Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mai 2006

Porte de Vanves : panorama des grands travaux

Voici une page très bien faîte sur le site de la Mairie de Paris. Elle résume l'ensemble des aménagements urbains prévus sur le quartier Porte de Vanves.

Vous voulez prendre la mesure de l'ampleur des travaux engagés sur ce quartier dit "politique de la Ville" ? Extrait :

--------------------------------

Programme :
- centre d’animation Vercingétorix
- centre social,  relais assistantes maternelles et halte-crèche de 30 berceaux ;
- établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Broussais) ;
- équipement culturel (Broussais) ;
- hôtel d’activités ;
- locaux d’activités ;
- PALULOS d’environ 440 logements et résidentialisations.

SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) : 18 800 à 21 800 m2, dont équipements 11 000 à 12 000 m2, emplois 7 800 à 9 800 m2.

Espace vert : 9 000 m2. Création d’un jardin public sur la couverture du boulevard périphérique [7 000 m2] ; prolongement de la promenade Auguste-Renoir [2 000 m2].

Espace public : 40 000 m2. Réaménagement de voiries.

--------------------------------

Calendrier des travaux, présentation des programmes (la couverture du périphérique est considérée comme « une réparation urbaine » ), vous saurez tout - à l'exception notable du budget - sur ce Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) qui va véritablement changer la vie d'un grand nombre d'habitants du XIVe. Ajoutez à cela l'arrivée du tram sur les Maréchaux... Allons-nous enfin réconcilier les Parisiens avec l'urbanisme et le geste architectural ?

Pierre

Plus d'info :
+ A noter, l'Etat tardant à respecter ses engagements en matière de co-financements de ces projets importants (officiellement, il s'agissait de ne pas engager de travaux supplémentaires avant la fin des travaux du Tramway - idem pour la requalification de l'avenue du Général Leclerc), la Ville de Paris et la Région Ile-de-France ont avancé l'argent... En échange d'un désengagement sur de grands projets de renouvellement urbain situés dans des arrondissements dirigés par des Maires de droite. Manoeuvre politique de la Mairie de Paris visant à contrer une manoeuvre politique du Gouvernement ? Quand les coteries partisanes s'affrontent, il semble que les Parisiens trinquent...

Commentaires

Une nouvelle fois de plus la droite et la gauche s'affrontent sur des projets urbains pour des Mairies de droite. Nous savons que le conseil régional Ile de France est le tiroir caisse de Mr Delanöe. Quand celui-ci n'a plus d'argent dans ses caisses, il sonne le glas et le prince trésorier Huchon arrive sur son âne bâté, pour renflouer son ami en euros sonnants et trébuchants. Lorsqu'il s'agit de grands travaux, les idéologies doivent s'effacer devant l'intérêt commun et ensemble, droite et gauche ont une obligation de trouver un consensus fort pour que les parisiens en profite.

L'heure est au rassemblement et les divisions sont au placard.
Les guerres intestines de pouvoir entre partis desservent la démocratie locale et nationale. Les Mairies d'arrondissements ne sont pas des enjeux politiques droite ou gauche mais des lieux de service public pour servir nos concitoyens.

Écrit par : adelaîde | lundi, 22 mai 2006

Adelaîde, vous avez beau jeu de pointer du doigt les arrangements locaux entre ville et région, il n'empêche que ces arrangements proviennent à l'origine des retards de l'Etat a respecter ses engagements. A votre avis qu'est ce qui explique ce retard ?
Ce n'est pas parce que la ville "n'a plus d'argent dans ses caisses" (ce qui reste à prouver d'ailleurs) que le "prince trésorier" a avancé l'argent , c'est juste parce que l'Etat renacle à financer des travaux qui pourraient profiter aux arrondissements de gauche oubliant par là même l'intérêt des habitants de ses arrondissements.
Alors ne venez pas nous chanter en coeur que "les Mairies d'arrondissements ne sont pas des enjeux politiques droite ou gauche mais des lieux de service public pour servir nos concitoyens" si en même temps vous n'êtes pas capable de pointer du doigt la responsabilité première de l'Etat .

Écrit par : Laurent | mardi, 23 mai 2006

Laurent ............ L'Etat, c'est le coupable de cette situation. Vous êtes comme les hommes politiques, vous bottez en touche. Circulez, il n'y a rien à voir. Je pointe du doigt les élus socialistes qui gèrent nos régions et qui augmentent les impôts locaux de plus de 30% (Mr Huchon) et aussi les cartes grises des voitures. Alors ... Laurent..... c'est du concret. Je vous renvoie à la décentralisation initiée par Mr Gaston Deffere (ancien Ministre et Maire de Marseille).

Allez Laurent levez_vous et ouvrez vos Yeux!

Adelaide

Écrit par : adelaide | mardi, 23 mai 2006

Adelaïde, c'est quand même sous Raffarin que l'Etat a transféré notamment la gestion des routes aux régions ... sans leur transféré les financements équivalents...
Comment sont censés faire les régions ensuite ?
Elles se retroouvent obligés d'augmenter les impôts ...

Et, ça, Adelaïde, c'est aussi du concret ! !

Écrit par : Emmanuel | mardi, 23 mai 2006

Pauvre Adelaîde !

Est-ce que je dois en rajouter une couche ou le commentaire d'Emmanuel vous a ouvert les yeux ???

Vous faites référence à feu Gaston DEFERRE, permettez-moi de vous dire que son idée de la décentralisation ne passait sûrement pas par le désengagement financier de l'Etat et était très éloignée de la version Raffarin qui transfére aux régions des compétences sans refiler l'argent qui va normalement avec !
Et vous venez vous plaindre de l'augmentation des impôts locaux décidée par le pauvre "trésorier Huchon"... vraiment vous ne manquez pas de culot.
Faut bien que quelqu'un paie (vous/moi) puisque l'Etat ne le fait plus...

Écrit par : Laurent | mardi, 23 mai 2006

L' Etat, donc la droite, a raison de ne pas faire confiance aux socialistes pour gérer nos régions. Il y a quelques temps un rapport de la cour des comptes dénonçait la gabegie socialiste par des dépenses somptueuses dans certaines régions (demandez à Mr Georges Frèche). Messieurs Laurent et Emmanuel estampillé DSK c'est du positif !!
La pauvreté est une richesse humaine sans égale. La gauche bobo caviar est la plus sectaire que je connaisse ! Un proverbe dit messieurs "qui se sent morveux se mouche".
adelaide

Écrit par : adelaide | mardi, 23 mai 2006

Bonjour Adelaïde...
Je pense qu'un peu d'honnéteté et de bonne foi ne ferait pas de mal en politique.
Georges Frèches est certes un élu du PS, mais il n'est pas socialiste, et je ne me reconnais pas, ni dans ses propos, ni dans sa gestion personnel. Pour mémoire, rappelons au passage qu'il avait repris la région à la droite alliée au FN, mais cela ne doit pas géner ton éthique.
Alain Carignon à Granoble, Alain Juppé en national, Tibéri à Paris, tout ça, ce ne sont pas des exemples de gestion calamiteuses, de mecs CONDAMNES par la suite (oui, je sais, tibéri non, on a envoyé un hélicoptère dans les montagnes l'innocenter?

Et pourtant, j'ai infiniment de respect pour Alain Juppé...

Alors, reconnaît que la droite fait parfois des mauvaises choses, que les hommes politiques de droite ne sont pas blanc comme neige, et que les présidents de régions sont réellements contraints d'augmenter les impôts locaux pour faire face à la décentralisation raffarinienne.

Il y a des choses bien à droite, mais le mode de gestion électoraliste n'est pas l'apanage de la gauche languedocienne malheuresement...

"La pauvreté est une richesse humaine sans égale."
Tu permets que j'encadre cette phrase sur un mur de mon appart" ? Puis-je te demander de t'enrichir humainement le plus rapidement possible en transmettant tes biens à la Croix rouge par exemple, qui transmettra ?

Gardant à ta disposition une dizaine de paquets de mouchoirs....

Écrit par : Emmanuel | mardi, 23 mai 2006

Adelaîde,

"L'état, donc la droite, a raison de ne pas faire confiance aux socialistes pour gérer nos régions." : tu oublies, il me semble que si les régions sont dirigées par la gauche c'est parce que les électeurs, les habitants des régions, EUX ,ont fait confiance à la gauche; tu as raison l'Etat partisan règle ses comptes avec ces régions dont les habitants n'ont eu que pour seul tors de ne pas voter à droite. au mépris de la démocratie.

Tu écris toi-même (si, si relis le 1er commentaire) :
"Les guerres intestines de pouvoir entre partis desservent la démocratie locale et nationale." et ensuite tu affirmes que l'Etat a raison de ne pas respecter le choix des électeurs ! Faudrait que tu te positionnes plus clairement parce que là j'ai un peu de mal à te suivre du coup.

Si tu veux parler des rapports de la Cour des Comptes, on peut en parler même si ce n'est pas vraiment le sujet de l'article. Seulement si on en parle honnetement je ne suis pas vraiment, mais alors vraiment pas, persuadé que ce soit à l'avantage de la droite que tu défends...

Georges Frêche... je laisse les habitants juger de sa politique locale. Je ne connais pas la politique de cet élu. Tout ce que j'en connais, à vrai dire, ce sont ses propos à l'encontre d'un groupe de harkis. Propos pour lesquels, cela dit en passant, il a été suspendu des instances dirigeantes du PS mais que la justice n'a pas encore jugé contrairement aux propos homophobes de Christian Vanneste "estampillé" UMP (comme vous diriez) qui lui a été condamné par la justice mais dont j'attends toujours la condamnation par son parti... je m'égare, je m'égare...

Pour information, je ne suis pas "estampillé" DSK, désolé de vous décevoir. En fait, je ne suis même pas socialiste ! ... Maintenant vous savez tout.

Écrit par : Laurent | mercredi, 24 mai 2006

Laurent, je crois qu'elle parlait de moi pour l'"éstampillé DSK" ...

Et très bon passage sur Vanneste ...

Tout était dit ....

Écrit par : Emmanuel | mercredi, 24 mai 2006

A propos du député Vanneste.... j ai confiance en notre justice pour que le député Vanneste soit acquitté (appel en justice). En effet, la liberté de penser, d'écrire et de s'exprimer sont en danger par toutes les lois qui ont été votées ces derniers années (lois Taubira, Gayssot etc......). A force de nous encercler par celles-ci, une chappe de plomb nous recouvre et nous baillonne........nous étoufons........ Emmanuel que penses-tu des droits de l'homme (fonds de commerce et lobbying)? Laurent j'attends aussi ta réponse
adelaide

Écrit par : adelaide | mercredi, 24 mai 2006

Fidèle à elle même, Adelaîde nous gratifie une fois de plus d'un commentaire où sans s'en rendre compte elle donne elle-même le baton avec lequel elle va se faire frapper (c'est une image hein Adelaîde, ne le prenez pas à la lettre, je n'ai vraiment aucun sentiment de violence vis à vis de toi, ni de quiconque d'ailleurs !).
Ainsi, elle en appelle à la déclaration des droits de l'Homme pour justifier les propos haineux de ce "député de la Nation". Elle oublie (elle le fait expres ou pas ???) le premier article de cette déclaration des droits de l'Homme (qui je me permets de lui rappeler) précise :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Liberté de pensée, liberté de conscience, liberté d'expression doivent aussi être garanties. Cependant, s'il est sain que des avis opposés puissent exister et se confronter, heureusement la Loi est là pour définir des règles dans les comportements. Ne vous en déplaise, la Loi se veut et se doit d'assurer la protection des minorités : elle protège ainsi aussi bien les minorités de couleurs que (depuis peu) les minorités sexuelles.

Je fais confiance aux lois de la république.

Pour être tout à fait honnête, je vous informe qu' alors qu’il présentait ses vœux à la presse, le 13 janvier dernier, Nicolas Sarkozy, LUI, a réprouvé les "dérapages" homophobes d’un député UMP à l’Assemblée nationale :
« Je suis comptable de l’image de l’UMP et (...) je ne la laisserai pas prendre en otage par des comportements qui ne correspondent pas à l’idée que se font les Français de la politique. La politique, c’est une activité digne, respectable. Mais pour être respectable, il faut être respectueux. Or, n’ont pas été respectueux certains propos homophobes dont je veux dire qu’ils ne correspondent en rien à l’idée que je me fais du projet de l’UMP. Ces dérapages ne se produiront plus, car je ne les accepterai pas ».
Ce qui me gêne c'est que le Christian a récidivé récemment, il a à nouveau "dérapé". Une nouvelle plainte a été déposée pour ses propos et j'attends toujours la réaction du président de l'UMP...

Écrit par : Laurent | jeudi, 25 mai 2006

Emmanuel :
j'ai apporté la précision sur le fait que je ne suis pas "estampillé DSK" parce qu'il me semblait que notre amie Adelaîde ne faisait pas de distinction entre nous lorsqu'elle ecrivait :
"Messieurs Laurent et Emmanuel estampillé DSK c'est du positif !!".
Mais c'est vrai que "estampillé" est bien au singulier donc cela ne concernait bien que toi.
Pour éviter toute confusion, on peut peut être suggérer à Adelaîde de ne plus apporter la précision 'estampillé DSK" quand elle parle de toi.
D'autant plus que la précision est inutile puisque tu commences à être un peu connu içi et que tu ne caches pas ton engagement vis à vis de DSK allant même jusqu'à créer un blog pour le crier "haut et fort" ;o) T'as même pas honte et je te comprends bien parce que même si je ne suis ni socialiste, ni "DSK", j'ai beaucoup apprécié la prise de position claire et sans ambiguité de "ton" candidat au journal télévisé de ce soir à propos du mariage et de l'adoption accessibles à tous. Il est rassurant de constater qu'un candidat s'engage aussi clairement sur cette question.

Au fait, tu devrais demander à Pierre d'insérer le lien vers ton blog dans sa rubrique "14ème On-Line" (y'a bien celui du NPS !).

Écrit par : Laurent | jeudi, 25 mai 2006

Je lui ai demandé mais il a du oublier je pense. Là preuve, il cite notre blog sur une note...
Mais Pierre, si tu as le message ;) Et on peut apparaître sous le nom de Comité de Soutien à DSK 14ème ? Sinon Socialisme et Démocratie 14ème stp... Merci !

Pour Adelaïde, j'avoue que je suis assez interloqué: que veux tu dire par fond de commerce et lobbying ?
Par fonds de commerce, je pense que tu veux dire que les droits de l'homme ne sont qu'un vieux thème utilisé par la gauche, mais que dans les faits, on s'en fout autant que la droite.
Et je suis obligé de te donner partiellement raison. Mitterand n'a pas été un modèle de respect de ces droits, en Afrique, notamment.
Mais il n'y a pas que ça: parler des droits de l'homme pour nous, ca va être boycotter Yahoo pour avoir livrer un opposant politique aux autorités chinoises, bouder (sans boycotter, comment faire sinon ?) Google pour son système de censure, faire des campagnes comme celle que nous menons actuellement à RESO pour la démocratie au Maghreb ...
Ce n'est pas un fond de commerce, c'est vraiment la base de la gauche moderne. Le respect de la personne, la solidarité, la liberté.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par lobbying ?
J'ai répondu à ta question ?

Écrit par : Emmanuel | jeudi, 25 mai 2006

Dans les médias il n'est jamais le moment de parler de pollution même quand on subit un empoissonnement tout le mois de juillet.
Au début il ne faut pas casser le moral des français car c'est la coupe du monde. Après ce sont les départs en vacances et vous remarquerez que les médias ne parlent que de circulation automobile. Donc les autres qui partent en train par exemple n'éxistent pas.
On a encore dépassé les normes Européennes et toujours pas tiré les enseignements du terrible cocktail: Canicule + pollution.
Un monsieur du quartier daguerre en insufisance respiratoire est mort ce mois de juillet.
Je ne sais pas si la mairie, à part favoriser les transports en commun peut faire grans chose quand l'état et la toute puissante préfecture ne désire pas la circulation alternée et l'arrêt de certaines industries: comme les grecs l'on fait: ce qui les a fait passer de 2500 morts à 45 en canicule.
Quest ce qu'on pourrait faire, me direz vous ?
D'abord informer vraiment les gens du très mauvais état de l'air et de les sensibiliser.
La plupart des automobiles ne sont pas obligées de rouler.
Reporter ces déplacements.
Les sensibiliser aussi sur leur clim.
En période de canicule+ pollution vous n'êtes pas obligé de laisser tourner vos moulins en permanence dans les rues.
Ne plus autoriser les véhicules poubelles: 20% des véhicules amènenent 80% de la polution.
Interdire les 4x4 pendant les pics: comme ça on ne dira pas qu'on emêchent les pauvres de circuler.
L'agument souvent employé c'est qu'on empêche les gens modestes de travailler obligés de se déplacer en voiture.
C'est sans doute vrai pour quelques métiers qui mériteraient des autorisations.
Rappellons à ce prétendus défenseurs des modestes, qu'une voiture côute genre 600 e par mois et qu'une carte orange 10 fois moins.
En un mot 70% des franciliens utilisent les transports en commun et dans les 30 % une minorité se mobilise en hurlant toute la journée qu'on les empêche de circuler.
La mairie de Paris aurait du mieux communiquer sur ce terrible mois de juillet et ainsi expliquer sa politique.

Écrit par : Morgand | mardi, 01 août 2006

Je suis très sensibilisée par votre sujet.
Habitant Paris depuis 22 ans, sans jamais avoir eu d'automobile (je prends les transports en commun), j'ai déclaré en juillet une allergie respiratoire de type asthmatiforme... due à la pollution..
Je suis scandalisée par le laxisme de l'Etat en la matière et très inquiète pour les enfants qui vivent cela toute l'annèe...

Écrit par : POUILLY | dimanche, 27 août 2006

Les commentaires sont fermés.