Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 mai 2006

Michel Rocard et la politique


Ex(?) habitant du 14ème - il habitait rue de Coulmiers - Michel Rocard intervenait il y a quelques jours lors d'une conférence sur « la méthodologie de la paix » à la Mairie du 3ème arrondissement. Il y évoquait en ces termes la crise de la vie politique actuelle :

"Les démocraties occidentales sont en train de mourir parce que les médias abandonnent leur fonction d'informer au profit du spectacle. Les médias pensent qu'ils ne vendront du papier que s'ils montrent des gens qui se battent. C'est catastrophique. La classe politique s'en trouve discréditée car elle n'est présentée qu'au travers de querelles intestines et non en train d'essayer de résoudre des problèmes".

Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce uniquement la faute des médias, auquel cas notre blog (citoyen) d’information locale vous satisfait-il ?

Dan

P.S. : Il y a 25 ans, le 10 mai 1981, à l'élection présidentielle les Français donnaient la victoire à François Mitterrand, qui battait ainsi Valéry Giscard d'Estaing. Un quart de siècle après, la politique a-t-elle évoluée ?

Commentaires

Malheureusement une majorité de nos concitoyens réagissent aux événements sans prendre de recul. Ce sont des naïfs de la politique. Si nous prenons le cas du Maire de Paris que fait-il ? Il diffuse de la poudre de perlinpinpin comme Merlin l'enchanteur et illumine Paris de ses paillettes . Il gâche l'argent des Parisiens avec Paris-plage, les nuits blanches etc.... Sa politique c'est du spectacle et du show -biz pour les déboussoler de la calbasse. C'est mélanger la politique avec tous les sujets importants de notre société (pauvreté, misère, logement, crèche, vie associative) adam

Écrit par : adam | mercredi, 10 mai 2006

Les médias sont tombés depuis un bon moment dans la frénésie de la surconsommation: un sujet au plus vite, quelques heures maximum pour se briefer et hop! on publie... Leur crédibilité chute à juste raison, beaucoup de journalistes sont les premiers à se plaindre du manque de temps pour s'informer sur un sujet.

Résultat: il faut faire du chiffre (= de l'audimat), on prend les images choc, on cherche à surprendre (= faire peur), on bâcle (= on commet des erreur) et au final, des JT aux flash info, ce sont toujours les mêmes chataignes (= des sujets qui ressortent chaque année).

Si le déclin des démocraties occidentales est plus, à mon sens, le résultat du 'politiquement correct' à outrance et le manque de transparence, je suis cependant tout à fait d'accord sur l'abandon des médias de "leur fonction d'informer au profit du spectacle"... qui s'adonnent de plus en plus à la désinformation. Cela a été le cas dans de nombreux domaines, de la Constitution Européenne à la Grippe Aviaire, des systèmes de l'emploi chez nos voisins à la valeur de notre éducation, etc, etc...

Comme je ne peux déceler les erreurs que dans les domaines qui me sont familiers - et au vu du nombre d'erreurs commises, je me mets à douter aujourd'hui des informations colportées dans l'ensemble. Je me mets à présent à croiser et recroiser des sources différentes pour tâcher de saisir la vérité. C'est fastidieux mais extrêmement instructif... et très inquiétant.

Écrit par : Angelie | mercredi, 10 mai 2006

>> Adam
"...Si nous prenons le cas du Maire de Paris que fait-il ? ..."

Voilà, par exemple ce qu'il fait :

En 2001, Betrand Delanoë s'était engagé à créer 4 500 places en 6 ans. A l'heure actuelle, c'est 3 212 places qui ont été crées par l'équipe municipale.

Pour les familles parisiennes, la création de places de crèche, croyez moi sur parole, c'est pas de "la poudre de Perlimpinpin".
Vous ne voulez voir sa politique que comme du "spectacle, du show-biz", malheureusement pour vous les faits sont là ! Certes, ces faits chiffrés ne vous arrangent pas, le bilan s'annonce bon et cela vous fait frémir à l'approche des prochaines élections municipales... Je vous comprends et vous plains un peu aussi... 7 ans de plus avec cette coalition de socialistes, communistes et autres verts, cela doit vraiment être difficile à vivre... pour vous.

Écrit par : Le Rouge | jeudi, 11 mai 2006

C'est vrai que l'idée de la crèche à l'Hôtel de Ville coûtait nettement moins cher que des places "normales"...

Et j'attends toujours une étude qui atteste la baisse de pollution telle que le prônent Baupin et Contassot. Or, il se trouve que la très légère baisse observée (et uniquement pour certains polluants) est sensiblement la même que les autres grandes villes qui n'ont pas de politique de transport. Ceci est du notamment à la diffusion de plus en plus étendue des pots catalytiques, du renouvellement du parc automobile dont les consommations au km baissent petit à petit.

Il n'y a eu aucune vétgétalisation sensible de Paris, aucune nouvelle ligne de bus/métro créé (le tram est une desserte en remplaçant une autre), des dépenses folles pour du happening éphémère tandis qu'il faut s'acharner pour obtenir 3 francs 6 sous pour une aide au logement...

Les socialistes-communistes et autres verts n'ont eu de cesse de taper sur la droite en vantant les mérites de Delanoë. Mais c'est être non seulement aveugle mais bigrement hypocrite pour affirmer que notre maire actuel fait mieux.

Si vous aviez l'honnêteté de mettre vos opinions politiques de côté en tâchant d'éplucher les actions des maires de Paris successifs, vous vous rendriez vite compte que Delanoë use des mêmes stratégies "poudre aux yeux" (voire pire) et quant à son bilan, lisez un peu des journaux (de tous bords à proportion égale SVP), et vous verrez qu'il n'y a aucune réussite exemplaire dont il peut décemment se vanter.

Écrit par : Angelie | jeudi, 11 mai 2006

Sauf votre respect, Angelie, vos ressentiments par rapport à B.Delanoë, j'en ai rien à cirer... Je vous parle de faits chiffrés et que voulez vous, les chiffres sont têtus, c'est comme ça même s'ils vous déplaisent...
Tenez puisque vous voulez comparer les maires successifs, comparez donc les CHIFFRES de places en crèche, ceux du nombre de logements sociaux, ceux des kilomètres de pistes cyclables... crées par B.Delanoë et ceux de son prédecesseur immédiat. Vous verrez là une fois de plus les chiffres sont très parlants et vous aurez peut-être l'honneteté de reconnaitre qu'il ne s'agit pas de "poudre aux yeux" comme vous l'affirmez bêtement parce que vous l'avez lu dans "les journaux de tous bords"...

Écrit par : Le Rouge | jeudi, 11 mai 2006

Réponse à Rakam Le Rouge (personnage de TINTIN).
Le roitelet de l'hotel de ville ne fait plus le fier depuis son échec pour Paris 2012. En effet, il pensait que Paris serait choisi pour les prochains jeux olympiques de 2012. Hélàs pour lui ce fut l'inverse. Mr LE ROUGE (soit disant) est adepte de cette majorité qui fait le grand écart pour survivre et prendre des décisions qui ne vont pas dans le bon sens. Celle-ci ferait mieux de régler les problèmes des puéricultrices de la ville de Paris
ADAM

Écrit par : adam | jeudi, 11 mai 2006

>> Adam : vous lisez trop Le Perroquet... du coup, vous voyez des oiseaux partout... Ce que je répondais à Angelie, cela marche aussi pour vous Adam. Les chiffres. Juste les chiffres. Vous vous contentez de faire de l'effet de style avec des phrases (que je ne suis même pas sûr que vous comprenez) alors que moi je vous parle de chiffres. C'est pourtant pas compliqué les chiffres.
Bravo pour votre perspicacité. Oui, vous avez bien... je suis "adepte de cette municipalité" qui à l'avantage de présenter un bilan (ce que vous appelez "la poudre de Perlinpinpin") très positif. Que voulez-vous, j'ai toujours été un adepte des chiffres, on se refait pas hein ?

Écrit par : Le Rouge | vendredi, 12 mai 2006

Réponse au statisticien Lerouge

Les chiffres nous pouvons les interpréter et les manipuler dans tous les sens. Connaissez-vous les courbes de Gauss ?
Comme vous êtes un "fan" de la municipalité, je vous propose de devenir le "fou particulier du Maire". Pour terminer nos conversations, je pense que vous êtes à côté de vos pompes car le parti socialiste n'a pas de programme viable. Ce parti ne vit que d'utopie irresponsable et quant à la réalité, il l'a fuit à très grande vitesse.
Adam

Écrit par : eve | vendredi, 12 mai 2006

Bonjour,

Il y a une très bonne interview d'Emmanuel Todd sur Libération à ce sujet : http://www.liberation.fr/page.php?Article=381489
C'est vrai que l'affaire Clearstream ne reste qu'un rideau de fumée, et que pendant ce temps c'est la France qui brûle ;)
Pareil sur la prétendue rivalité Ségo-Sarko qui est monté en exergue par les médias pace que ça fait vendre.
Il y a un vrai problème du journalisme : quand Sarkozy choisit les journalistes d'Europe 1, quand Mitterand en fesait écouter d'autres, que les sujets les moins intéressants sont évoqués et les plus importants mis à la trappe, ce n'est que de la poudre aux yeux pour masquer l'inneficacité gouvernementale, à droite et à gauche...

Pour savoir si ce blog est une réponse ? Oui et non.
Oui, parce que sur l'information locale, tu nous présentes tout ce qui se passe dans l'arrondissement et c'est très bien.
Mais non, d'une part parce que ca ne résout pas le problème de l'info nationale
Et surtout non, parce, désolé Pierre (tu sais que j'aime ce blog), tu es militant UMP, tu ne t'en caches pas mais tu ne t'en vantes pas non plus, et tu critiques plus facilement la municipalité que le gouvernement (oui, c'est un blog local, mais ...).
et cela me gêne. A-t-on honte d'être des militants politiques ? Pourquoi l'ump locale n'aurait-t-elle pas le droit de tenir un blog d'infos locales ?

Voili voilou...

PS : angelie, dire que delanoe n'a rien fait, c'est mentir, mais enfin bref, ce n'est pas le sujet

Écrit par : Emmanuel | vendredi, 12 mai 2006

Bonjour,

Le maître de l'illusion a un nom Nicolas SARKOSY.

Il se dit un homme d'action et de résultat, mais son bilan de ministre de l'intérieur et de ministre de l'économie n'est pas bon et notamment le chômmage et le nombre de voîtures brulé a augmenté depuis 2002 et cela sous sa responsabilité.

Pour le reste, Le Maire de Paris a fait des logements sociaux et des crèches et a traduit en acte son programme électoral.

Écrit par : eric25000 | lundi, 15 mai 2006

Les commentaires sont fermés.