mardi, 23 juin 2009
chronique DVD mai-juin 2009
Le cinéma (et les DVD) de Jive : mai-juin 2009
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....
Avant les Vacances faites le plein de DVD...
L'HOMME AUX MILLE VISAGES Carlotta
Réalisateur: Joseph PEVNEY
Acteurs: James CAGNEY, Dorothy MALONE
Format: 2:35
Durée: 117mns
Sortie DVD le 20 mai
Résumé: La vie tourmentée de Lon Chaney, expert de la transformation et du maquillage, qui lui valut d'être surnommé " l'homme aux mille visages ". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime. Après des débuts difficiles et la naissance d'un fils qu'il croit atteint du même handicap que ses parents, il est employé par les studios Universal qui lui offrent plusieurs grands rôles déterminants...
Critique: Alors que la mode est au biopic, il est intéressant de redécouvrir ce film magnifique joué par un James Cagney inspiré. Le master est magnifique , le piqué du noir et blanc est incroyable, certainement un des lus beaux édités par Carlotta. Un beau personage de cinéma à la carrière immense qui a connu son heure de gloir en interprétant des rôles importants dans le sfilms du réalisateur Tod Browning (Blackbird, La route de Mandaley, l'inconnu, West of Zanzibar;Where East is East est la dernière collaboration entre Chaney et Browning (Lon Chaney meurt en 1930).
Il est recommandé de se replonger dans l'oeuvre de Tod Browing qui n'est pas du tout évoqué dans ce film malgré tout passionnant de bout en bout.
Bonus: Une préface d’une dizaine de minutes permet à Christian Viviani, critique à Positif, de revenir sur la carrière modeste du réaliateur Joseph Pevney, (Star Trek, Bonaza à la télévision où il a beaucoup sévit) puis d’insister sur la vie de Lon Chaney. Il explique pourquoi les films tournés par l’acteur à la MGM avec Tod Browning ne sont pas évoqués dans la biographie filmée d’Universal.
SUR ECOUTE saison 4 Warner
sortie DVD 13 mai
Résumé: Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore
Critique:Le titre original est The WIre qu'on pourrait traduire par écoute téléphonique car le principe de la série est d'écouter de vastes réseaux corrompus. L'originalité de la série est dans la façon d'aborder les thèmes avec différents points de vues sans juger les personnages. La ville de Baltimore devient au fil des épisodes et des saisons un personnage à part entière.
On est donc dans une série assez réaliste et sombre qui se clôture avec une cinquième saison à venir prochainement en DVD.
Passé quasiment inaperçue en France, c'est vrai que face à Jospéhine Ange Gardien , RIS et Soeur Thérèse. com il est difficile d'exister.
Si au moins ses séries pouvaient faire avancer la qualité et l'audace en France ça serait au moins un bon point pour la télévision française.
L'HERITIERE Carlotta
Réalisateur: William WYLER
Acteurs: Olivia de HAVILLAND, Montgomery CLIFT,
Durée: 1h50
sortie DVD le 6 mai
Résumé: À la fin du XIXème siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square en compagnie de son père, un veuf richissime et tyrannique. La jeune fille, timide et sans grands attraits, fait la rencontre du séduisant Morris Townsend au cours d'un bal. Le jeune homme lui fait aussitôt une cour empressée. Devenant un habitué de la maison des Sloper, il demande la main de Catherine à son père. Mais, celui-ci ne tarde pas à accuser le jeune homme d'être un coureur de dot et refuse...
Critique: Comme le disait André BAZIN, on peut reconnaître en quelques plans la signature de Wyler. Tout Wyler est dans la forme, dans cette profondeur de champs mise au point par Toland. On y trouve un certain style Européen peut être du à son enfance du coté de Mulhouse en France. Je ne suis pas un grand admirateur de ce réalisateur que je trouve un peu trop académique mais je dois avouer que l'Héritière par son approche mi comédie mi drame est réussie tout comme Ben-Hur et l'Obsédé, (The collector) avec Terence Stamp qui est pour moi son chef d'oeuvre et un film qu'il faudrait faire redécouvrir...
MENSONGES D'ETAT Warner
Réalisateur: Ridley SCOTT
Acteurs: Léonaro DI CAPRIO, Russel CROWE, Mark STRONG
Durée: 2h08
Sortie DVD le 20 mai
Résumé: Ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, Roger Ferris est recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Bien que ces deux là soient censés être ses alliés, Ferris s'interroge : jusqu'où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération - et sa vie - en danger ?
Critique: Depuis l'excellent Gladiator on a bien du mal à retrouver un Ridley Scott réellement inspiré si ce n'est avec American Gangster . Ce n'est pas avec ce dernier film que l'on va retrouver le souffle de ces films là.
De Caprio s'en tire assez bien, mais l'histoire et si peu crédible, qu'on a du mal à avoir peur pour le personnage qui risque sa vie dans cette histoire d'infiltration d'un réseau terroriste.
Bien sur il y a tout de même le savoir faire de R.SCOTT, son talent visuel, l'image léchée et des séquences d'actions rondement menées, mais cela ne suffit pas à retenir notre attention pendant ces 2 heures de courses poursuite laborieuses.
LA BAIE SANGLANTE Carlotta
Réalisateur: Mario BAVA
Acteurs: Claudine AUGER, Claudio VOLONTE
Durée: 81mns
Sortie DVD le 24 juin
Résumé: Propriétaire d’une baie, la comtesse Frédérica est assassinée. Dès lors, plusieurs individus seront prêts aux pires extrémités pour acquérir l’endroit.
Critique: A ne pas confondre avec son autre film L'ïle de l'épouvante qui pourrait lui ressembler dans le fond et la forme. A sa sortie ce film a divise son public, d'un côté on lui reprochait une approche un peu trop érotique et de l'autre son abandon littéraire gracieux. Un film qui n'a pas rencontré un grand succès mais qui aujourd'hui retrouve un véritable culte auprès des amateurs de cinéma par son approche audacieuse de la mise en scène avec cette séquence d'ouverture tout à fait originale.
Un film qui aura certainement influence tout un pan du cinéma de genre américain surtout les fameux slashers movies: (L'étymologie vient du verbe to slash, qui signifie "taillader", allusion au fait que l'assassin utilise souvent des objets tranchants pour commettre ses meurtres): Halloween de John Carpenter en est un parfait exemple
Bonus:
ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE DIONNET
RITOURNELLE MACABRE : ANALYSE DE FILM
DOCUMENTAIRE INÉDIT SUR MARIO BAVA
BEN 10 Warner
Série d'animation
actuellement en DVD
Résumé:
Ben est un garçon ordinaire de 10 ans, il adore les jeux vidéo, traîner avec ses copains, jusqu’au jour où il trouve une montre aux pouvoirs étranges qui lui permet de se transformer en 10 extraterrestres différents tous dotés de super pouvoirs.
Critique: La vraie surprise et un véritable carton auprès des enfants, l'animation est réussie du côté des monstres amis de BEN. Les scénarios ne sont pas d'une grande subtilité mais ça fonctionne très bien.
On attend la saison 2 avec impatience et en attendant ne soyez pas étonné que vos enfants chantonne le thème principal.
Il ne vous reste plus qu'à leur acheter la montre Ben 10 et les figurines fort réussies qui vont avec. Cela risque fort de devenir avec le temps collector.
LE GRAND COUTEAU Carlotta
Réalisateur: Robert ALDRICH
Acteurs: Jack PALANCE,
Sortie DVD le 20 mai
Résumé: Charlie Castle (Jack Palance) était un acteur téméraire, brillant et audacieux. Mais il a signé un pacte avec le diable en se liant par un contrat de sept années à un producteur omnipotent, Stanley Hoff (Rod Steiger). C’est un homme brisé qui, à la veille de la reconduction de son contrat, veut trouver le courage de faire éclater ses chaînes. Il espère ainsi renouer avec son épouse Marion (Ida Lupino), qui lui reproche de s’être vendu à Hoff, et retrouver son amour du jeu.
Critique: Parmi mes cinéastes fétiches il y a Robert Aldrich, il suffit de revoir Véra Cruz, En quatrième vitesse, Qu'est il arrivé à Baby Jane et celui-ci qui ressort enfin en DVD pour comprendre qu' Aldrich est un des cinéastes les plus percutants et innovants des années 50.
Il a littéralement fait explosé le Western et le film noir et nous a donné des grands films quelques années plus tard, Plein la Gueule, Les 12 salopards, Pas d'orchidées pour miss Blandish, Sister Georges et le méconnu la cité des dangers avec Catherine Deneuve qu'il faut absolument découvrir.
A noter que Carlotta ressort également DUEL AU COUTEAU, une sorte de 13ème Guerrier avant l'heure et un film fantastique rare tourné après la deuxième guerre mondiale, Les VAMPIRES, tout à fait passionnant dans sa construction, une oeuvre de référence dans le cinéma de genre. Sorties DVD 24 juin
Jive juin 2009
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.