Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 octobre 2007

Regards sur le Plan Climat : René Dutrey (3)

Paris a adopté son Plan Climat pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Rencontre avec René Dutrey, Président du groupe Vert au Conseil de Paris, qui revient sur l'adoption de ce plan et sur ses objectifs.

Part. 3.

Plus d'info :
+ Notre rubrique Développement durable.

Commentaires

En dehors de quelques détails techniques (cf commentaire d'Angelie), ce que dit Dutrey n'est pas faux mais la manière de présenter les choses en tirant discrètement la couverture vers Les Verts (référence au PDP, aux amendements, etc ...) bref faisant la part belle à son parti est spécieuse. Je suis aussi choqué qu'aucune mention n'ait été faite au Livre Blanc préparé avec le concours des parisiens eux mêmes. En résumé de la politique politicienne avec une sauce moderne

Écrit par : Didier | mercredi, 17 octobre 2007

Non, le Plan Climat n'est pas LE pilier environnemental de l'Agenda 21, il ne couvre qu'une partie des thématiques environnementales. Ainsi, le bruit, 1ère nuisance dénoncée par les franciliens fait partie intégrante de l'environnement, il n'est pas traité dans le plan climat. Il en va de même pour l'assainissement, l'imperméabilité des sols (survolée dans le plan climat au travers des préconisations pour des espaces verts - ce qui est insuffisant) ou la biodiversité.

D'autre part, l'Agenda 21 tel qu'il a été conçu par la mairie de Paris est une mascarade. Quand des petites communes ou des grandes villes mettent 2 ans pour un A21, avec la mise en place de forums, d'ateliers citoyens constitués de plusieurs réunions, de campagnes dans toutes la ville (allez voir comment s'est déroulé l'A21 du Grand Lyon ou de Lille Métropole)... à Paris, plus grande ville de France, on y passe 8 mois!!! J'en sais quelque chose, je me suis inscrite à un "atelier" , il n'y a eu qu'UNE réunion de 2h (!!! - c'est 4 fois moins que pour le plan climat) avec une quinzaine de personnes par atelier (8 ou 9 au total). 120 parisiens sur 1 millions... Ca, c'était la concertation habitante (0.012% de participation) et ce ne sont pas les quelques dizaines d'adeptes par conseil de quartier qui feront pencher la balance.

C'est se moquer des citoyens en se servant de l'environnement comme un prétexte électoral puisqu'aucun travail sérieux n'a été réalisé, l'information du grand public a été inexistante, y compris même celle des acteurs. En tant que consultante en écologie urbaine, j'estime à l'heure actuelle qu'un véritable Agenda 21 local reste totalement à faire sur Paris. 8 mois.... pfff.... pour faire un travail qui prend au bas mot 2 ans... quelle mise en scène!!!

Écrit par : Angelie | jeudi, 18 octobre 2007

Je m'étonne d'un ton aussi agressif pour traiter d'un sujet aussi consensuel. Qu'on en juge : tous les partis politiques représentés au Conseil de Paris ont voté ce texte. Je crois me souvenir Angelie que tu travail en tant que "consultante en écologie urbaine" pour le MODEM qui a soutenu activement ce texte et n'a pas proposé tant d'amendements, mais peut-être n'as-tu pas été sollicitée ?...

Sur le fond, concernant l'agenda 21, dont le plan climat est bien l'un des piliers, je tenais à préciser quelques détails : le travail est engagée sur ce sujet depuis 2002, parce que en effet faire un agendat 21 pour Paris n'est pas une mince affaire ! D'autant plus qu'il aurait été absurde, conviens-en , de ne pas le coordoner avec ceux réalisés par les département voisins, tant les problématiques à traiter sont « transfrontalières ».

Tu as raison quand tu dis que le Plan Climat ne traite pas de l’imperméabilisation des sols, ce n’est pas son objet, et cette étude a déjà été conduite de façon pointue pour l’élaboration du PPRI adopté pour Paris en 2002 …

La Ville a avancé sur beaucoup de sujet, comme sur la biodiversité (cf. le site de Paris.fr, onglet Environnement) et l’assainissement (cf. le site de eaudeparis.fr), Il va falloir faire un travail d’accrétion de l’ensemble dans le cadre de l’Agenda 21. Donc bien 8 mois mais pour faire la synthèse d’un travail engagé depuis 5 ans…
cordialement
Benoît Hartmann
Chargé de mission à la Ville de Paris

Écrit par : Hartmann | vendredi, 19 octobre 2007

Je trouve les arguments des uns et des autres intéressants. Maintenant, si on pouvait éviter de se récuser à coups d'aggressivité supposée ou d'appartenances suspectées à telle ou telle formation politique (en plus, là, je crois qu'il y a plantade), on avancerait sans doute plus vite...

Parce que si "proche du Modem" ça voulait dire partisan ou je ne sais quoi de disqualifiant dans ses propos, "chargé de mission à la Ville de Paris", ça voudrait dire quoi alors ?

Écrit par : Pierre Vallet | vendredi, 19 octobre 2007

M. Hartmann, quelle que soient mes convictions personnelles (et vous me semblez mal informé), je ne fais pas d'amalgame avec mon job, surtout lorqu'on travaille, comme moi, pour un organisme indépendant en liaison constante avec des collectivités de tous bords... J'espère d'ailleurs qu'il en est de même pour vous!

Enfin, pour votre gouverne:
1/ Je vois passer les appels d'offres de la Mairie de Paris (puisqu'il y a obligation de transparence). Je sais quand ils passent, leurs champs d'application, les compétences requises, le travail attendu et qui gagne (même lorsque la Mairie de Paris "omet" d'annoncer les résultats en ligne, ce qui était le cas pour l'Agenda 21).
N'importe qui peut lancer un marché portant sur une thématique et dire ensuite qu'elle a été traitée... Cela ne prouve absolument pas qu'elle a été bien traitée! Il n'est pas rare qu'une étude demande à être refaite ou complétée...
2/ Il se trouve que j'ai participé à l'élaboration du PLU, du PDP, du Plan Climat et de l'Agenda 21 de Paris. J'ai donc une très bonne idée du travail effectué jusqu'à maintenant. Mais la concertation habitante est un des piliers des agendas 21, c'est avec les citoyens qu'on construit les orientations de la ville en devenir, cela doit se faire au travers d'ateliers, de forums, avec une approche globale qui, effectivement, s'appuie sur un ensemble d'études comme le PDP. L'A21 sert de base pour assembler ce puzzle. Il y a tout une communication qui doit se faire autour pour permettre au plus grand nombre de participer. Ce travail n'a pas été fait. Voulez vous que nous fassions une petite enquête dans la rue pour vérifier mes dires?

D'ailleurs, lors de l'unique réunion Agenda 21 avec les habitants, la quinzaine de participants était principalement constituée de personnes fortement impliquées dans le développement durable (il ne pouvait pas en être autrement puisque la communication à l'égard du grand public a été inexistante). Lorsqu'à la fin, le moderateur a déclaré que c'était fini, nous avons tous écarquillé les yeux. Certains avaient participé au Plan Climat où plusieurs réunions de travail consécutives avaient été organisées. Or, la réflexion pour un Agenda 21 est supposée être encore plus importante! Nous étions tous éberlués. Ne me dites pas ensuite que le travail a été fait...

Écrit par : Angelie | samedi, 20 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.