Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 novembre 2007

Le cinéma (et les DVDs) de Jive : Novembre 2007

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....


LE FILMS DU MOIS

39200afdaabdb5f553a676a2ea764615.jpegZODIAC Warner
Réalisateur: David FINCHER
Acteurs: Mark RUFFALO, Jake GYLLENHAAL, Robert DPWNEY JR
Durée:151mns
Image:2:40
Son: Dolby5:1

Sortie DVD le 21 novembre

Résumé: Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Critique: Cette enquête qui fût déjà porté à l'écran par Don SIEGEL dans le premier Dirty Harry (dont Fincher rend hommage dans une des séquence de son film, Zodiac devenant dans ce film Scorpio ) est probablement le meilleur  film policier de ces dernières années et aussi le film le plus réussi de ce réalisateur dont l'exigence, la maitrise technique , la direction d'acteurs n'est pas sans rappeler Stanley KUBRICK.
Soucieux de raconter cette histoire dans ces moindres détails Fincher s'est plongé dans les livres de Robert Graysmith dessinateur à l'époque qui s'est laissé fasciné par cette histoire ici interprété par Jake Gyllenhaal. Le réalisateur à lui même interrogé les protagonistes et s'est rendu sur la plus part des lieux des crimes, un travail de titan...
Il faut se laisser porter par ce film fleuve dont on découvrira très prochainement la version longue de 3 heures. A sa sortie les critiques étaient positives, le public parfois  a trouvé ça long et parfois "chiant"  certainement dérouté car l'histoire est menée par 3 personnages différents flic, journaliste et le dessinateur et sur plusieurs années d'enquête mais pour une fois disons  le clairement la presse a eu raison de soutenir et d'applaudir ce film passionnant de bout en bout.
D'ailleurs je suis si fasciné que  c'est bien simple je remet la galette dans le lecteur.

Bonus: Bandes annonces
Making of de 26mns
This is zodiac


LE CULTE DU MOIS


b22fac58dc19fc07b1b874603f057424.jpgA BOUT PORTANT Carlotta
Réalisateur :Don SIEGEL
Acteurs : Lee MARVIN, John CASSAVETES, Angie DICKINSON
Durée: 1h32
Image:1/33
Son : 5 :1
Sous-titres : Français.

Sortie DVD 21 novembre

Résumé: Charlie et Lee, deux tueurs à gages, sont envoyés dans une institution pour aveugles afin de tuer Johnny North qui travaille dans cet établissement. Ce dernier ne tente même pas de leur échapper. Intrigués, Charlie et Lee comprennent que leur victime, impliquée il y a quelques années dans un important cambriolage et trahie par sa petite amie, se savait depuis longtemps un homme mort. Ils remontent la filière, retrouvent la fille et le commanditaire du crime, un certain Browning.

Critique :   Si les années 50 ont été marqués par deux films noirs importants et novateurs que sont En quatrième vitesse de Robert ALDRICH et la Soif du Mal d' Orson WELLES; On peut dire que The KIllers (À bout portant) à marqué de son empreinte particulière les années 60 et peut être aussi une partie du cinéma policier d' aujoud'hui par son montage original et son parti pris esthétique.
Ce grand film noir signé par le futur réalisateur des Proies, le Shériff à New-York...  joue encore avec les codes des années 40 mais c'est avec l ' inspecteur Harry (le titre original étant Harry le salopard) que tout le polar va être modifié car les personnages  de flics vont se durcir.
On peut donc affirmer que ce film est un chef d'oeuvre tout comme la copie original elle aussi tirée d'une petite nouvelle d'Ernest HEMINGWAY Les Tueurs que vous pouvez vous procurer en édition simple ou dans un coffret.
A noter que la jaquette  du DVD  The Killers est la plus belle du moment et que la copie est parfaitement restaurée.

Bonus :
Compte à rebours: À bout portant ou la dernière vie des tueurs (18mns)
Serge Chauvin analyse les différentes évolutions esthétiques et thématiques qui marquent la rupture entre film noir (Les tueurs) et polar urbain (À bout portant)
Don SIEGEL: le dernier des géant (16mns)
Jean-Baptiste Thoret spécialiste du cinéma des années 70 revient sur la carrière de ce réalisateur, sur son goût pour le réalisme
Bande annonce




COUP DE COEUR DU MOIS


85a6ea47314e0235b4481f88bfd71d50.jpgFRANJU Why not productions
Films: JUDEX, NUITS ROUGES
Acteurs: Channinh POLLOCK, Francine BERGE, Edith SCOB
Gayle, HUNNICUTT, Jacques CHAMPREUX, Gert FRÖBE
Durée: 94mns et 105mns

sortie DVD le 7 novembre

Résumé:
1/A la veille d'annoncer le mariage de sa fille, le richissime banquier Favraux, crapule notoire, reçoit des menaces signées du mystérieux Judex : s'il ne distribue pas la moitié de sa fortune à ceux qu'il a lésés, il sera puni. Favraux ne prend pas l'affaire au sérieux et fait disparaître un témoin de ses vilenies de jadis. Le lendemain, au cours d'un bal en l'honneur de sa fille, Favraux s'effondre brutalement, comme l'avait annoncé Judex... Qui est ce mystérieux vengeur ?

2/L'historien Maxime de Borrego, passionné par l'Ordre des Templiers et son légendaire trésor, est assassiné par un homme masqué qui ne parvient pas à lui soutirer ses secrets. Tandis que la confrérie des Templiers prépare sa vengeance, la police mène l'enquête, bientôt aidée par le neveu de la victime, son amie Martine, et le détective Séraphin Beauminon. Malgré leurs efforts, l'assassin échappe à tous leurs pièges et poursuit sa quête du trésor. Car l'homme sans visage est aussi l'homme aux cent visages...

Critique
: J'en ai rêvé les Cahiers du cinéma et Why not l'ont fait. Depuis des années j'attendais avec impatience la sortie de Judex (en latin, juge ou justicier) afin de faire découvrir autour de moi ce bijou étincelant du cinéma français.
Georges FRANJU surtout connu des cinéphiles mérite aujourd' hui une reconnaissance publique et de ses pairs.
Ces deux films qui ressortent prouve que le cinéma français n'est pas insensible au genre fantastique et à la poésie de l'étrange et que nous avons un univers bien à nous, des frères lumières, Feuillade en passant par Jean Cocteau, Tourneur, même Jean-PIerre Mocky s'est essayé au genre avec talent et originalité
Judex librement inspiré de des sérials des années 20 est certainement son plus beau film avec la tête contre les murs et les yeux sans visage, film le plus connu et le plus terrifiant qui mériterait à lui seul un DVD collector.
Les Nuits rouges tourné en 1974 est le dernier film du maître où il composa lui même la musique alors que Judex est lui composé par le devenu trop rare Maurice JARRE.
Enfin n'oublions pas  que  Georges FRANJU et avec H. LANGLOIS le fondateur de la cinémathèque française.

BONUS: Entretien filmé avec le petit fils de Louis Feuillade, Jacques Champreux scénariste de Judex et de Nuits rouges (également comédien dans ce film là)
Partie cd rom, nouvel entretien avec Franju par Jean-André FIESCHI et André S.LABARTHE (1963)
Judex par Jacques RIVETTE (1964)


L'INEDIT DU MOIS

073c79f8e176a77d0a94168da0ca43ef.jpgIRIS Océan films
Réalisateur :Richard EYRE
Acteurs : Judith DENCH, Kate WINSLETT
Durée: 86mns
Image :1:85

Son : 5 :1
Sous-titres : Français.

Sortie DVD 7 novembre

Résumé: Le film retrace la vie mouvementée d'Iris Murdoch, une romancière britannique. Née à Dublin en 1919, elle décéda en 1999, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Critique: Pas un exercice facile de porter à l'écran la vie de quelqu'un qui a existé et de plus à la personnalité hors du commun. Resté  inédit chez nous alors qu'on nous assène de toutes part de très mauvais films chaque semaine sur nos écrans il faut découvrir ce film qui est une pure merveille d'émotions .
Avec un  sujet pas facile la maladie d'Alzheimer, Dame Judith Dentch confirme qu' elle est bien la plus grande actrice de son pays et Kate Winslett celle qui a démarré avec Peter Jackson et qui va tourner prochainement sous la direction de son mari Sam Mendes confirme une nouvelle fois qu'elle deviendra elle aussi Dame Kate Winslett.  Il est grand temps de découvrir ce film  couvert de récompenses partout dans le monde.
R. Eyre nous a déjà donné cette année un autre très grand film Chronique d'un scandale". A Visionner aussi d'urgence entre Pirates des caraibes 3 et Spiderman 3...

Bonus:
Iris une histoire d'amour (12mns) évocation de la personnalité d'iris Murdoch et du tournage du film
Interviews (14mns) des acteurs principaux
Images du tournage (12mns)
Film annonce


LE COFFRET DU MOIS

b18797da18472338b61e92aeaf8ef079.jpgDOUGLAS SIRK Carlotta
Films: LE SECRET MAGNIFIQUE, TOUT CE QUE LE CIEL PERMET, LE TEMPS D'AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR, MIRACLE DE LA VIE

Sous-titres: français

Sortie DVD le 7 novembre


Critique : 4 films importants qui s'étalent entre 1954 et 1959 où prédomine le talent de ce réalisateur que l'on pourrait comparer à un autre maître du cinéma Luchino VISCONTI.
Une série de films flamboyants en technicolor somptueusement photographiés et dirigés.
Si vous aimez le genre Mélodrame ce coffret est fait pour vous et il faut impérativement redécouvrir un de se ses plus beaux film Le temps d'aimer et le temps de mourir  qui raconte l'histoire d'un jeune soldat revenant du front ruse dans une Allemagne en ruines à la recherche de ses parents disparus. C'est beau, poignant magistralement mis en scène, un chef d'oeuvre du mélo comme on n'en fait plus.

Bonus:
Les bonus de ce coffret sont impressionnants et passionnants vous trouverez  les  premières versions  du  secret magnifique et du  mirage de la vie, tous deux signés John M STAHL.
Des entretiens avec les réalisateurs Philippe le GUAY, Todd HAYNES, François OZON, Christophe HONORE qui déclarent leur amour et passion à ce cinéaste passionnant et méconnu.
Des heures et des heures de bonus font de ce coffret, un trésor de cinéma à posséder dans votre dvdthèque
INDISPENSABLE et MAGNIFIQUE.


LA REEDITION DU MOIS


524cfe159f9829b2eb2a39def1e6ba76.jpegCRUISING Warner
Réalisateur: William FRIEDKIN
Acteurs: Al PACINO, Karen ALLEN
Durée: 98mns
Image: 1:85
Son: 5:1

Sous-titres: français

Sortie DVD le 14 novembre

Résumé:La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt.


Critique: Enfin!! Dirons les fans du réalisateur ce film sort dans une copie digne de se nom et dans une qualité rarement vue jusque là et dans son format original.
Il est donc venu le temps de réhabiliter ce film maudit et culte, rejeté même  à l'époque par Al Pacino qui est toujours fâché à vie avec le réalisateur.
Quel visage se cache sous les apparences? voilà bien le thème du film mais qui peut aussi coller à tous les films de William FRIEDKIN (French Connection, L'exorciste, Lie and die in L.A)
Un film à la limite du fantastique dérangeant, malsain, passionnant intriguant "putassier" dirons certains à l'époque de sa sortie mais pas loin d'être un chef d'oeuvre aujourd'hui.
Un des meilleurs rôle de Al Pacino
A quand la re-sortie tant attendue du convoi de la peur?

Bonus:
incontournable pour tout savoir sur ce film maudit
seul regret le commentaire audio du réalisateur n'est pas sous titré



Enfin pour finir cette chronique et  pour les amoureux de belles images aériennes et des prises de vues voilà les 100 plus beaux monuments d'Europe.

75c297eca89bac2fc14fdc35a60e60ec.jpgL'EUROPE VUE DU CIEL Editions Montparnasse
Réalisateurs: Sylvain AUGIER, Bruno CUSA
Durée : 115mns
Sortie DVD le 6 novembre

 




Jive novembre 2007

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

05:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dvd, jive, cinema, éditeurs dvd

Commentaires

Vous avez annoncer l’entrée en campagne de Pierre Castagnou, mais vous êtes étonnement silencieux sur la désignation, hier de Marie-Claire Carrère-Gée comme tête de liste UMP pour les prochaines municipales dans notre arrondissement.

L’investiture de Marie-Claire Carrère-Gée doit beaucoup à l’appui et à la détermination de Nicole Catala, conseillère de Paris et du 14ème, délégué de la 11ème circonscription.

A l’heure où tant s’accrochent à leur siège comme des bernicles à la coque des navires, avec un grand sens de l’intérêt général, Nicole Catala s’efface non sans laisser une relève et une équipe jeune, combattante et motivée pour reprendre le 14ème. L’UMP du 14ème, fort d’un millier d’adhérents à jour de cotisation est enfin réconcilié autour d’une seule et unique candidate. Cela risque de modifier grandement la donne politique dans le 14ème et rendre beaucoup moins évidente la réélection de Monsieur Castagnou, l’actuel maire socialiste.

J’espère que dans un esprit véritablement démocratique vous mettrait en avant les arguments et l’engagement de toutes forces politiques et ne passerait pas sous silence cette information essentielle pour le 14ème arrondissement.

Écrit par : Rémy M. | vendredi, 30 novembre 2007

Quel rapport avec la note qui précède ?

Écrit par : Sim City | vendredi, 30 novembre 2007

C'est au mauvais film et il y a des fautes d'orthographe :-D

Écrit par : Gonogo | vendredi, 30 novembre 2007

Un millier d'adhérents et personne sur le terrain ces 6 dernières années...

Écrit par : J'y crois pas | vendredi, 30 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.