Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 février 2009

Débat: Souriez, vous allez être filmés !

Ce dimanche 1er mars, l'association Urbanisme et Démocratie convie les habitants de l'arrondissement à discuter et débattre de l'installation prochaine de caméras de vidéosurveillance dans notre arrondissement.

Lors du Conseil de Paris en octobre dernier, le Préfet a annoncé le "plan de vidéoprotection", qui prévoit l'installation de 1226 caméras supplémentaires sur l'espace public. Ce plan a reçu le soutien du Maire de Paris et près de 50 millions d'euros financés par la collectivité vont être injectés dans ce projet.

camera.jpgEn ce qui concerne notre arrondissement, ce sont près de 75 caméras qui vont être installées. (liste des emplacements prévus : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/prev...)

Pour en savoir plus et débattre, l'association Urbanisme & démocratie organise une discussion sur ce sujet le dimanche 1er mars à 15h, au café associatif "le Moulin à café" (9, place de la Garenne -  M°Pernety), avec la participation d’un membre du collectif Souriez vous êtes filmés.

Les dispositifs de vidéosurveillance posent en effet de nombreuses questions. Jusqu'à aujourd'hui la vidéosurveillance n'a pas fait la preuve de son efficacité. A Londres, où près de 250 000 caméras ont été installées, les responsables de la police eux mêmes admettent que l'apport de ces dispositifs est très limité. Leurs coûts aussi pose question: 20 000€ pour l'installation + 10 000€ de fonctionnement annuel pour une seule caméra, est ce là un investissement durable pour une collectivité? Enfin, la sécurité passe t'elle forcément par la mise en place de dispositif qui généralise la suspicion?

Nul doute que le débat ce dimanche sera passionnant.


Celia B.

Plus d'infos:
+ le site d'Urbanisme et Démocratie, qui fait le lien vers différents documents, articles et sites d'informations sur la vidéosurveillance.
+ le projet sur le site de la Préfecture

 

 

Commentaires

"Jusqu'à aujourd'hui la vidéosurveillance n'a pas fait la preuve de son efficacité. A Londres (...) les responsables de la police eux mêmes admettent que l'apport de ces dispositifs est très limité."

D'où vous sortez ça???? Bien au contraire, c'est grâce aux caméras que les policiers ont identifié les terroristes lors des attentats et c'est aussi ce qui leur a permis de se mettre sur la piste d'un ravisseur lors d'un kidnapping (désolée, j'ai oublié le prénom de la jeune femme dont il était question)... en l'espace de quelques jours!!! C'est même ces succès récents et avérés qui ont fait beaucoup réfléchir dans les autres pays d'Europe sur l'installation de caméras car elles ont justement fait leur preuve. Maintenant, le coût que représente ce dispositif pour traquer certains criminels peut être questionnable, mais pas l'efficacité...

Quant à paniquer à l'idée d'être fliqué, cela ne gêne visiblement personne de se promener avec un pass Navigo qu'on peut suivre à la trace (alors que le pass découverte existe et est très peu usité en comparaison), de surfer tranquille sur internet (à moins d'être un internaute vraiment aguerri, suivre les faits et gestes des gens est d'une simplicité enfantine) ou de passer des coups de téléphone sur un fixe sans fil (dont on peut capter les conversations avec un appareil spécifique).

Bref, des caméras qui vont filmer en synchro des millions de gens qui vont et viennent, avec visionnage attentif uniquement en cas de problème (parce qu'on ne peut pas décrypter des milliers d'heures de film)... franchement, vos vies sont-elles si intéressantes et passionnantes pour que des flics derrière une caméra fassent un zoom sur vous pour espionner vos faits et gestes? Méfiez vous de votre voisin, statistiquement, c'est plutôt lui qui vous dénoncera!!!

Non, franchement, je rigole quand des gens vont sur internet et me disent ensuite qu'ils ont peur des caméras dans la rue...

Écrit par : Angelie | lundi, 23 février 2009

Les commentaires sont fermés.