Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 mars 2009

Accroche-toi aux étourneaux

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Lea Léruch professeur agrégé de philosophie a abandonné l'enseignement en 2002 pour se consacrer à l'écriture principalement dramatique .Elle a écrit plusieurs textes dont " Accroche-toi aux étourneaux" qui se joue en ce moment dans un petit théâtre où résonnent des phrases parfois cruelles. Cette pièce raconte l'histoire d'une femme au passé glorieux qui est maintenant sur le déclin. Elle a été comdienne et a notamment interprété Hedda Gabler la pièce d'Henrik Ibsen avec grand succès. Elle a connu l'amour, la guerre, les rafles.Femme perdue, au bord de l'abïme, elle ne sait plus très bien qui elle est, ni où elle est. Maladie  d'Alzheimer? Peut-être.. Assise sur un fauteuil bancal comme l'est son état mental, Mademoiselle Mandelbaum veuve Stern nous raconte ses souvenirs s'étant déroulés dans de multiples lieux, ses craintes, ses désirs, ses moments de bonheur.Nantie d'une personnalité bien affirmée, elle évolue dans une salle où traînent divers objets familiers.Tout d'un coup lui revient en tête la terrible histoire de cette chinoise qui s'est jetée  par la fenêtre car on venait l'arrêter faute de papiers. C'est un cri profond et complexe qu'elle pousse, et le public entend sa confession avec un certain recueillement. L'actrice Violaine Malglaive possède
une très belle voix que beaucoup de comédiennes lui envieraient.Elle interprète son rôle de manière puissante et envoûtante, et elle n'a qu'une envie qu'on l'entende. Ce spectacle où alternent l'ombre et la lumière évoque ce qui nous menace tous à savoir la mémoire qui défaille. Mais en attendant, on n'oublie pas cette voix pleine de force qui s'imprègne en notre for intérieur..
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos
Théâtre Proscenium,2 passage du Bureau
Métro : Alexandre Dumas
 

Les commentaires sont fermés.