mardi, 16 janvier 2007
La voiture américaine du 21ème siècle : écolo ?
Ce n’est pas une blague, les américains aussi aimeraient avoir des voitures écolos … à leur manière, certes, mais le film d’Al Gore y est peut être pour quelque chose. Le récent salon automobile de Détroit exposait en effet telles des vedettes, des prototypes de véhicules peu polluants… Gros moteurs tout de même (énormes pour certains !), mais on constate un changement de cap, certainement au vu des prix récents du pétrole.
Une limousine écolo avec de l'eau à la sortie : BMW a présenté une Série 7 fonctionnant à la fois à l'essence ou à l'hydrogène. La BMW « Hydrogen 7 » est un prototype final, avant sa mise en production : son gros moteur (V12 de 6 litres !) peu fonctionner soit à l’essence soit à l’hydrogène, dont un second réservoir peut accueillir 8 kg de ce combustible sous forme liquide (à -250 ° C), qui rejettera après combustion de la vapeur d’eau.
Général Motors propose des systèmes hybrides pour 2009 : un moteur électrique épaulé, quand le besoin s'en fera sentir, par un bloc thermique (et non l’inverse). Ce nouveau concept de véhicules 100% électrique, sera concrétisé par la Volt de Chevrolet. Cette berline sera propulsée par des batteries de nouvelle génération, et équipée d'un moteur à gaz qui lui permettra d'accroître son autonomie en produisant de l'électricité supplémentaire.
A la mode aux USA, le mélange d'essence ou de diesel avec des produits issus de l'agriculture est encore quasi inexistant en France. Or aux Etats-Unis, ce type de carburant existe depuis un certain temps, mais les modèles ne sont pas légions. A l'occasion du Salon de Détroit, les constructeurs ont proposé cette technologie « flexfuel » dans des concepts, comme Volvo ou Ford avec son modèle « Interceptor » (eh oui !) équipé d’un V8 de 5.0 l et de 400 chevaux (eh oui !), qui est alimenté au bioéthanol E85… Un interceptor plein de bravitude !
Quand au « diesel propre », les américains y viennent également, et sembleraient s'y convertir. Mieux, la teneur en soufre de leur carburant est inférieure à celle du gasoil servi dans nos stations-service. Ainsi, les groupes Daimler Chrysler et Volkswagen se sont-ils associés, afin de proposer des moteurs diesel « Bluetec » encore plus propres que ceux dont nous disposons dans nos contrées, comme ce V12 (eh oui, encore !) implanté sur le 4x4 Audi Q7. La puissance est monstrueuse, équivalente à 500 de nos chevaux, et pourtant le constructeur évalue la consommation de l’engin en cycle mixte à 11.9 litres aux 100 km, avec "une technologie permettant de réduire considérablement les rejets de NOx".
Certes inadaptés voir absurdes pour la plupart d'entre nous, comlètement à coté de notre mode de vie et de consommation, ces véhicules préfigurent toutefois ce que seront bientôt la technologie des nôtres, et montrent des constructeurs à l’écoute des angoisses fortes des populations (les plus riches), sur les effets de la pollution sur le climat et le réchauffement planétaire. C’est un début, mais prouve qu’écologie peut aussi rimer avec Economie du futur, dans la mesure où la réduction de la production de CO², NOx et autres polluants, réclamera beaucoup d'anticipation et de grandes innovations technologiques comme industrielles.
Dan
05:00 Publié dans Circulation & transports en commun, Culture, Environnement, Europe et 14e arrondissement, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.