Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 avril 2007

Pour un revenu d'existence

Bernard nous adresse ce texte très intéressant sur le Revenu d'Existence. Nous vous le retransmettons. Il reste à l'écoute de vos réactions.

----------------------------

J’avais 20 ans en 1965.

Militant à l’UNEF, nous réclamions à cette époque une « allocation d’études » pour tous les étudiants sans distinction ni référence à la situation des parents. C’était l'embryon du concept de Revenu d'Existence  (RE).

Quarante ans plus tard, les étudiants militant à l'UNEF réclament encore cette même mesure... Depuis cette époque, j'ai toujours défendu le concept d'un revenu dissocié du travail et généralisé à tous les citoyens. Différentes rencontres ont conforté et enrichi cette idée. Mon engagement écologiste et le fait que le RE soit inscrit dans le programme des Verts européens de 2004, m'a incité à écrire ce document pour présenter et défendre cette mesure qui me paraît être la clef de voûte d'une réel changement de société économiquement viable et dont les effets écologiques sont évidents.

J’espère avant tout que cet essai sera compréhensible, et qu'il démontrera la « faisabilité » d'un tel projet. Si ce n’était pas le cas, charge à vous de me le faire savoir. C'est une première ébauche. J'attends vos commentaires (forme et fond).

voir le document : Mise en place du_Revenu d'Existence (format .pdf).

Cordialement et écologiquement.

Bernard

Plus d'info :
+ Le site des Verts dans le XIVe ou notre rubrique XIVe solidaire.

Commentaires

D' une part votre essai sur le revenu d'existence est beaucoup trop long à lire. Le seul conseil que je puisse prodiguer auprès des jeunes c'est d'entreprendre des études en alternance, moitié école et entreprise ce qui leur procura un revenu d'existence. D'autre part il est bon pour tous les étudiants de subvenir à leurs besoins en travaillant dans les entreprises au cours de leurs études pour financer celles-ci. C'est une très bonne introduction pour leur futur professionnel. Quant à votre revenu d'existence nous retombons dans l'assistanat qui n'est pas une forme dynamique d'encouragement et d'aide au travail pour les responsabiliser.
arnaud

Écrit par : arnaud | mardi, 10 avril 2007

Je crois que vous n'avez malheureusement pas pris le temps de lire ce court essai (22 pages pour un projet de cette ampleur, c'est peu) car je ne prône surtout pas l'assistanat. L'assistanat, c'est ce qui se passe actuellement. Vous avez un problème... vous allez devoir remplir "le bon dossier" auprès de l'organisme adéquat pour quemander une aide. C'est le concept de la "machine à dégâts" : il faut présenter un handicap (vieillesse, chômage, études, maladie...) pour obtenir un revenu. Le RE étant universel, plus besoin de quémander. Le système d'imposition (voir le tableau) permet de "récupérer" le RE auprès de ceux qui n'en ont pas besoin.
Quant à travailler pendant ses études, tout à fait d'accord à condition que ce ne soit pas au détriment de celles-ci. Par exemple, je crois sincèrement qu'il doit être difficile de faire une "prépa", médecine ou une grande école tout en travaillant...
L'égalité des chances doit autoriser chacun a faire son choix, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans nos universités. Il faut savoir qu'un nombre important d'étudiants ne s'en sort actuellement que grâce aux associations caritatives (Secours populaire, catholique et autres... Ce n'est pas digne de notre pays.
Merci quand même de vos remarques.

Écrit par : HERON | vendredi, 27 avril 2007

Les commentaires sont fermés.