Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 avril 2006

Blocage du lycée Paul Bert : un élu intervient...

Les manifestations anti-CPE ont touché très largement le XIVe arrondissement ces derniers jours. La circulation sur le périphérique, Porte d'Orléans et l'avenue du Général Leclerc a été très régulièrement perturbée par des groupes de de jeunes manifestants.

Hier, c'était au tour du blocage du Lycée Paul Bert par des lycéens anti-CPE. Mais le concours et le soutien notable de Vincent Jarousseau, adjoint aux affaires scolaire de la Mairie du XIVe (une visite nettement moins virtuelle qu'à l'accoutumée) dans cette opération - au sein même de l'établissement - fait couler de l'encre puisque nous recevions dans la soirée cette lettre ouverte...

-------------------------------------

M. Jarousseau,

Je viens d'apprendre par l'intermédiaire de mon fils Romain élève en seconde au lycée Paul Bert que vous étiez ce matin à l'intérieur de l'établissement afin de soutenir certains élèves désirant bloquer l'entrée principale rue Huyghens.

Contrairement à votre droit, vous avez pris la parole dans la cour et apporté votre soutien à ce blocage je cite : "au nom de la Mairie du 14"!

Mme la Proviseure vous a immédiatement invité à stopper votre intervention.

Ne remettant absolument pas en cause le droit de grève, valeur fondamentale dans notre République, je ne peux que déplorer ce genre de comportement. Résultat : l'établissement est à nouveau fermé ce jour, demain et après demain.....

Tout en faisant abstraction à la question : "pour ou contre le CPE?" il est anormal qu'un élu prenne position à l'intérieur d'un établissement public et appelle à la fermeture de celui-ci !

En signe d'un profond désaccord et de protestation avec la position officelle de la Mairie du 14ème, sachez que j'envisage fortement de remettre dans les prochains jours ma démission de Président de "l'Association des Jardiniers de l'Aqueduc" situé au 2 rue de l'Empereur Julien 75014 Paris.

Très sincèrement attristé par votre opération "coup de poing".

Cordialement

Mr Thierry Le Dez
Parent d'élève et Président de l'Association des Jardiniers de l'Aqueduc

-------------------------------------

...Aux dernières infos, Pierre Castagnou aurait rappelé à l'ordre son adjoint et présenté ses excuses au Lycée. Votre avis ? L'intervention d'un élu au sein même d'un lycée et "au nom de la Mairie du XIVe" est-elle choquante dans ce contexte tumultueux ?

Pierre

Plus d'info :
+ Il est important, pour analyser les avis des uns et des autres, d'avancer à visage découvert. J'ouvre donc le bal... Je suis à titre perso favorable au CPE.
+ ...Manifestations, blocages de lycées, si vous rêviez de vacances sportives, il reste encore quelques places :-)

Commentaires

Je vois pas trop le rapport entre l'intervention de l'élu et la démission du président d'une association de jardins...

si les responsables associatifs démissionaient à chaque bourde d'un politicien, il ne resterait plus grand monde.

Malgré que je sois hostile au CPE, je trouve que Vincent Jarousseau a commis une erreur en mélangeant ses convictions personnelles et la responsabilité de la mairie, mais ça me semble moins grave que de mélanger ses finances personnelles avec celle de la collectivité.

Axel

Écrit par : axel | mardi, 04 avril 2006

...A ma connaissance, les Jardiniers de l'Aqueduc sont tous bénévoles. Pas de salarié dans l'association, plus de 100 adhérents à jour de cotisation réunis par une passion commune : le jardinage. Je ne vois pas ce que viennent faire les finances personnelles dans cette histoire.

Écrit par : Pierre Vallet | mardi, 04 avril 2006

A mon avis, Axel faisait réference à certains élus de la municipalité précédente qui confondait les caisses de la Mairie avec leurs comptes en banque, Pierre...

Mais ceci dit, c'est vrai qu'on ne voit pas bien le rapport avec l'association des Jardiniers de l'Aqueduc .....

A mon sens, l'intervention d'un élu n'est pas nécessairement choquante : les lycéens ont tendance rapidement à "déborder", voire pire, et le soutien d'élus responsables fait plus pour les encadrer que pour les inciter à la violence.
Pensez-vous réellement que le lycée n'aurait pas fait grève si M. Jarousseau n'était pas venu ?

De plus, il me semble que la Mairie de Paris a fait un voeu contre le CPE, non ? L'action de M. Jarousseau est alors cohérente avec ce voeu ....


Enfin, je me demande, sans vouloir faire d'attaque perso, quel crédit peut-on donner à ce post.
Pierre, tu es, comme tu le dis "à titre perso" favorable au CPE. Enfin, à titre perso, mais aussi au titre de responsable local de l'UMP, non ? Je sais bien que tu ne caches pas du tout ton appartenance à l'UMP, mais tu ne le clames pas non plus sur tout les toits. Alors, par honneteté, tu devrais le rappeller quand tu fais des posts "politiques".

Le débat continue...

Écrit par : Pascal | mardi, 04 avril 2006

--> Pascal
Je ne cache en effet pas mon adhésion à l'UMP... Mais si vous étiez membre d'un syndicat, d'une formation politique, membre d'une loge maçonique ou que sais-je encore, vous sentiriez-vous obligé de le rappeler à chaque fois que vous prenez la parole sur un sujet politique ? Pensez-vous qu'aucun journaliste de Libération n'appartient à une formation politique ? Exigeriez-vous d'eux la même transparence ?

Écrit par : Pierre Vallet | mardi, 04 avril 2006

Mr Jarousseau a outrepassé ses droits en tant qu'élu de la majorité municipale socialo-communo-vert etc.... Je lui demande de s'occuper de sa charge au niveau das affaires scolaires de l'arrondissement.

Il confond politique avec éducation. C'est un ancien syndicaliste estudiantin qui ne sait que contester au lieu de contruire. Il déforme les choses et les accommode à la sauce socialiste.

Mr Jarousseau vous êtes dépassé par une réforme d'avenir pour les jeunes sans qualification. Le CPE vivra sous une autre forme mais il vivra. Mr Jarousseau ce n'est la rue qui prend des décisions, ce sont les députés et les sénateurs. Je vous conseille de réviser la constitution française. Bas les masques, le syndicalisme remonte à la surface.

Écrit par : Arnaud | mercredi, 05 avril 2006

En aucun cas le débat pour ou contre le CPE ne doit masquer ma préoccupation et celle de nombreux parents d'éleves. La courageuse équipe enseignante de paul Bert va t'elle pouvoir reprendre les cours demain, jeudi 7 avril ? Que les bloqueurs aillent camper devant le ministére de leur choix, mais de grace laissez nos enfants tranquilles.
Quant à cet élu, qu'il nous montre son attachement à la démocratie en respectant ceux qui ne sont pas de son avis.

Écrit par : Thierree | mercredi, 05 avril 2006

---> Pierre,
Non, mais Libération est un journal de gauche, comme le Figaro est un journal de droite. Pas besoin de le rappeller, comme vous le dîtes si bien, à chaque article.
Mais ce n'est pas la même chose pour votre blog. Je ne pense pas qu'il soit catalogué, dans l'esprit des gens, comme étant UMP. À partir de là, il me semble effectivement honnête de rappeler cette appartenance lors des prises de positions politiques.
Quand on achète Libé, on s'attend à y trouver des opinions de gauche. Quand on va à la fête de l'Huma, on s'attend à y rencontrer des communistes, même si la fête n'est pas organisé par le parti communiste. Quand on va à une conférence du Medef, les intervenants n'ont pas besoins de rappeler qu'ils sont pour la plupart libéraux
Mais quand on va sur le (très bon par ailleurs) " blog des habitants du 14ème", on est en droit de ne pas lui supposer de couleur politique de prime abord.
Je pense que vous serez d'accord avec moi sur ce point.

Enfin, si cela ne vous dérange pas, peut-on passer au tutoiement dans nos échanges ? J'ai toujours eu du mal avec le vous sur Internet ...

---> Thierree, je suis totalement d'accord avec vous, les blocages ne sont pas une bonne chose. Par contre, en ce qui concerne le fait de "respecter ceux qui ne sont pas de son avis", que pensez-vous de notre Premier ministre, pour qui le dialogue social se résume à des échanges de points de vue entre lui et la Présidence ? La démocratie, ce n'est pas non plus la dictature de la majorité. Ce gouvernement, qui a plongé trois fois la France dans la crise en un an, devrait le retenir.
Mais par contre, sur la forme je suis assez géné par les blocages, pour ne pas dire scandaliser par le comportement des étudiants, lors des 'AG truquées'

Écrit par : Pascal | mercredi, 05 avril 2006

--> Pascal

La laïcité, dont nous avons tant entendu parler en 2005, est un des fondements même de notre éducation nationale. Elle se fait tant sur le point religieux que, en théorie, sur le plan politique. Une incursion au sein même d'un établissement déroge donc franchement à cette règle. Sans doute, Mr Jarousseau s'est vu quelques années en arrière lorsqu'il était syndicaliste étudiant, oubliant les responsabilités de sa fonction actuelle.

Oui, nos élus de la majorité ont pris clairement position contre le CPE. C'est leur droit. Leur choix devient plus contestable lorsqu'ils affirment vouloir bloquer cette loi par d'autres moyens que parlementaires et je pense notamment à la déclaration faite par Pierre Castagnou, maire du 14e et président de la mission locale pour l'emploi "Pari d'Avenir". Pari d'Avenir ne soutiendra aucune création d'emploi qui se fera sous ce système. A l'instar de Ségolène Royal, qui suspendra tout aide dans sa région aux entreprises utilisant un CNE ou CPE, il y a des choix qui me semblent plus tenir du jeu politique que d'un souci de lutter contre le chômage.

Je réagissais également à ce billet pour éviter toute confusion sur l’emmetteur du commentaire, puisque je suis intervenu à plusieurs reprises sur ce site, tant au niveau des commentaires que des articles publiés, mais également puisque j’en anime également un. En basant la signature sur la convivialité, je n’utilisais que le prénom. Bon, le site grossissant, il faudra que je mette à l’avenir au moins les initiales.

Écrit par : Pascal Issert | mercredi, 05 avril 2006

Excuse moi Pascal, mon intention n'était pas du tout de vouloir créer une confusion aec toi. Je rajoute aussi mes initiales pour lever définitivement le doute.

" Leur choix devient plus contestable lorsqu'ils affirment vouloir bloquer cette loi par d'autres moyens que parlementaires'"

Oui, me que penses-tu lorsque c'est notre propre gouvernement qui agit de la sorte ?
Comme le montre le lien ci-dessous, M. Borloo devrait être incarcéré pour ses dernières disposition. Effectivement, ce n'est pas du tout ce que je souhaite, mais, comme on dit, il faut toujours penser à balayer devant sa porte avant de le faire devant celle des autres.

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060403.FAP8028.html?1633

Écrit par : Pascal R | mercredi, 05 avril 2006

Il ne faut pas hesiter à balayer devant toutes les portes. Les fautes de l'un ne justifient pas les égarements de l'autre.

Esperons, qu'après ces excuses du maire, le président de l'association revienne sur sa décision qui ne pénaliserai que les jardiniers de l'aqueduc.

Écrit par : Jean | jeudi, 06 avril 2006

Ca ne me choque pas tant que ça que Pierre Vallet n'indique pas à chaque fois qu'il est à l'UMP (surtout que, en l'état actuel de la situation, je comprends qu'il y ait des cheveux à se faire...), ce qui m'ennuie c'est d'émettre des informations fausses : le maire du 14ème n'a jamais rappelé à l'ordre son adjoint, et pour cause, ce dernier n'a jamais parlé au nom de la mairie du 14ème...

A mon avis, il ne faut pas non plus publier une lettre sans avoir vérifié les informations (fausses en l'occurence...) qu'elle contient....

Écrit par : stéphane | jeudi, 06 avril 2006

La presse datée d'aujourd'hui relate cet incident et la vive mise au point du Maire du XIVe vis-à-vis de son adjoint...

Paul

Écrit par : paul | jeudi, 06 avril 2006

...06/04/2006...
...Pour info, Vincent Jarousseau traverse une épreuve personnelle dramatique et douloureuse qui l'empêchera sans doute dans les jours qui viennent de venir défendre son point de vue et son action.
Par respect et correction envers lui, nous fermons temporairement les commentaires relatifs à cet article. Merci de votre compréhension.

Écrit par : Pierre Vallet | jeudi, 06 avril 2006

Les commentaires sont fermés.