Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2007

Affichage sauvage : un voeu (pieu ?)

Les élus Verts défendront ce soir en Conseil d'arrondissement un vœu (voir "plus d'info" ci-après) demandant au Maire de Paris d’intervenir auprès des groupes siégeant au Conseil de Paris « afin que ceux-ci s’engagent à ne pas faire d’affichage sauvage pendant la campagne électorale des élections municipales, par respect pour les Parisiens et leur environnement. »

En réaction, Bertrand Delanoë annonçait récemment sa décision « à titre personnel, de renoncer à tout affichage dans la capitale ». René Dutrey, Président du groupe Verts au Conseil de Paris souhaite maintenant « que Bertrand Delanoë obtienne ce même engagement des 8000 militants socialistes parisiens ».

« Les campagnes d’affichage sont pilotées principalement par les têtes de listes dans les arrondissement. » précise René Dutrey. « Je compte sur le Maire pour que l’ensemble des partis votent la proposition des verts et s’engagent pour l’environnement des Parisiens. » Candidat aux municipales, il affirme que « dès aujourd’hui, les Verts du 14e s’engagent à ne pas pratiquer d’affichage sauvage pendant toute la durée de la campagne électorale. »

Le communiqué de presse des Verts insiste dans la foulée sur le fait que "l’impact de l’affichage sauvage sur la vie démocratique est peu évident. Les opérations de collage en période électorale sont plus souvent le reflet d’un jeu entre les différentes « équipes militantes », à celle qui recouvrira le plus régulièrement les affiches des candidats concurrents. Un même mur pouvant être re-collé plus de dix fois dans la même nuit."

De plus, la production de 1000 affiches électorales nécessite l’abattage de 1,33 arbres. L’affichage sauvage représente un gâchis considérable et un impact environnemental important.

Alors le voeu des Verts parisiens restera-t-il pieu ? Débat à suivre ce soir - assez tardivement malheureusement - lors de notre Conseil d'arrondissement...

Pierre ...avec l'aide du communiqué de presse des Verts

Plus d'info :
+ Télécharger l'intégralité du voeu présenté par les élus Verts.

Commentaires

Il sera sans doute d'autant moins difficile pour les Verts de renoncer à l'affichage sauvage qu'ils manquent cruellement de militants pour le faire ! (encore que si l'on se balade dans le quartier Pernety, on remarquera des autocollants signés des verts sur les horodateurs). Et tous cas, ça me fait rappelle cette vieille blague soviétique "ici la viande est d'autant moins chère qu'il n'y en a pas".
Plus sérieusement, la liberté d'expression n'est-elles pas née sur les murs (les placards révolutionnaires) et le droit d'afficher ne fait-il pas partie des libertés politiques fondamentales ?
Plus le droit d'afficher dans la rue à moins de passer par Decaux ?

Écrit par : Toto | lundi, 29 octobre 2007

Je comprends que Dutrey répond à Delanoë quand il lui demande que les militants socialistes ne collent pas non plus. Mais j'ai quand même un peu l'impression que son vœu vise le parti socialiste en 1er lieu. non ?

Écrit par : Langue dans sa poche (pas) | lundi, 29 octobre 2007

Bonjour. Sans compter l'affichage sur les panneaux réservés aux associations (spécialité principale du PC ) qui sont constamment recouverts pendant la campagne éléctorale et même avant.

Écrit par : Piednoir | lundi, 29 octobre 2007

Bonsoir Pierre,

Il devrait avoir aucun débat sur ce sujet, Ce voeu est "simplement" du bon sens !

Thierry

Écrit par : Thierry Le Dez | lundi, 29 octobre 2007

Bonsoir Thierry, bonsoir Pierre et tout le monde.

Plus d'affiche, plus de débat... c'est pas super démocratique quand même pour des Verts qui ont fait du renouveau du débat démocratique (avec raison) un fer de lance.

Écrit par : Toto | mardi, 30 octobre 2007

Toto c'est karl ZERO en culotte courte. L'affichage sauvage est un polluant pour les yeux. Bientôt dans la capitale il n'y aura plus de panneaux de publicité d'un certain volume dixit Mr DELANOE.
Bravo pour cette décision courageuse. L'affichage politique est d'un autre temps. Découvrons les nouvelles technologies avec internet, blogs etc.............

arnaud

Écrit par : arnaud | mardi, 30 octobre 2007

Bonsoir "Toto"

Sur l'affichage sauvage, oui ! je persiste.

La démocratie passe aussi par d'autres moyens que l 'affichage sauvage. La preuve, nous sommes sur la toile !
c'est bien plus sympa, non ?

Au vu du conseil d'arrondissement d'hier soir, Il semble que certains élus du 14 parlent soudainement d'écologie mais ne sont pas encore mûrs pour cela. Dommage ....

Cdt

Thierry

Pierre,
J'ai fait partir une version en cours d'écriture evidemment caduc !

Écrit par : thiery | mardi, 30 octobre 2007

Quel foutage de gueule franchement ... 1,33 arbre
le même jour il y avait un article sur un autre site du 14e :
http://www.parisxiv.com/archive/2007/10/29/conseil-d-arrondissement-14e-paris.ht

avec les photos des autocollants que ces mêmes personnes sont en train de recouvrir dans le quartier ...

Écrit par : Luc | mercredi, 31 octobre 2007

Une campange "ecologiquement exemplaire" c'est une campagne au bilan carbone neutre voire negatif en emissions de CO2 et respectueusede l'environnement, limitant donc le plus possible la pollution (visuelle et chimique) et économe en matériaux. De plus une campagne écolo devrait prendre en compte le travail qu'elle induit pour le personel municipal chargé de nettoyer les murs...

Les lieux d'expression de manquent pourtant pas: des panneaux légaux pour l'affichage politique/d'opinion (dont le recouvrement est passible de poursuites judiciaires), des panneaux de libre affichage (associatif/petites annonces/politique...) institués à la demande des Verts d'ailleurs il me semble...

Les Verts se doivent de s'appliquer à eux-même, à titre d'exemple, ce qu'ils demandent à la société, c'est éthiquement plus crédible et responsable.

L'affichage sauvage, ça coûte en arbres, en colle, en produits chimiques, en eau ( pour la mettre sur les murs, et pour l'oter), en temps, en energie humaine et en argent (du contribuable ).

C'est humainement très sympa, ça donne un sentiment d'appartenance politique, mais concretement ça rapporte quoi ? un ou deux dialogues, une ou deux bastons, une ou deux nuits au commissariat...

Et si les nouveaux murs se nommaient Facebook, dailymotion, Myspace, onvousaimeetveutvosvoix@blog.fr .... profitons en, ça préserve nos forêts !

Au fait, combien d'arbre coupés pour les affiches en 2001 ?

Et sur quel(s) support(s) se sont produits les "Coups" de la campagne présidentielle 2007 ? Pas sur les murs, je crois ...
Quelle affiche vous a marqué pendant la campagne 2007 ?


Amitié

Jo

Ps 1 : je ne crois pas que les Verts aient fait ce voeu en réponse à Delanoë, à mon avis c'est plutôt l'inverse qui s'est passé, vu que le voeu doit être pret de longue date s'il peut être déjà déposé au Conseil Municipal.

Ps 2 : notons la réaction du PS de notre arrondissement qui a qualifié ce voeu de "poujadiste" et "populiste" et ne l'a pas voté... Ce qui nous rappèle utilement qu'en mars nous ne voterons pas pour on contre Delanoë mais pour des listes d'élus d'arrondissement, avec éventuellement des élus dessus qui considèrent qu'appeleer à être écolo dans ses pratiques est "poujadiste" !...

Écrit par : Jo | mercredi, 31 octobre 2007

Que de débat pour un vœu si simple,

Tout le monde se dit écolo et quand la première mesure un peu environnementale arrive elle devient "démago" et on traite ses initiateurs de "poujadistes"
(Extrait du conseil d'arrondissement qui c'est passé bien tard je l'avoue, mais il y avait quand même du monde dans la salle)

Ah, que dire d'autre que, bien sur, le droit d'afficher fait parti des libertés politiques fondamentales, mais il faut aussi se rappeler que "ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres" et donc ne pas afficher n'importe où et n'importe comment me semble être plutôt dans la logique des choses.

Delanoë s'étant engagé à titre personnel sur cette mesure, la suite devrai avoir lui lors du conseil de Paris des 12 et 13 novembre, alors tous sur www.paris.fr et on verra bien ce que nos politiques en pensent et aura des réponses sur leurs véritables convictions écologiques

Flo

Écrit par : flo | mercredi, 31 octobre 2007

Je suis vert !
Comment peut-on au 21° siècle continuer à vanter un support aussi ringard que l'affichage ?
Si la liberté d'expression était symbolisée par l'affichage sauvage (résistance, conflits sociaux) nous avons changé d'époque et il n'est plus à prouver que l'impact de ce média ne représente que 1% à peine face aux télé, radios, journaux et maintenant internet qui prend largement sa place !
Plutôt que de s'envoyer des slogans publicitaires en pâture, il serait bien plus intéressant que les protagonistes organisent des débats de fond entre militants des différents partis en tentant de constituer de véritables argumentaires.
Cela changerait des rencontres, façon commando où, en pleine nuit dans les rues sombres, armés de pots de colle et de balais télescopiques, l'exploit militant sera de recouvrir l'autre ou de décoller ses affiches encore "fraiches". Je ne parle pas des risques de rencontres qui peuvent toujours mal tourner.
Le "tractage" sur les marchés ont au moins cet avantage de permettre les échanges avec "les autres"...

Bref, je serai ravi de ne plus voir au petit matin des amas d'affiches déchirées et gluantes aux pieds des façades ou des mobiliers urbains fraichement recouverts de la bobine des uns ou des autres !
C'est une excellente décision écologique.
Bravo !
Fasse que tous les partis adhèrent à ce voeu.

Écrit par : HERON | mercredi, 31 octobre 2007

Moi, l'affiche qui m'a marqué lors des dernières présidentielles, c'est celle "Votez Lepen" avec une photo du candidat UMP.
Act Up à l'origine de l'initiative n'a toutefois pas pu l'utiliser vraiment car l'auteur de la photo est intervenu (spontanément ?) pour faire valoir ces droits et a demandé de la retirer. Peut-être que ça dérangeait davantage que le BZZ.

Espace public, débat public c'est le b a ba !

Écrit par : Toto | mercredi, 31 octobre 2007

En matière d'affichage sauvage, il me semble intéressant de parler de la pollution visuelle déposée par la Mairie autour du Quartier Vert "Alésia Tombe-Issoire": il s'agit d'immenses panneaux jaunes (temporaires?) totalement disgracieux, par exemple à l'entrée de la rue Sarrette ou rue d'Alésia. Ces panneaux très laids sont présents depuis 2003 et n'ont jamais été enlevés. Comme pour s'assurer que les méchants automobilistes ne dérangeront pas bobos et politiciens dans leur quartier vert?

Écrit par : Laurent | dimanche, 04 novembre 2007

Bonjour. Mercredi 7 novembre. Panneau d'affichage pour les associations entièrement recouvert d'affiches du PCF pour les municipales de 2008, rue H. Maindron, à coté de l'école.

Jusqu'en mars 2008, les associations ne pourront pas apposer leurs informations ( aussitôt recouvertes par le même parti, qui s'en moque éperdument ).

Écrit par : Piednoir | jeudi, 08 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.