Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 octobre 2005

Logement social : la cagnotte des droits de mutation

Pour compléter une précédente note de Camille sur les prix du logement à Paris, voici les derniers chiffres sur les droits de mutation (versés au département), suite à la hausse du foncier : ils devraient atteindre 750 millions d’euros fin 2005 à Paris, alors que la Ville misait sur 600 millions. En 2001, ils étaient de 366 millions d’euros.

Dans le quotidien 20 minutes, René Dutrey (Premier Adjoint au Maire du 14ème et Président du groupe des Verts au Conseil de Paris), estime que : " … puisque les droits de mutation sont générés grâce à la spéculation foncière, ces recettes devraient servir à lutter contre ce phénomène, et non pas être utilisées pour les dépenses courantes de fonctionnement de la Ville " [lire l'intégralité de l'article]. Qu'en pensez-vous ?

Des conséquences politiques

Les Verts et le PS sont arrivés ce lundi 17 octobre à un accord pour le budget parisien de 2006, une performance au vu des tensions sur les budgets du logement social ; René Dutrey a finalement pu obtenir une hausse du nombre de logements à réhabiliter, passant de 1000 à 2000 familles relogées avant la fin de la mandature, ainsi que 500 logements par an passant de "loyer libre" à "très social".

Les prix élevés du logement ont donc eu de multiples conséquences, en particulier sur la notion même de mixité sociale à Paris, puisque cette notion ne veut plus dire la même chose à l'UMP, au PS ou pour les Verts qui souhaitent établir à 50% la part de logements très sociaux dans le contingent des HLM de la Ville de Paris, actuellement à 30 % alors que la demande se présente dans des proportions inverses.

Dan

Plus d'info :
+ Logement et 14e arrondissement ? Notre fil d'actu...

Commentaires

Ce que j'en pense?

Que M. Dutrey est, comme souvent, dans l'outrance, la démagogie et l'incantation. En effet, où est la "spéculation foncière"?

Si je mets à part le ventes à la découpe, phénomène marginal, je vois des particuliers qui achètent et qui vendent leurs biens pour se loger, des prix qui montent, ce qui occasionne des recettes supplémentaires pour la Ville, ce qui est bien. Pourquoi, tout de suite, évoquer une "spéculation", sinon par pure démagogie et s'attirer la sympathie d'électeurs mal informés ?

En outre, il serait peut-être bon de mettre en réserve ces recettes supplémentaires, au lieu de les dépenser tout de suite, pour passer la période de vaches maigres qui viendra tôt ou tard.

La seule spéculation, c'est la spéculation politique et le risque tactique: oser s'allier avec Goasguen contre Delanoe au Conseil de Paris!

Écrit par : Solal | vendredi, 21 octobre 2005

L'accord politique Vert-PS intervenu le 17 octobre est, vu de l'extérieur, entièrement basé sur des idées proposées par René Dutrey, qui a finalement réussi à les faire accepter par Bertrand Delanoë et son éxécutif.

Il aura fallu à un Bertrand Delanoë, statufié suite aux expulsions, l'épouventail d'un vote UMP-Verts-PC pour réagir au problème du logement insalubre à Paris, depuis longtemps dénoncé par René Dutrey et les associations.

La soi-disant spéculation politique des Verts dénoncée par les socialistes n'aurait pas eu lieu si le PS n'avait pas méprisé ses alliés municipaux, pour finalement se coucher dans leurs idées et s'en féliciter ! (Mano, Sautter,...)

Nombre de journalistes ont ainsi été séduits par un René Dutrey accroché à son dossier logement, qui a osé affronter la forteresse et les colères de l'hôtel de Ville, et qui a su au final faire passer des convictions. Pas si fou qu'il en a l'air, notre Premier Adjoint du 14ème !

Écrit par : dan | vendredi, 21 octobre 2005

A quand la canonisation?

Écrit par : Solal | samedi, 22 octobre 2005

La cannonisation, offrons-la donc aux élus UMP du 16ème qui dans cette affaire ont (tout de même) voté pour la réalisation d'un foyer de travailleurs migrants dans chaque arrondissement !

Écrit par : Dan | samedi, 22 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.