Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 novembre 2005

Le "PDP" de Denis Baupin : notre destin en questions (3/3)

Foule des grands soirs lundi 7 novembre dernier à la Mairie du XIVe (salle des mariages…) où Denis Baupin présentait le grand débat sur le Plan de Déplacements Parisien (PDP).

[...Suite de nos articles d'hier et avant-hier]

Vous vous intéressez à ce (riche) débat sur les transports et déplacements à Paris ? Contribuez à la réflexion en cours ! La Ville vous propose un questionnaire (très) longuet mais (très) complet sur les pistes de réflexion en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et de déplacements à Paris et en Ile-de-France ...Allez, le 11 novembre est un jour férié. Vous avez bien 10 minutes à consacrer à cette enquête en ligne...

Un regret ? Non, deux. Tout d'abord, cette enquête et cette concertation menée à Paris n'est même pas relayée sur le site internet du Conseil Régional d'Ile-de-France. Quand on sait à quel point les problèmes d'environnement et de pollution parisiens sont avant tout des problèmes franciliens, c'est un comble. De quelle tendance politique est la majorité au Conseil Régional ?

Ensuite, comme le relève Pascal et ParisXIV.com, on notera que si une consultation via Internet est une opération de communication louable, elle ne saurait se substituer à l'organisation d'un référendum "local" (coordonnée avec la Région ?), qui seul permettrait aux Parisiens et Franciliens de trancher.

Article co-rédigé par Dan Krajcman et Pierre Vallet

Plus d'info :
+ Le Plan de Déplacements de Paris, le site officiel mis en place par la Ville : www.debatdeplacements.paris.fr
+ Notre série d'articles du mois d'août dernier sur la pollution atmosphérique et les moyens mis en oeuvre pour y remédier.
+ Notre fil d'actu Circulation et Transports en commun.
+ Notre fil d'actu Propreté et Environnement.

Commentaires

Plusieurs remarques:

1. Le questionnaire que je viens d'envoyer est très orienté dans le sens de la guerre à la bagnole. Le questionnaire est très fin pour emmener les gens dans la direction ou veulent aller Baupin et ses acolytes...

2. Quelle forme prendra la concertation? Seront-ce encore les CdQ, associations et autres qui concerteront avec la Mairie? On connait leur orientation. Il faudra que le CdQ organise des réunions de concertation avec tout le monde et arrête de se concerter tout seul. On implique l'avenir sur 20 ans. Je veux comme tout le monde une ville moins polluée mais je refuse une ville musée, résidentielle et morte économiquement.

3. Il faudra envisager sérieusement l'utilsation du référendum local ou au moins du sondage sur échantillon représentatif de la population et non un quelconque questionnaire orienté sur le Web.

4. Pierre, une suggestion: pourriez-vous les question suivantes sur le blog (comme vous l'aviez fait pour les quartiers verts):

"Etes-vous d'accord avec la politique de réduction de la place de l'automobile mise en oeuvre par la Mairie?"

"Etes-vous d'accord avec les moyens mis en oeuvre pour réduire la place de l'automobile à Paris?"

Écrit par : Olivier | vendredi, 11 novembre 2005

La réunion publique qui s’est tenue le lundi 7 novembre 05 à la mairie du XIVè avec pour titre « Débat sur le plan de déplacements de Paris » (on devrait d’ailleurs écrire et dire déplacements dans Paris ou à Paris, car déplacement de Paris, on pourrait croire que l’on envisage de déplacer Paris à la campagne) a confirmé aux yeux d’un certain nombre de participants que le débat si débat il y a sera très limité.

Certes le projet de grande envergure est très intéressant et nombreux sont ceux qui souhaitent participer à son élaboration, apportant leur expérience et leurs suggestions sur des points précis. Mais on a eu la nette impression que les dés sont déjà jetés et que le débat public est organisé pour la forme, et pour la galerie, En effet, vus les délais impartis par la mairie (une deuxième réunion publique en mars 2006, un projet soumis en juillet 2006 et un programme de loi en octobre 2006, il paraît absolument impossible de pouvoir étudier toutes les observations et suggestions faites par les Parisiens. Un questionnaire pour une grande enquête publique sera inclus dans un prochain numéro de A Paris,. Mais l’exploitation qui sera faite des résultats risque d’aller à l’encontre des souhaits des habitants.

Question : Etes-vous pour ou contre la pollution dans Paris. Evidemment, tout le monde est contre.

Donc, nous dira-t-on, tout le monde à vélo. Ce dernier moyen de transport est présenté comme la panacée à tous nos maux, mais que feront nos fringuants cyclistes d’aujourd’hui quand ils auront 85 ans et seront perclus de rhumatismes ?

Autre exemple qui montre que les jeux sont déjà faits : en réponse à une question sur la fermeture envisagée de la trémie (en clair le souterrain pour voitures de l’avenue du Maine) qui inquiète beaucoup les riverains, il apparaît que cette fermeture, qui il y a deux mois n’était encore qu’un projet parmi d’autres, est d’ores et déjà acquise au nom de la diminution de la pollution. Madame Bellenger, à qui on demandait si des études démontraient que les voitures qui empruntent actuellement ce souterrain pollueraient moins en passant en surface et faisant le tour de la tour, par la rue du Départ, la place du 18 juin et le boulevard du Montparnasse a répondu que d’abord quand cela se fera il y aura beaucoup moins de voitures et que roulant moins vite, elles pollueraient moins. Peut-être, mais ceux qui seront contents, ce sont les piétons à qui il serait question d’offrir en compensation un passage souterrain pour franchir l’avenue du Maine. Les travailleurs qui courent après leur train de banlieue, les voyageurs avec bagages, les mamans avec poussette, les handicapés en fauteuil roulant (que, par ailleurs on clame haut et fort vouloir aider dans leurs déplacements), les ménagères avec leur chariot, tous ces gens seront très heureux on n’en doute pas de descendre et remonter les escaliers d’un passage souterrain, qui deviendra vite, d’ailleurs le lieu de séjour préféré des marginaux de la gare.

Alors, répondons au questionnaire. Plus par acquis de conscience, pour se dire que l’on a fait ce que l’on a pu, mais sans grand espoir d’en voir sortir des solutions réellement satisfaisantes au quotidien.

Écrit par : Sophie | lundi, 14 novembre 2005

En plus de répondre à ce questionnaire (très orienté), il faudra que nous investissions massivement les groupes de travail des Conseils de Quartier, notamment celui des déplacements. Cela évitera que les décisions se prennent à huit-clos entre Mme Bellenger et ses complices au CdQ.

Écrit par : Olivier | lundi, 14 novembre 2005

Madame Bellenger va finir en martyre ! On part d'un dossier, vous revenez à une personne : fausse route.

Cette élue n'a ni "complices" au Cdq, ni d'ennemis non plus, désolé de vous décevoir ! Les Conseils de quartier ne sont pas instrumentalisés dans notre arrondissement, et ne sont pas un lieu de pugilat ou d'enregistrement. C'est un lieu de débats et de propositions, allez bien lire leur charte. Pour le pugilat, c'est après au niveau politique.

Vous êtes habitant(e) : pensez aux groupes de travail des Cdq, que vous pouvez contacter par leur adresse e.mail sur le site de chaque Cdq ou sur celui de la mairie.

Sur Jean Moulin Porte d'Orléans (dont je fait parti), une réunion exceptionelle aura lieu jeudi 24 novembre au gymnase du 99 rue d'alésia. Au programe une étude réalisée sur les déplacements des piétons et la propreté des trottoirs, puis le départ de la concertation sur le PDP. L'affichage sera fait ce week end. Merci de ne pas enlever nos belles affiches avant jeudi 24.

Écrit par : Dan | mardi, 15 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.