Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 février 2006

Mairie du XIVe : un site officiel perfectible...

...Et c'est un euphémisme. En perpétuels travaux depuis septembre 2005, le chantier semble ne jamais devoir prendre fin. Aujourd'hui, liens morts, pages inaccessibles (notamment la page "ordre du jour" du conseil d'arrondissement de lundi prochain), photos refusant de s'afficher, graphismes s'entrechoquant... Pour le meilleur à venir ?

Le site de la Mairie de Paris (www.paris.fr) est excellent et professionnel. Il a été récemment primé. Mais nous ?Combien de temps devrons-nous attendre pour avoir droit à un site digne de ce nom dans notre arrondissement ? La démocratie participative que chacun appelle de ses voeux peut-elle se passer d'un accès facilité à l'information locale ?

Pierre

Moins d'info :
+ www.mairie14.paris.fr :-(

Plus d'info :
+ A peu près 135 000 habitants dans le XIVe. Une ville comme Limoges, Caen, Dijon, Nîmes ou Clermont-Ferrand... Et là, visiblement, ça marche... Ne pourrait-on pas être au moins à la hauteur ?

 

Commentaires

Pour consulter l'ordre du jour du conseil d'arrondissement et quelques commentaires sur le contenu, je vous propose de clicker sur le lien suivant :
http://vincent-jarousseau.blogspot.com

Vo commentaires et remarques me sont toujours utiles !

Écrit par : Vincent Jarousseau | jeudi, 09 février 2006

...Merci Vincent :-)
A l'avenir, pourrais-tu le mettre en ligne sur ton blog ou nous l'adresser au format .pdf pour que nous puissions le diffuser plus largement ? En attendant que le site de la Mairie marche...

Écrit par : Pierre Vallet | jeudi, 09 février 2006

Tiens au passage, je remarque que sur notre site de la mairie (quelles couleurs criardes!), dans la rubrique "mon quotidien", il n'y a même pas la thématique 'environnement" mais juste "cadre de vie et urbanisme".

Or, quand on nous bassine avec des quartiers verts, des tunnels qu'on veut fermer, des circulation douce, on pourrait s'attendre à quelque chose de plus complet que 2 infos sur les espaces verts ou l'urbanisme! Exit l'écologie urbaine, la prise en compte de la santé, des facteurs énergétiques (il n'y a pas que les voitures, l'isolation des bâtiments peut également être prise en compte par exemple...).

Un manque d'info surprenant pour qui veut réellement se lancer dans une démarche de développement durable. Pourtant, il n'y a aucun travail en profondeur, il n'y a jamais eu la moindre AEU (analyse environnementale de l'urbanisme) ou une démarche similaire dans l'arrondissement pour définir des orientations solides.

Par contre, en guise d'espace vert, on laisse abattre un arbre en pleine santé ou on réalise un travail de cochon qui tue les quelques arbres restant - le tout pour pondre une unique pelouse à 700.000 € (square Chanoine Viollet), il me semble que certains élus ont peut-être la volonté de "faire de l'environnement", mais ils auraient sacrément besoin d'être formés...

Écrit par : Angelie | jeudi, 09 février 2006

Vincent Jarousseau indique que l'ensemble des informations manquantes sur le site officiel et public de la mairie du 14ème sont diffusées sur son blog personnel... Mais de qui se moque-t-on ?

Est-ce la nouvelle conception socialiste "privatisée" de la démocratie locale dans le 14ème ! Cela promet ! Chacune et chacun doit pouvoir disposer des informations publiques sur le site public de la mairie de son arrondissement.

Pierre Vallet rappelle opportunément le travail effectué en ce sens par des municipalités provinciales à population quantitativement similaire.
Il serait temps que l'équipe de Pierre Castagnou en prenne enfin concsience !

Écrit par : Philippe Péjo | samedi, 11 février 2006

Je n'ai pas indiqué qu'il s'agissait d'informations manquantes car celles-ci sont en ligne sur le site de la Mairie depuis jeudi matin. J'ai juste proposé d'aller consulter mon site où j'avais rédigé le jour même un billet plus détaillé, avec liens hypertextes, sur l'ordre du jour du conseil.

Le blog perso permet de faire autre chose et vous le savez parfaitement bien. La souplesse d'utilisation de l'outil n'est pas comparable au site officiel. Ainsi, cela me donne l'occasion d'émettre des commentaires, de détailler l'ordre du jour et pour le citoyen du 14ème que vous êtes, de faire part de vos remarques et observations.

Vous faîtes la comparaison entre la mairie du 14ème et des communes de plein exercice de taille comparable. Attention, ce n'est pas la même chose. Si le site du 14ème (qui je le rappelle n'existait pas il y a 3 ans) est perfectible, je le reconnais, cela nécessite un peu plus de temps car nos moyens sont beaucoup plus limités.

Écrit par : Vincent Jarousseau | samedi, 11 février 2006

Bonne remarque Philippe Péjo... Combien d'années faudra-t-il encore à l'équipe de P. Castagnou pour construire un site Web digne de ce nom ?

VJ : cessez de dire que "vos moyens sont limités", ce n'est pas crédible dans ce cas précis. Votre blog, Mr Jarousseau, comme vos remarques peu pertinentes, sont rassurantes pour l'ump...

Vivement votre retour dans l'opposition municipale ! Profitez-en, vous avez une année supplémentaire pour "nettoyer" le 14ème de vos travaux, embouteillages et tout le reste...

Écrit par : Christophe Carignano | samedi, 11 février 2006

Christophe,

Je crois que ce type de chamaillerie intéresse peu de monde, hormis peut-être certains militants, et encore.

J'ai l'honneté de reconnaître que le site de la mairie est perfectible, point.

Maintenant, j'attends un peu plus de débat sur le fond que sur la forme, cela intéressera plus de monde... notamment pour les échéances à venir pour lesquelles, un peu de prudence me semble de mise quant au résultat final.

Écrit par : Vincent Jarousseau | samedi, 11 février 2006

Les commentaires sont fermés.