Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 mai 2009

chronique DVD avril 2009

 

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Avril 2009

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....

 

51GB6cKmNvL._SL500_AA240_.jpgVICKY CRISTINA BARCELONA Warner

Réalisateur: WODDY ALLEN

Acteurs: Scarlett JOHANSSON, Penelope CRUZ 

Format: 2:35

Durée: 1H37

Sortie DVD le 8 avril

Résumé: Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.

Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.

Critique: Je crois que je ne suis ni purement comique, ni purement tragique, simplement réaliste voilà comment le cinéaste définit lui même sa vision de son cinéma. C'est un réalisateur boulimique : depuis le début les années 70 où sa popularité a explosé, il n'a cessé de tourner en réalisant pratiquement un film par an, un record de longévité et de régularité dans la production pour un cinéaste. 

Après Match Point, le cinéaste est sur un nouveau cycle et dorénavant Scarlett Johansson fait partie intégrante de son univers et c'est tant mieux car non seulement elle y est formidable et sexy mais surtout apporte un brin de fraîcheur à tous les films dont elle fait partie. On peut dire qu'elle est devenue sa muse... 

 

51+tUTSpabL._SL500_AA240_.jpgUNE HISTOIRE ITALIENNE Bodega

Réalisateur: Jaimie ROSALES

Acteurs: Monica BELUCCI

Durée: 2h13

Sortie DVD 16 avril

Résumé: A l'aube du 30 avril 1945, cinq jours après la Libération, on retrouve à la périphérie de Milan deux cadavres ensanglantés. Une pancarte fraîchement peinte les identifie : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, exécutés quelques heures auparavant par les partisans. Mais qui étaient Osvaldo Valenti et Luisa Ferida ?

Critique: Une narration qui ne cherche pas à raconter la véritable histoire des protagonistes mais qui s'inspire de événements qui leur sont arrivés. Un habile montage nous transporte dans cette période douloureuse de  l'Italie mené par une Monica Bellucci littéralement investie dans ce rôle, certainement à ce jour sa plus belle prestation. On peut juste reprocher au film une  certaine longueur car on peut parfois s'y perdre. 

Bonus: Making of 40mns

Bandes annonces

galerie projets d'affiches

 

51ScZKIYrvL._SL500_AA240_.jpgVERONICA MARS saison3 Warner

Réalisateurs: divers

Acteurs : Kristen BELL, Teddy DUNN

Sortie DVD 1er avril

Résumé: L'université de Neptune a ouvert ses portes à Wallace, Cindy, Mac le petit génie informatique et Veronica mars. Le colocataire de Wallace, Piz (qui devient ensuite son ami), tombe amoureux de Veronica. Mais il faudra qu'il attende les derniers épisodes de la saison 3 pour vivre une histoire d'amour avec elle, puisqu'elle est pour l'instant avec Logan Echolls. Keith Mars a récupéré le titre de shérif mais Veronica doit encore lutter seule contre des machinations au sein de l'université. Elle passe le concours de détective privée et elle le réussit brillamment. Les affaires de viols et les disputes fréquentes avec Logan occupent pourtant l'esprit de la nouvelle diplômée. Le meurtre du doyen de l'université finira de fragiliser le nouvel équilibre trouvé par la jeune fille.

Critique: Une Troisième saison toujours bien écrite et jouée mais qui nous laisse un arrière goût d'inachevé, espérons une saison 4 bien troussée pour résoudre quelques questions en suspend dans cette nouvelle  saison . Les fans seront de toutes façons au rendez-vous, moi le premier.

 

19085392.jpgLA CHINE Carlotta

Réalisateur: M. ANTONIONI

Doumentaire

Durée: 3H30

Sortie DVD le 8 avril

Résumé: En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé de trois parties.

Critique: Un film méconnu qui se re-découvre dans un master tout neuf.

Comme le dit un dicton de la Chine ancienne sur lequel le film se clôt  : « tu peux dessiner la peau d’un tigre, pas ses os ; tu peux dessiner le visage d’un homme, pas son cœur. » La grande beauté du film réside dans la réintroduction d’un mystère qui ne serait pas seulement « chinois », mais humain. La caméra renvoie au spectateur les regards des Chinois sur ces Occidentaux qu’ils voient pour la première fois. Ce qui s’exprime dans ces regards apeurés et curieux, c’est évidemment l’extraordinaire fermeture des frontières chinoises sous le régime de Mao : mais ce jeu entre deux regards également incertains et curieux a un poids humain bien avant d’avoir une signification politique.

Bonus Le regard imposé (0h24) Carlo di Carlo, cinéaste et ami intime d'Antonioni revient sur les péripéties d'Antonioni face à l'administration chinoise. 

La Chine de Mao (0h26) Pierre Haski, ancien correspondant de Libération à Pékin et co-fondateur de Rue89 fait le lien politique, économique et social entre la Chine contemporaine d’Antonioni et celle d’aujourd’hui.

 Livret de 36 pages.

 

19084496.jpgCARNET DE NOTE POUR UNE ORESTIE AFRICAINE Carlotta

Réalisateur: Pier Paolo PASOLINI

Documentaire: 71mns

Sortie DVD le 22 avril

Résumé: Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition de L'Orestie, La Tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...

Critique: Le film raconte à la fois un film en train de se faire et un film qui ne s'est jamais fait. L'idée était de confronter pour le cinéaste les mythes anciens et la résonance avec la réalité des années 70 à l'époque où le film fut tourné.La force du film est de nous faire découvrir une Afrique authentique, vraie, loin des clichés. Le tout est filmé avec talent dans un noir et blanc somptueux auquel le master réalisé aujourd'hui rend honneur. 

 

Bonus: Notes pour un film sur l'Inde (33mns VOST)

Analyse du film par l'auteur de l'ouvrage (Pasolini, portrait d'un poète en cinéaste)

4 entretiens dirigés par la cinémathèque de Bologne, avec le producteur du film et l' écrivaine Dacia Maraini.

 

A re-découvir  mais dans un tout autre genre  SALO chez le même éditeur en édition ultime, incluant de nombreux suppléments inédits.

 

Jive Avril 2009

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.