Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 novembre 2005

Paul Bert se mobilise pour Naboudou

Nous recevons ce "Communiqué des élèves et enseignants du Lycée Paul BERT, à propos de l'expulsion d'une élève en cours de scolarité dans le 14° arrondissement". Nous vous le retransmettons.

----------------------------

Naboudou BAMBA est élève en 1ère L2 au lycée Paul Bert. De nationalité ivoirienne, elle vit et étudie en France depuis août 2002, date à laquelle elle a dû quitter la Côte d’Ivoire en raison des troubles politiques que connaît ce pays et qui ont dispersé et ruiné sa famille.

Après le décès de sa mère lorsqu’elle avait un mois, elle a été prise en charge par sa grande sœur Massiata, installée en France en 1999 et qui possède un titre de séjour. C’est avec elle que Naboudou vit actuellement. Son père est, par ailleurs, décédé le 22 juillet 2005.

Majeure depuis le 13 mai 2005 elle a effectué une demande de titre de séjour. Cette demande a été refusée par la préfecture de Paris le 14 octobre 2005.

Naboudou, doit donc quitter le territoire français au plus tard le 14 novembre 2005. Passé ce délai, elle encourt une peine d’emprisonnement d’un an, une amende, et son expulsion du territoire vers la Côte d’Ivoire où elle n’a plus une famille susceptible de l’accueillir stable et permanente.

Nous demandons un réexamen du dossier, afin que Naboudou puisse terminer, dans la quiétude et la dignité, toute sa scolarité en France.

L’assemblée, réunie ce mardi [ndlr : 8 novembre 2005] appelle à un rassemblement devant l’établissement, lundi 14 novembre à 12h30.

Plus d'info :
+ Lycée Paul Bert - 7, rue Huyghens - 75014 Paris - Métro Vavin - Contact : Marc Tourret au 06 77 00 85 27 ou 01 53 79 22 30.
+ ...Une page consacrée à ce dossier sur le site de la FCPE Paris (en version test).
 

Commentaires

Je viens de prendre connaissance avec consternation de la situation de Naboudou BAMBA du Lycée Paul Bert où j'enseignais en tant que professeur d'allemand l'an dernier et que j'ai le plaisir de compter parmi mes anciennes élèves.

Je me souviens de sa gentillesse et de son enthousiasme. Cette élève doit obtenir le droit d'étudier en France. Elle est sérieuse et méritante, appréciée par ses camarades, toujours positive, souriante et volontaire. Malgré ses difficultés personnelles, elle a toujours fait preuve d'assiduité de persévérance dans ses efforts qui lui ont permis d'obtenir l'orientation qu'elle souhaitait. Il n'est pas possible de la stopper dans cet élan de réussite et dans une intégration exemplaire au sein du système scolaire et dans notre pays qui est aussi le sien à part entière.

Cette décision doit être réexaminée pour rendre justice à cette jeune fille pleine d'envie de réussir et de capacités pour atteindre ce but. Elle mérite le droit de poursuivre sereinement son cursus scolaire dans son établissement avec le soutien de ses camarades et de ses professeurs.

J'espère qu'avec l'appui de la FCPE et de tous ceux qui peuvent aider à faire levier pour débloquer cette situation, il sera possible d'obtenir la révision de cette décision et son maintien au Lycée Paul Bert.

Écrit par : Isabelle Lentzner | dimanche, 13 novembre 2005

Je soutiens de tout coeur la demande de cette jeune fille
Que peut-on faire de concret?
Donnez de ses nouvelles

Écrit par : sophie lemoine | vendredi, 02 décembre 2005

La mobilisation continue pour Naboudou. Un titre de séjour provisoire (jusq'en juillet 2006) lui a été attribué par la préfecture le 2 janvier. Néanmoins, elle n'est en rien assurée de pouvoir poursuivre sa scolarité en France à partir de la rentrée prochaine. Aussi, un parrainage républicain va t-il être organisé samedi à la Mairie du 20ème. Voici le communiqué que vient de m'adresser le Collectif :

Écrit par : Vincent | mercredi, 11 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.