mercredi, 10 octobre 2007
14e arrondissement : qui veut la peau du pianiste ?
Morg nous adresse ce coup de gueule. Nous vous le retransmettons.
-------------------
Encore...
Et une fois de plus...
Les très cools et très variés petits concerts du "Quinze" (15, rue Roger - voir le plan du quartier) qui se déroulaient de 17 à 19h le dimanche sont ...annulés. Pour une plainte... Une seule. Et la police applique la loi à la lettre. On remarque ce zèle implacable... pour la musique. Une personne gênée et hop, un bout de quartier privé d'un rendez vous convivial et très peu bruyant à des heures confortables ?! Mais la loi c'est la loi, et il faut être aux normes !? Que pour la musique ?
La préfecture éradique objectivement la musique. C'est maladif et obsessionnel. Quel est son but ? Quel plaisir à faire cela ? C'est plus facile que d'arrêter un camion. Est-ce pour cela que les policiers ont parfois l'air parfois contents d'intervenir sur ces lieux ? Parce que c'est facile ?
Stopper la musique, et avec ça le musicien et son expression et son revenu. Et le bizness du quartier. On tire sur le pianiste. out un symbole.
Et ce n'est pas démocratique. Une personne contre un centaine.
Bon voilà. Mobilisez vous, et espérons que notre maire et son équipe municipale, le député et toutes les associations vont se réveiller pour l'exemple. Contre l'injuste exemple.
Morg
Plus d'info :
+ Le quartier Daguerre compte nombre de petits lieux de concerts... La Bélière, l'Express 14, le Bistrot 48, le 24bis... Envie de sortir et d'écouter de la musique.
Commentaires
Bonjour. j'ai été chanteur de rue et nous étions menacés par la police de saisie de l'instrument de musique ( procédure illégale) avec à la clef amende pour, je cite " Atteinte à la santé de l'homme ". Effectivement ce terme existe depuis quelques années dans la loi, pour réprimer toutes sortes de bruits. Quant aux lieux de musique il y a belle lurette que la repression va s'accentuant, il est vrai aussi que certains etablissements abusaient mais aujourd'hui comme vous le dites une seule plainte suffit. Par contre, à proximité de mon domicile certains (protégés?) ne sont jamais inquiétés. BizarreBizarre.... non ? Qu'en pensez-vous ?
Écrit par : Piednoir | mercredi, 10 octobre 2007
Le problème est que depuis quelques années, notamment dans le 14ème, les habitants ont été saturés de bruits de chantiers divers (camions, marteaux-piqueurs, etc.) à cause de tous les travaux de voirie pharaoniques menés depuis 2002, y compris ceux du Tramway.
Même s'il est profondément injuste de faire taire des musiciens, je peux comprendre que la nuit, des gens veuillent profiter de 7 ou 8 heures sans marteaux-piqueurs ni klaxons pour simplement se reposer après une journée de travail. A moins d'habiter dans certaines bulles sanctuaires dans les quartiers verts, Paris est globalement un environnement bruyant de 7 h à 22 h. Je suis désolé d'être à contre courant comme souvent sur ce site, mais qu'une personne qui ait le courage de porter plainte face à des nuisances nocturnes, je trouve ça normal (Je ne suis pas la personne concernée...).
Toutefois, je rejoins Morg dans le sens où il semble plus aisé de faire arrêter un pianiste que des camions de chantier ou des marteaux piqueurs la nuit (par exemple parce qu'un certain tram doit être fini à temps, pour cause d'échéances électorales). Toujours plus facile de s'en prendre aux plus faibles. Ce qui est intolérable, c'est:
1. qu'il ya ait des nuisances nocturnes qui empêchent les gens de dormir d'un sommeil mérité,
2. qu'il y ait 2 poids 2 mesures selon qu'on est pianiste ou derrière un marteau-piqueur municipal.
PS: personnellement, je préfère le piano aux marteaux-piqueurs.
Écrit par : laurent | mercredi, 10 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.