Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 mars 2006

Le cinéma de Jive : mars 2006

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous parle de ses coups de coeur, de ses bons plans DVD et nous livre ses critiques. En mars, nous poursuivons donc avec...

----------------------------

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER (MK2)

Une comédie dramatique de Claude Miller avec Patrick DEWEARE, Patrick BOUCHITEY, Michel BLANC, Claude PIEPLU, Christine PASCALE.

medium_la_meilleure_facon_de_marcher.jpgRésumé : 1960. Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne ; tout les oppose. Marc (Patrick Deweare), braillard et sportif, entraîne les enfants au football, tandis que Philippe (Patrick Bouchitey), intellectuel rêveur et secret, les initie à la lecture et au théâtre. Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure entre les deux hommes…
 
Critique : Premier film de Claude MILLER sortit en 1975 et qui avait obtenu 6 nominations pour les Césars. Sous ses airs de comédie, il se dégage de cette première œuvre toujours autant de nostalgie, d’ironie et de violence. Un film sur la tolérance et la différence. Un film où excelle la prestation de Patrick DEWEARE dans un rôle de « connard » comme il le dit lui- même dans un interview. Son personnage n’est pas méchant mais juste un « CON ».

Patrick BOUCHITEY après une carrière au théâtre va avec ce film se faire remarqué dans un personnage difficile, ambigu et sans humour. Un intellectuel rêveur qui se retrouve être persécuté et jalousé par Marc, Braillard et fort en gueule.

Un film à redécouvrir d’urgence pour constater que DEWEARE est un acteur unique et que malgré toutes les nombreuses nominations aux Césars tout au long de sa carrière, « Les professionnels de la PROFESSION » ne lui ont jamais accordé les honneurs et la reconnaissance qu’il méritait. Il restera pour beaucoup même aujourd’hui le plus grand acteur de sa génération.

Bonus :
- Un climat d'innocence par Claude Miller (19mns). Un entretien passionnant sur la création et réalisation de ce premier film.
- La meilleure façon de penser, entretien avec Patrick Bouchitey et Michel Blanc (13mns). Des interviews récentes où fussent les anecdotes toutes intéressantes.
- CLAP : extrait de l'émission diffusée le 28 février 1976, réalisation : Guy Seligman, sur le plateau : Claude Miller, Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey (7'). Un joli mais trop court moment où l’on constate que la télévision à l’époque était moins conformiste qu’aujourd’hui. (plus personne ne fume sur un plateau télé aujourd’hui)
- Camille ou la comédie catastrophique, moyen-métrage de Claude Miller (33mns), précédé de A propos de Camille par Claude Miller (1mns30). D’un intérêt tout à fait relatif et surtout un film trop lent et une copie très abîmée sauf si on est curieux de découvrir un Philippe Léotard tout jeune, aux côtés du réalisateur Francis Girod, ici comédien.

Durée : 1h20 - Zone 2 - Couleurs - Format image : 1:66 - Format vidéo : 1 :66 et compatible  16/9 - Format audio : V.F mono.

----------------------------

ZULU DAWN, L’ULTIME ATTAQUE (Opening)

Un film d'Aventures de Douglas HICKOX avec Burt LANCASTER, Peter O’TOOLE...

Résumé : 1879, 25 000 guerriers zoulou affrontent l’armée britannique.
Une des plus grande défaite coloniale que l’Angleterre est connue

medium_ultime_attaque_film.jpg

Critique : C’est la deuxième version de ce fait historique portée à ‘écran en 1979 par le réalisateur de « Brannigan » (John WAYNE) et « Théâtre de sang » avec Vincent PRICE. Si on peut oublier sa filmographie ce film là est in contournable. Inspiré de faits réels le film nous conte l’histoire incroyable de milliers de soldats menés à la boucherie par la bêtise de leurs chefs.

Impressionnant de bout en bout le film atteint une violence rarement atteinte au cinéma avec beaucoup d’audace et de talent de mise en scène. Ici pas de recours à l’ordinateur tous les figurants sont bien là.
Pour la petite histoire on peut regretter que la production se soit un peu des figurants en les payant une misère.
Si vous ne connaissez pas ce film « je vous invite, je vous oblige », à vous le procurer d’urgence sous peine de passer à côté d’un très grand moment de cinéma.

Durée : 117 minutes - DVD Zone 2 - Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1 - Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format 2 :35, Couleurs - Sous-Titre : Français.

----------------------------

LES EXPERTS MIAMI - saison 2 (TF1)

Série télé policière avec David Caruso (Horatio Caine), Emily Procter (Calleigh Duquesne), Adam Rodriguez (Eric Delko), Rory Cochrane (Tim Speedle - saisons 1 & 2), Khandi Alexander (Alexx Woods), Kim Delaney (Megan Donner - épisodes 1 à 10)

medium_expert_miami_s.2.jpgRésumé : Spin of de la série « Les Experts à Las -Vegas » qui elle se déroule majoritairement la nuit. Cette seconde saison  trouve son rythme après une première saison qui cherchait ses marques. A Miami les enquêtes, elles, se déroulent souvent  de jour avec des personnages plus attachants et des participations de stars comme, Ian Somerhalder (guitariste de LOST) Virginia Madsen (Candyman) et Linda EVANS (Ma femme s’appellle Maurice).

Horatio (David Caruso) va petit à petit, au cours de cette série se rapprocher de sa belle sœur Yélina et va s’acharner à retrouver le meurtrier de son frère Raymond et se découvrir une nièce…

Parmi ces 12 nouveaux épisodes il faut retenir : Un coupable idéal, Passe muraille, Dans les mailles du filet, Pluie d’ennuis, Romance en eaux troubles.

Bonus :
Commentaires audio sur plusieurs épisodes et notamment sur Un couple idéal, Passe muraille, Pluie d’ennuis, Prix de la beauté, L’éclat du diamant.

Format :16/9 image : 1: 66 - v.o.s.t français et v.o - Dolby digital 5 :1

----------------------------

ASSASSIN SANS VISAGE (Editions Montparnasse)

De Richard Fleisher.

Résumé : Un policier et une journaliste tentent de retrouver les traces d’un assassin surnommé « le juge » qui n’opère que par temps de pluie…

medium_rko.gifCritique : Assassin sans visage est un pur film noir inventif qui baigne dans un noir et blanc maîtrisé avec un sens du cadre assez rare pour un premier film. Un film court, 1heure, mais un concentré de cinéma brutal écrit par un autre futur grand réalisateur Anthony Mann.
Fleisher pose ici les bases des chefs d’œuvre des film noir de Samuel Fuller comme « Les bas fonds New-Yorkais » ou du « Port de la Drogue ».

Bonus : Aucun, dommage.  On peut juste se consoler de la présentation de chaque film par Serge Bromberg qui restitue bien le film dans son époque.

Petit historique de la R.K.O

La " Radio-Keith-Orpheum Corporation" (RKO) nait en octobre 1928. RKO affronta la faillite durant une bonne partie des années 30. Parallèlement à cette période de crise financière  elle sort quelques films comme "King Kong" (1933) et "Le fils de King Kong" (1933). Entre 39-45 la  RKO est le seul à connaître quelque succès, "La féline" (1942), "L'homme léopard"(1943), "Vaudou" (1943) ainsi que "L'île de la mort" (1945) qui sort ce mois ci. Malgré la sortie de nombreux bons films au cours des années, les ennuis financiers guettaient toujours les studios RKO.

Le déclin commence en 1948 quand ils furent rachetés par Howard Hugues, lequel finit par les revendre. C’est à présent la Turner Company qui détient l’ensemble des droits de la collection de Radio Pictures RKO. Parmi les films produits par RKO on trouve "Citizen Kane" (1941) d’Orson WELLES,"La vie est belle" (1946) de Franck CAPRA, "Les enchaînés"(1946) d’Hitchcock, "Laurel et Hardy conscrits" (1939)  ou encore "Le fils de Sinbad" (1955).

Parmi cette nouvelle collection du cinéma figure  le travail d’un très grand réalisateur Richard FLEISHER  qui à travers un film assez méconnu « Assassin sans visage » pose les bases  d’un genre nouveau le film de Sérial-killer.
Fleisher est le  fils d'un des pionniers de l'animation Max Fleischer, créateur de Popeye, Betty Boop,. Richard Fleischer poursuit un cursus de psychologie, avant de rentrer dans le département d'art dramatique de Yale, ou il monte une troupe de théâtre appelée "Arena players". En 1942, il rentre dans les studios de la RKO-Pathé à New York, où il devient monteur des informations, avant de produire et de diriger ses propres sujets. C'est à cette époque qu'il se fait connaître avec les "Flicker Flashbacks", une série de sketches comiques et muets, qui lui permettent d'accéder au studio de la RKO à Hollywood.

Personne n’a oublié les Vikings, Soleil vert, le Voyage fantastique, Tora Tora Tora, 20 000 Lieues sous les mers, Barabbas, l’Etrangleur de Boston, Conan le destructeur, Mandingo

Egalement dans le même collection poche 9 autres films dans des genres différents : « La femme sur la plage » de Jean RENOIR, « Feux croisés » avec Robert MITCHUM, « L’île des morts » avec Boris KARLOFFf, « Pavillon noir » avec Maureen O’ HARA, "Mr lucky" avec Cary GRANT, « Demoiselle en détresse » avec Fred ASTAIRE, « Une fille dans chaque port » avec  Groucho MARX, "Taikoun" avec John WAYNE, « Face au soleil levant » avec Robert RYAN...

Les commentaires sont fermés.