Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2005

Information locale et travaux de voirie : une nécessité

...Nous recevons ce mail. Il illustre à nouveau le manque ou l'absence d'information locale lorsque des travaux de voirie sont entrepris et l'exaspération des riverains qui s'interrogent...

------------------------------------

Objet : Organisation de la circulation dans le 14ème : un cinéma permanent.

Des  travaux sont en cours au carrefour avenue Reille - rue Gazan. Il en résultera semble-t-il une mise en sens unique de l'avenue Reille le long du parc. Qui a décidé ces travaux ? Quelles en sont les justifications ? Quel en est le coût ? Qui les finance ? Où est le plan du carrefour qui sera réalisé ?

Aucune information n'est donnée, si ce n'est l'énoncé, vague et non documenté, d'un objectif de sécurité. Comme si une limitation de vitesse à 30 km/h, sur les voies accédant au parc Montsouris et le longeant, n'auraient pas suffi !

C'est ainsi que se poursuit le cinéma permanent que nous jouent M. Castagnou et les fins esprits qui l'entourent. Ils invoquent la sécurité et le tour est joué. L'argument sécurité est incontestable, imparable. En avant les travaux ! Dépensons sans compter. Suivons l'exemple du maire de Paris. C'est l'argent public, donc ce n'est l'argent de personne. En avant les pelleteuses et les bulls ! Partout où il y a de la place, partout où les chantiers seront bien visibles (il faut penser aux 
reportages photos et à la télé) et, tant qu'à faire, partout où ils pénaliseront au maximum la circulation.

Il faudra malheureusement, une fois de plus, qu'un accident mortel survienne pour rappeler aux dits "responsables" que la réalité de leur mission n'est pas aussi étincelante  qu'ils le souhaiteraient et qu'ils auraient été bien avisés de la jouer modeste et efficace. En commençant, ce n'est qu'un exemple, par restaurer un tracé de piste cyclable presque complètement effacé depuis des années, avenue René Coty. J'en passe et des meilleures.

Tiens! J'aimerais que cette question de piste cyclable leur vaille un procès. Est-il nécessaire d'attendre qu'il y ait mort d'homme? Qu'en pensez-vous? Ne devrait-on pas informer le Procureur de la République de cette situation?

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ma présente démarche, je ne me fais aucune illusion sur son utilité, mais alors aucune ! Je connais par coeur les "réponses types" appropriées, venant des mairies.

Bon courage...

François

-----------------------------

Alors qu'en pensez-vous ? Il est vrai que de notre côté, nous avons souvent été surpris de découvrir une rue barrée - ou un même parfois un boulevard ou une avenue comme récemment avenue du Maine à l'angle de la rue du Commandant Mouchotte [ndlr : l'avenue se serait effondrée et aurait nécessité des travaux d'urgence selon la rumeur locale] sans avoir entendu parler de la moindre information préalable des riverains ou commerces de proximité (qui constituent pourtant des relais locaux naturels et évidents). Avez-vous subi des nuisances similaires ? Que proposeriez-vous ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la Mairie du XIVe propose une rubrique Travaux sur la Voirie. Les travaux mentionnés ci-dessus n'y sont pas évoqués.

Commentaires

Le cinéma des ... automobilistes !
Il est rigolo François. Mais ses arguments manquent d'originalité: Pas une réunion d'information sur le déplacments se passe sans les mêmes discours, l'argent du contribuable est gaspillé, les travaux sont inutiles, les travaux sont décidés en fonction des besoins des extraterrestres ... non cette fois c'est la visibilité ... quand il n'y a plus aucun argument rationnel on invoque le domicile réel ou imaginaire d'un élu. C'est le cinéma des automobilistes. Et ils passent toujours le même film. C'est vrai - sacrémént difficile de garer sa 4x4 a coté du parc Montsouris... Cher François, c'est les élus qui décident des travaux parce qu'ils en on été mandatés. Eh oui. Pour réduire la circulation automobile. Pour plus de sécurité dans nos rues. C'est leur programme. Leur mandat. Et ils ont déjà réussi à transformer Paris. Et pas uniquement ses pavés. La preuve: les attentes des habitants en matière de transparence, information, dialogue. Jamais une Mairie parisienne n'a autant engagé le debat avec les habitants, autant commmuniqué sur ses actions. Aujourd'hui on attend plus d'informations sur des travaux que jamais - et il est vrai que le site de la mairie du 14e n'est pas à la hauteur. Pour en revenir à l'avenue Reille, les limitations de vitesse suffisent certainement pas. Personne ne les respecte à Paris. Et la Police, occupé a silloner la Banlieue avec leurs Kärcher, ne verbalise pratiquement jamais les excès. François se trompe. Mais il va encore plus loin. La méchante Mairie met à risque la vie des parisiens à cause d'un ... aménagment cyclable éffacé? D'habitude ce sont les pistes visibles qui sont désignés coupables d'accidents, et les couloirs bus. Alors un petit vélo blanc sur le goudron presque éffacé cause "mort d'homme"? Cher François, c'est celui qui conduit sans attention qui doit passer devant le procureur de la république, mais pas Pierre Castagnou.

Écrit par : Flo | mercredi, 30 novembre 2005

Non chère Flo! François a totalement raison. Je ne suis pas un automobiliste acharné ni ne roule en 4x4 mais je défends la liberté de pouvoir aller travailller pour gagner ma vie! et je ne peux pas aller chez les clients en vélo ou en trotinnette !

Vous commencer à sérieusement nous emm....r avec vos pistes cyclables et vos sens interdits. Vous voulez que Paris soit une ville "sympa" avec ses restaus branchés et ses placettes ombragées. J'aimerais bien moi aussi mais en pratique, nous sommes une masse de gens qui vivent à Paris et qui ont besoin de travailler pour manger et vivre.

Puisqu'on parle de procès, c'est au nom de la liberté de circuler qu'il faudrait en intenter un!

Venons maintenant au problème de l'information. Je suis 100% d'accord avec François (remarquez, je n'ai ni 4x4, ni carte à l'UMP):

1. Notre Mairie et ses élus ne nous informent pas, ils communiquent avec des belles plaquettes payées avec notre argent.

2. Je reçois par exemple en triple des invitations à des causeries générales sur le Tram ou le dernier vernissage mais jamais aucune information détaillée sur les travaux en cours, ceux qui nous gênent dans la vie.

3. Par exemple, rue du Père Corentin, des trous se creusent, se bouchent, disparaissent et ceux sans explication.

4. L'argument de la sécurité (des enfants notamment): il est rebattu à outrance par Mme Bellenger et il est le paravent dans le processus de nuisance maximale aux autos, processus qui augmente la pollution au lieu de la diminuer. Deux exemples:

- argument de la sécurité scolaire rue de la Tombe Issoire en 2003 pour mettre un bouchon à contresens. Bidon: simplement créer une zone d'exclusion des voitures...
- argument de la sécurité pour boucher le tunnel de Montparnasse. Bidon: ils veulent depuis toujours fermer ce tunnel qui évite les embouteillages et trouvent des arguments à cette fin.

On pourrait continuer à l'infini...

Comme François, je pense que cette floraison de travaux dont je pense que certains sont peut-être même bidons, ne sert qu'à un but, gêner les autos alors qu'il faudrait regarder du côté des mesures incitatives...mais c'est autre débat.

Comme François, il faut une réelle information à jour, par exemple sur le site Web de la Mairie sur les travaux, leur durée, leur FONCTION mais aussi surtout une véritable concertation directment avec les habitants.

Olivier

Écrit par : Olivier | mercredi, 30 novembre 2005

Quand on veut s'investir dans des décisions d'aménagements urbains, on peut par exemple participer aux groupes de travail des Conseils de quartiers, et se rendre aux séances publiques de ces Conseils.

On peut aussi interpeller les élus à chaque Conseil d'arrondissement sur le sujet de délibération mis à l'ordre du jour.

Enfin, les compte-rendus de mandat de Pierre Castagnou offrent aussi une occasion d'interpeller le Maire du 14ème ou ses adjoints sur n'importe quel sujet. Lors du compte rendu au gymnase Alice Millat (dans le secteur de l'Avenue Reille), il n'y a pas eu de question tranchée sur le changement de sens de cette avenue Reille.

Quand à l'information, il y a de grands progrès à faire chez les politiques (de tout bords...), car il y a une frilosité et un manque de maitrise. Le site paris14.info vient quelque peu combler le vide, mais sans pour autant palier entièrement au manque.

Le besoin d'informations est nouveau, cela en devient même un argument. Preuve encore une fois que la démocratie locale devient une réalité... Et ainsi, chaque acte (en particulier les travaux de voirie) devient sujet de débats, c'est une bonne chose et montre que les parisiens recommencent à parler et à vivre avec leur ville.

Et pour infos, le changement du sens de cette Avenue Reille a été dicté par la RATP, car le 21 devient un bus mobilien, donc en couloir protégé sur tout son parcours. L'avenue Reille n'est pas assez large pour laisser le double sens ; le carrefour avec Alésia (Place Coluche) devrait également être revu... Pour des précisions supplémentaires, contactez Geneviève Bellenger.

Écrit par : Dan | jeudi, 01 décembre 2005

Dan a raison sur le mobilien 21 et françois/Olivier complètement tort sur le fait que la "sécurité" n'est pas la priorité quant aux aménagements de l'avenue reille et de la place coluche.

On peut reprocher beaucoup de choses à G. Bellenger (et beaucoup de choses lui furent reprochés lors des réunions sur le projet 21 notamment dans le cadre du quartier montsouris-dareau) mais on ne peut pas dire qu'on n'était pas au courant des travaux. Les habitants ont même choisi il y a un an après un débat houleux le projet que ne soutenait pas G.B. D'où les travaux place coluche (carrefour avec 7 rayons!) qui sont indispensables car un carrefour où il y a 4 écoles, 2 gymnases, 1 hôpital, et des fous qui sortent vers le periph' (ou en viennent) sans jamais respecter les feux rouges à 8h15-8h30 du matin quand les gamins vont à l'école (et sans qu'il y ait jamais de polciier!) ça suffit.
malheureusement pour certains, aujourd'hui tous les automobilistes sont pénalisés du fait qu'une considérable minorité continue à rouler en téléphonant, à griller les feux, à se garer n'importe où pour n'importe quoi etc. (le problème d'ailleurs va se poser aussi pour les conducteurs de vélo qui commencent à se montrer tout aussi peu respectueux du code de la route que les autos)


Quant au 21 et les travaux le site périmé de la mairie a d'ailleurs toutes les infos:
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/Portail.jsp?id_page=356

Cordialement,
fromentin (qui a garé sa voiture et prend le metro)

Écrit par : Fromentin | jeudi, 01 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.