Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 octobre 2005

Les Bretons de Paris se mobilisent pour leur école

C'est un projet controversé et qui divise la majorité municipale du 14e arrondissement. Toujours est-il que l'école Diwan de Paris est maintenant une réalité et l'ouverture de la première classe maternelle (qui vient de déménager 92, boulevard du Montparnasse) dans le 14e arrondissement de Paris montre l'enracinement de la culture bretonne dans la capitale, et l'attachement des Bretons de Paris pour leur langue.

Pour soutenir leur école, la communauté scolaire Diwan organise dimanche prochain 23 octobre 2005 avec le concours de la Mission bretonne un "Fest-deiz", pendant lequel des dizaines de musiciens et chanteurs se produiront. Vous retrouverez pour l'occasion :
- le Bagad Pariz - Ti ar Vretoned
- le groupe Deskomp
- le groupe Kroazhent
- le groupe Kaszall
- le couple de sonneurs Merrien - Dayot
- An Dud Nevez (sonneurs)
- Des invités surprise, une scène ouverte et des lots à gagner...

Il y aura également des activités et jeux bilingues pour les enfants en Français et en Breton à l'étage. Entrée: 8€, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte.

Donc, si vous n'êtes pas allergiques aux particularismes locaux et si vous situez toujours le Village d'Astérix en Bretagne, vous savez où aller le weekend prochain !

Camille 

Plus d'info :
+ Le site officiel de l'école Diwan : http://diwanparis.free.fr/ - Le mail : diwanparis@free.fr
+ 15h-20h Mission Bretonne/Ti ar Vretonned - 22 rue Delambre (voir le plan d'accès) - 75014 Paris - Métros : Vavin,Edgar Quinet ou Montparnasse.
+ Pour soutenir et participer : Skoazell Diwan Paris / Comité de Soutien Diwan Paris - 374, rue de Vaugirard - 75015 Paris.

Commentaires

jusqu'où ira t 'on dans le communautarisme ? Ne faut 'il pas voir dans chacun de ces communautarismes, qu'il soit musulman, corse ou breton, un affaiblissement des valeurs de la république ... un école bretonne, ce n'est pas un particularisme local, c'est un pic lancé sur les valeurs qui ont fondé la france de ces 200 dernières années.

Écrit par : jean-claude | jeudi, 20 octobre 2005

Etre Républicain ne signifie pas niveler ou écraser les spécificitées culturelles qui construisent la France depuis toujours. La République aurait plutôt comme rôle de rendre plus accessibles ces cultures diverses.

Dans ce cas, cette école n'est pas publique, mais privée. Elle n'affaiblie en aucun cas la République Française, on n'oblige personne à aller dans cette école, ou à apprendre le Breton dans les écoles publiques à Paris.

Mais en qualité d'école privée avec des enseignements spécifiques, cette école avait présenté en toute logique une demande de subvention à la Ville de Paris - donc au niveau départemental. On constate qu'elle est bien vivante.

Écrit par : Dan | jeudi, 20 octobre 2005

Moi la France que j'aime comporte plusieurs centaines de terroires viticoles différents et plusieurs milliers de fromages ; ses paysages comprennent aussi bien les côtes bretonnes, les landes de Gascogne et les Alpes. La langue française s'est construite au fil des âges sur les différentes langues d'oïl et langues d'oc, donc sur cela même que nous appelons maintenant les "langues régionales". Ce patrimoine, c'est donc notre partimoine à tous, et aussi quelque part le patrimoine de l'humanité.

La diversité culturelle, c'est donc aussi à l'intérieur de notre pays : nos différences nous enrichissent mutuellement, si nous regardons tous dans la même direction! Et puis entre nous soit dit, qui a construit les "valeurs républicaines" que vous mentionnez, sinon les habitants de ce pays eux-mêmes, toutes régions confondues?

Pourquoi les Bretons, qui travaillent à conserver leur patrimoine vivant, qui est une part du patrimoine de la France (donc le vôtre et le mien), seraient-ils exclus d'un certain concept de la République parce qu'en plus du français qu'ils défendent aussi ils détiennent une langue celtique deux fois millénaire, et qui continue d'enrichir le concert des langues du monde? Pourquoi serait-ce du communautarisme alors qu'au contraire posséder plusieurs langues, c'est s'ouvrir l'esprit et être capable de comprendre qu'il puisse exister plusieurs visions du monde?

Au fait pour en revenir à Diwan, il vous intéressera peut-être de savoir qu'en plus de leurs résultats époustouflants au bac (96% de réussite en 2005, alors que le tiers des élèves sont boursiers), les jeunes bretonnants (donc bilingues précoces, et généralement tri- voire quadri-lingues) ont des résultats en français langue maternelle de très, très loin supérieurs à la moyenne nationale...

Écrit par : Claude Nadeau | mercredi, 02 novembre 2005

diwan école privée ,pas de problème. mais le français y est appris comme une langue étrangère! (quelques heures par semaine) donc pourquoi demander des subventions à l'état français?) . En Bretagne,il y a des cours de breton dans les écoles publiques pour qui les veut .
quand ont été fondés ces écoles? : sous Pétin avec un petit relan de fascisme .

Écrit par : lydie | samedi, 05 novembre 2005

"quand ont été fondés ces écoles? : sous Pétin avec un petit relan de fascisme ."
C'est injuste de dire de telles affirmations, particulièrement lorsqu'elles sont fausses. Diwan a été fondée en 1977, et n'est en rien un mouvement fasciste ou nationaliste.

D'autre part, le français n'y est pas du tout appris comme une langue étrangère... Réfléchissez un peu et venez rencontrez les enfants de l'école: ils évoluent dans un milieu entièrement francophone (environnement, télévision, parents), et ont pour langue maternelle le français. Les écoles diwan sont gratuites, laïques et OUVERTES A TOUS! On n'y fait aucune discrimination, et près de la moitié des petits de Diwan Paris sont métis.

De plus, connaître le breton n'empêche en rien de se sentir français, c'est n'importe quoi de dire ça. J'ai toujours vécu en banlieue parisienne, mes parents m'ont enseigné le breton, et je me sens complètement Français, uni aux autres Français par ce qui fait notre nation: valeurs républicaines, idéal des Lumières, droits de l'homme, TOLERANCE, FRATERNITE, révolution française, histoire commune, langue FRANCAISE, culture française (la baguette, le béret, le vin rouge, etc...), INTEGRATION, volonté de vivre ensemble.

Etre breton et parler la langue celtique n'a rien d'exclusif. On peut avoir plusieurs identités qui ne se contradisent pourtant pas. Je suis breton, parisien, banlieusard, français, européen et citoyen du monde avant tout. tout est une question de cohérence et surtout de TOLERANCE.
La mairie subventionne les écoles catholiques ou hébraïques, pourquoi pas l'école bretonne? le breton n'est pas une langue étrangère, c'est une langue FRANCAISE; on ne la parle que sur le territoire de la république. a moins, lydie, que vous me considériez comme un étranger?

Pour finir, la plupart des gens qui s'opposent à l'enseignement du breton (qui si on ne fait rien deviendra vite langue morte, comme peut-être le français dans 100 ans) s'opposent également à la mise en place d'une culture occidentale unique et anglo-saxone. Je vous rappelle qu'en 1992 (ou 93 peut-être), de peur que la langue française soit dénaturée, la constitution a été amendée, et l'article 2 stipule aujourd'hui que la langue de la république est le français! cette mesure, destinée à protéger notre culture contre l'impérialisme culturel anglo-saxon a été détournée pour tuer du même coup les langues régionales. Comment peut-on à ce point tenir un double discours? Ce qu'on reproche aux autres, à savoir l'impérialisme cuturel, nous l'appliquons aujourd'hui à notre propre territoire. On parle sans arrêt de tolérance, de fraternité: mes chers frères franciliens, normands, auvergnats et bourguignons, aidez-nous à défendre une partie de votre patrimoine à tous: la langue bretonne, et forcément, par la même, la culture bretonne (une culture - littérature, musique - meurt en même temps que sa langue), qui plaît tant aux touristes venus de toute l'europe (quelle manne financière!!)...

Écrit par : Marc | vendredi, 20 janvier 2006

rappel pour les ignorants : le Breton n'est pas enseigné aux enfants bretons et c'est la politique de l'Etat français visant à imposer le français.

tu peux suivre un cours de breton par semaine quand t'as l'âge de 16 ans mais c'est facultatif tout comme le cours de...judo. sinon t'as la possibilité d'apprendre français et breton grâce à Diwan, qui une association loi de 1901.

concernant Pétain, je ne vois pas le rapport avec la choucroute, sinon précisons qu'il a été élu à la tête de l'Etat français par les parlementaires français.

Écrit par : element101 | jeudi, 20 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.