui jettent les ordures partout !!! NON RECYCLABLE !!!

Écrit par : Evelyne | mercredi, 21 juin 2006

Pas d'accord avec vos propos odieux Monsieur Max Kahn !
Je suis parisienne et vous avez raison...la merde de chien doit se trouver dans un jardin, dans les fleurs... ! en moins de 24H plus rien !! (nature -engrais et oiseaux terminent le travail naturel). L'interdiction de TOUS les parcs et jardins parisiens aux chiens = merde sur les trottoirs !
Il faut un "happy medium in life" ! tout interdire = désordre.
Monsieur Kahn, vous jetez probablement des papiers par terre, n'est-ce pas ? Une taxe pour vous !

Écrit par : Evelyne | mercredi, 21 juin 2006

2 rectifications:
- Une 'merde' de chien ne disparait pas en 24h, il faut plus de temps que cela... d'autant qu'il y a une grande différence entre la "qualité" d'une crotte de chien de ville et celle d'un canidé sauvage.
- Sachez que non, une crotte de chien telle qu'lle n'est pas un bon engrais comme l'est du crottin de cheval ou les déjections des herbivores... Tout au plus peut-elle servir d'engrais une fois qu'elle est mélangée (à de la paille par exemple) ou suivant certains process (séchage, réduction en poudre...). Des expériences vont d'ailleurs dans ce sens à San Francisco (voir le trackback ci-dessus).

De plus, une crotte est souvent accompagnée de pipi à l'effet désastreux pour les plantes... La nature - ou tout au moins les ersatz de petits espaces verts persistant dans nos villes ne sont pas des dépotoires. Je n'ai pas envie de scruter le moindre petit carré de pelouse pour vérifier qu'une crotte ne s'y balade pas...

Il y a les maîtres respectueux qui ramassent stoïquement les déjections de leur chien, par respect de l'environnement, de l'hygiène et des usagers des voiries. Et il y a les autres qui, incapables d'éduquer leur chien préfèrent prétexter une prétendue liberté qui n'en est pas une. Loin de là.

Pourquoi des citoyens devraient payer plus de taxes pour couvrir les frais de nettoyage additionnels pour enlever les déjections canines? Les proprio de chats, d'hamster ou de poisson rouge ne demandent rien à personne...

Enfin, la nature n'est pas un dépotoire... dire - même en exagérant - que la nature recycle tout est archi-faux. C'est laisser libre court à tous les débordements.

Écrit par : Angelie | jeudi, 22 juin 2006

--> Angélie, je te trouve formidable !

Écrit par : Pierre Vallet | jeudi, 22 juin 2006

Les commentaires sont fermés.