dimanche, 20 septembre 2009
Journée Mondiale de la Poésie Dans le miroir de l'Autre : mémoires d'avenir
La XXIe Journée se déroulera le 17 octobre à la Mairie Annexe du 14e Arrdt.
Placée sous le patronage de la Mairie du 14e Arrdt. de Paris, de la Ville et de la Province de Venise, la Journée Mondiale de la Poésie se déroulera à la Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt. (12 rue Durouchoux, 75014 Paris -Métro : Denfert-Rochereau) le samedi 17 octobre prochain à partir de 15hs.
La Journée bénéficie de l’adhésion du Président de la République Italienne
La Journée Mondiale de la Poésie 2009 a reçu l’adhésion personnelle de M. le Président de la République Italienne, On. Giorgio Napolitano (« con l’adesione del Presidente della Repubblica ») qui a décerné aux organisateurs une spéciale médaille présidentielle.
Partenaires institutionnels et soutiens
Organisée par Giulia Bogliolo Bruna, présidente de "Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée bénéficie du soutien de la Mairie du 14e Arrdt. en les personnes de M. Pascal Cherki, Maire du 14e Arrdt., Conseiller de Paris et de Mme. Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris en charge du Patrimoine et Conseillère déléguée du 14e en charge de la Culture et du Patrimoine.
La Journée Mondiale de la Poésie bénéficie du soutien:
·de l’Association « Actes de Présence »,
·du C.I.E.M.I (Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales) de Paris,
·du Conseil de la Jeunesse du 14e Arrdt.,
·du Centro Studi Americanistici « Circolo Amerindiano » de Pérouse,
·du magazine “ Nuovi Orizzonti Europa”,
·des restaurants Pastapapà qui offrent le cocktail qui clôt la Journée.
Thème et esprit de la Journée Mondiale de la Poésie
Dans une alchimie de paroles (mini-représentations théâtrales, lectures et récitations poétiques, réflexions philosophiques et littéraires), de musiques, d’images (tableaux, photographies), de nombreuses personnalités du monde entier venues d’horizons différents, (écrivains, philosophes, comédiens, sociologues, peintres, musiciens) déclineront le thème : « Dans le miroir de l’Autre : Mémoires d’avenir ».
Fidèle à l’esprit qui a animé les précédentes éditions, la Journée se propose de donner libre cours à un dialogue fécond entre les arts sous le signe de la liberté créatrice, de l’interculturel, des valeurs humanistes de fraternité, solidarité et de tolérance.
Manifestation résolument engagée, la Journée souhaite contribuer, par une communion des arts et de sensibilités, au combat contre toute forme d’ethnocentrisme, de racisme, d’antisémitisme et de sexisme.
In memoriam Lucie Aubrac et Pablo Neruda, hommage en sa présence à Jean Malaurie
Un hommage sera rendu à la mémoire de la Résistante Lucie Aubrac, à la présence de Raymond Aubrac, son époux et grand Résistant, par Renée Keller, Secrétaire Générale de l’Union des Déportés et Internés Chrétiens.
La figure du grand poète Pablo NERUDA sera évoquée, sous forme de composition poétique et de spectacle théâtral, par Pedro Vianna (poète et écrivain, économiste spécialiste de la question migratoire, président d’Actes de présence) et Eric Meyleuc (poète, Actes de présence).
La Journée sera honorée de la présence et de la participation du Prof. Jean Malaurie (Directeur-fondateur de la collection « Terre Humaine », Ambassadeur de Bonne volonté auprès l’UNESCO, Président d’honneur de l’Académie Polaire d’Etat de Saint-Petersbourg…).
Avec les interventions de la célèbre anthropologue Dominique Sewane et de Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne et présidente de l’Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée rendra hommage à Jean Malaurie, chercheur humaniste, inlassable défenseur des Minorités et des oubliés de l’Histoire.
Parmi les participants à la Journée Mondiale de la Poésie
·Gérard Augustin, poète, co-directeur de la Collection « Levée d’encre » éd. L’Harmattan,
·Yahia Belaskri, journaliste et écrivain,
·Prof. Michel Cassir, universitaire, co-directeur de la Collection « Levée d’encre » éd. L’Harmattan, Lauréat du Prix de la Poésie Francophone,
·Claudia Christiansen, comédienne,
·Marie-Lize Gall, peintre et poétesse, Présidente des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e,
·Myriam Guilhot, comédienne et journaliste
·Jean-Marc Huguet, psycho-sociologue et écrivain,
·Ali Keskin, poète et écrivain turc, militant de la liberté et de la laïcité,
·Pierre Pelle, économiste, philosophe et écrivain,
·Romolo Santoni, Président du Centro Strudi Americanistici «Circolo Amerindiano» (Pérouse),
·Alessio Sabatini Sciarroni, poète,
·Association Actes de présence,
·Ensemble instrumental Charles Koechlin.
La Journée pourra compter sur la participation d’Antoine Beaufort (Président de la LICRA Jeunes) et Maria Giuseppina Bruna (Responsable de la LICRA Jeunes Paris).
A noter également l’intervention chorale du Conseil de la Jeunesse du 14e Arrdt. de Paris (instance de démocratie participative à l’adresse des jeunes de 13 à 25 ans promue par la Mairie de Paris et la Mairie du 14e) représenté, entre autres, par Boussad Belhia, Maria Giuseppina Bruna, Gilles Pradeau, Sara Laforge et Pedro Toto
La Journée donnera libre cours à l’expression artistique de Ghislaine Loyré - de Hauteclocque (anthropologue et peintre), Mary Brilli (peintre), François Gall (peintre) Marie-Lize Gall (peintre et poétesse, Présidente des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e Arrdt.), Hortense Cheminant (photographie).
Dans le miroir de l’Autre : mémoire d’avenir
Date : Samedi17 octobre 2009 à partir de 15hs00
Lieu : Mairie-Annexe du 14e Arrdt. de Paris
Adresse : 12 rue Durouchoux, 75014 Paris -Métro : Denfert-Rochereau
Horaires : à partir de 15hs.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
En clôture, cocktail dinatoire offert par les restaurants PASTAPAPA
Contacts:
Giulia Bogliolo Bruna Ethno-historienne, Présidente de « Poesia-2 Ottobre » de Paris gbogliolo.bruna@gmail.com
Maria Giuseppina Bruna Doctorante, Responsable la Communication margie.bruna@gmail.com
affiche jmp 2009 19 septembre.pdf
Dossier de presse JMP2009 def.pdf
20:55 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Jeunesse, Mairie du 14e, XIVe arrondissement en bref... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.