Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 novembre 2006

Compte rendu de mandat Pierre Castagnou : ça commence aujourd'hui

Comme chaque année depuis le début de sa mandature, Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement, vous propose une série de réunions publiques au cours desquelles il brosse un portrait certes plus flatteur que critique - c'est la loi du genre - mais somme toute assez factuel de son action à la tête de la Mairie du XIVe.

Intérêt de l'exercice ? Il permet d'enregistrer les actions menées et d'en mesurer la progression. Reste pour chaque habitant du XIVe à mettre en perspective les réalisations avancées, apprendre à lire entre les lignes et décrypter certains codes de langage. Un exercice auquel nous vous invitons régulièrement...

Un exemple ? "4000 logements sociaux financés ou créés par an contre 1500 à la fin de la précédente mandature." (*) Oui, oui. 4000 financés. Mais combien de disponibles ? Un chiffre circule : pas plus de 1200. Car la Mairie de Paris continue - dans un objectif de rééquilibrage est-ouest (logement social à l'ouest - bureaux à l'est) à acheter à prix d'or des immeubles occupés dans les beaux quartiers de l'ouest parisien - "je crèe du logement social" - ces appartements ayant le tort de proposer ultérieurement le taux de rotation le plus faible du marché. Comment s'en étonner d'ailleurs ! Si, locataire dans le XVIe, on transformait votre location en logement social, vous le quitteriez ? Il fallait donc s'interroger sur le terme financé pour interpréter cette jolie maxime delanoëienne. Nous vous laissons bien entendu juges de la question qui est en réalité posée derrière ce chiffre : faut-il répondre prioritairement à la demande de logement social et construire / acheter là où l'immobilier est moins cher pour maximiser son investissement ou poursuivre prioritairement un objectif de mixité sociale en jouant sur le rééquilibrage bureaux logement ? Vous avez la parole et c'est une des questions qui vous sera posée lors des prochaines municipales.

Mais sur d'autres sujets, les exemples de "jeu de langage" sont nombreux dans cet exercice de communication et de transparence dans la gestion municipale. Alors, si nous ne saurions trop vous recommander d'aller assister à au moins un de ces comptes rendus, conservez "l'esprit guillemets" !

Pierre

(*) Chiffres pour Paris et non le seul XIVe.

Plus d'info :
+ 5 dates vous sont proposées :
> Mardi 14 novembre à 19h00 - Ecole, 13 avenue de la Sibelle. RER Cité Universitaire.
> Lundi 20 novembre à 15h00 - Mairie. Place Ferdinand Brunot. M° Denfert Rochereau.
> Mardi 21 novembre à 19h00 - Ecole élémentaire, 71, rue de l'Ouest. M° Pernety (le texte de la réunion du 21 novembre sera présenté en langage des signes).
> Mardi 28 novembre à 19h00 - Ecole élémentaire, 46, rue de l'Ouest. M° Pernety.
> Jeudi 30 novembre à 19h00 - Gymnase Auguste Renoir, 1, Square Auguste Renoir. M° Porte de Vanves.
+ A noter, Bertrand Delanoë interviendra à son tour le 6 décembre au Gymnase Mouchotte (voir notre agenda).

 

Les commentaires sont fermés.