Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 novembre 2010

Mémorial des Martyrs de la Déportation

Dans l'Ile de la Cité, aussi peu connu des parisiens que des touristes, c'est un endroit émouvant dans sa simplicité qui est encore plus beau dans la lumière de l'hiver.

paris14.info Mémorial déportation 61.jpgparis14.info Mémorial déportation 63.jpgparis14.info Mémorial déportation 68.jpgparis14.info Mémorial déportation 75.jpgparis14.info Mémorial déportation 81.jpghttp://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=341

 

 

 

 

 

 

dimanche, 21 novembre 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

La dame au petit chien

Adapté ici par Claude Merle historien et romancier, ce récit d'Anton Tchekov raconte l'histoire de Dimitri et d'Anna qui entament une liaison afin de tromper leur ennui. Lui est banquier à Moscou et aurait aimé être chanteur d'opéra. Marié par arrangement,il est père de trois enfants. Elle, a épousé un membre du conseil gouvernemental  qu'elle qualifie de "valet" . Elle  n'a pas d'enfant mais un grand compagnon son chien Boris. La première scène se passe au restaurant et quand Dimitri aperçoit Anna même s'il la voit pour la première fois il la reconnaît tout de suite. On ne parle que d'elle aux alentours et avec son bérèt impossible de ne pas se douter que c'est " la dame au petit chien"...
Tous deux seuls et en proie  à une vie qui leur pèse et qui les frustre , vont vite se rejoindre et se comprendre. Sur les bords de la mer noire à Yalta, va naître entre eux une véritable passion qui fera resurgir de vieux rêves enfouis. Sur des airs de Pucini, de Ravel et au moyen d'une mise en scène toute en force et en délicatesse,les deux acteurs (Jean-Pierre Bouvier, Gaëlle Merle) ,  habillés en costume  fin 
XIXè interprètent leur rôle de manière bien distincte. Lui est chaleureux, tendre, elle, adopte un jeu plus concentré, plus intériorisé. Leur amour se communique sur scène par des embrassades  et de douces
paroles. Ils sont plaisants à voir ces deux là et la soirée coule paisiblement en leur ompagnie.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Théâtre de la Huchette 23 rue de la Huchette
Métro : Saint-Michel

15:15 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 13 novembre 2010

J'en crois pas mes yeux !

Quand faut-il guider une personne handicapée visuelle ? Y a-t-il des gestes à éviter ? Est-ce que les personnes aveugles vont au restaurant ?
Comment manger ce que l'on ne voit pas dans son assiette ?
Comment aider sans s'imposer ? C'est quoi une "gaffe" pour un déficient visuel ?
Dois-je aider une personne mal voyante à téléphoner ? 
Pourquoi les aveugles vont-ils au cinéma ?
Est-il possible d’apprécier un film quand on est privé de la vue ?
Quel rapport les déficients visuels entretiennent-ils avec la culture ? ...

...Toutes les réponses à vos questions sont sur "J'en crois pas mes yeux", un site qui a décidé de répondre à toutes ces questions au travers d'une série de brèves vidéos qui traitent avec humour de ces situations où l'on se sent parfois désemparé ou maladroit face à l'inconnue du handicap... 


Derrière
envoyé par JCPMY. - Plus de vidéos fun.

Plus d'info :
+ Toutes les vidéos de J'en crois pas mes yeux sont ici.
+ Pour découvrir les initiateurs et l'équipe, c'est

mercredi, 10 novembre 2010

"Les moissons du ciel" au ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 16 novembre

Moissons_du_Ciel.jpgPour sa séance de novembre, le ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet vous propose une grande fresque des sentiments humains par un réalisateur rare avec le film "Les moissons du ciel" réalisé par Terrence Malick avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard.
En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse du fermier…

Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 16 novembre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (la séance suivante sera le mardi 14 Décembre avec "L’argent de la vieille" de Luigi Comencini)

mardi, 02 novembre 2010

Trois visites dans le 14e pour le mois de novembre, par Secrets de Paris

Au mois de novembre, Secrets de Paris vous propose trois balades dans le 14e :


Samedi 13 novembre : le Quartier Montsouris.

Nous évoquerons les principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.

 

jardin 83 format léger.jpg


Samedi 20 novembre : Montparnasse et la bohème.

Nous nous baladerons dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Rendez-vous carrefour Vavin, devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin), à 15h.

 

Dimanche 28 novembre : Plaisance secret.

Nous découvrirons les artistes et leurs ateliers depuis le XIXe siècle (Gauguin, le Douanier Rousseau, Cézanne...)
Rendez-vous à la sortie du M° Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine), devant le centre commercial Gaité (75014), à 15h.

 

Toutes les visites sont guidées par Thomas Dufresne, et sont au tarif de 10 € par personne.

www.secrets-de-paris.fr


lundi, 01 novembre 2010

Rencontre: un habitat coopératif à Saint Vincent de Paul??

Le groupe Hespère 21 invite à une réunion d’information mercredi 3 novembre à 20h à la Maison des Associations, 22 rue Deparcieux. Depuis mars 2009, l'association Hespère 21 rassemble des habitants désireux de participer à un projet d'habitat coopératif.

L'idée est de créer une forme habitat, où habiter ne se résume pas à se loger. Les objectifs de l'association sont:

- d’impliquer les habitants dans les exigences d’économie et de préservation de l'environnement (éco-construction, économie d’énergie, d’eau et de déchets, …)
- de réunir dans un même habitat des locataires sociaux et des propriétaires qui s’engagent dans un processus non spéculatif. HESP’ère commence des contacts avec des bailleurs sociaux intéressés par cette démarche.
- de permettre l’accession à la propriété sur Paris, là où les prix des appartements sont inaccessibles (+ de 10 000 €/m² à Port Royal). HESP’ère étudie donc les formules juridiques permettant que la propriété du logement s’accorde avec des conditions où le foncier reste la propriété du domaine public (non spéculation). Un atelier est organisé sur ce sujet avec un juriste de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) le 6 novembre prochain à la Maison Des Associations du 14ème.
- d’inventer une nouvelle manière d’habiter créant des liens entre des habitants d’âges très divers grâce à des services et des espaces partagés à différents niveaux -de l’immeuble à un petit groupe de logements- (buanderie, chambres d’hôtes, ateliers de bricolage, salle de réunion, …)
- de porter des activités intéressantes en termes de solidarité, de bien être, d’écologie et de vie du quartier (commerces à vocation d’insertion sociale par exemple)
- de développer l’agriculture urbaine.

En mars 2010, à l'inititive des élu -es Verts, le conseil municipal du 14e, a voté la décision de créer le site d'un des hôpitaux désaffectés du 14ème, celui de Broussais ou de Saint Vincent de Paul. Suite à des contraintes de calendrier, le projet sera réalisé sur le site de Saint Vincent de Paul. L’Hôpital Saint Vincent de Paul est situé entre Denfert-Rochereau et Port-Royal. L’arrêt définitif des activités hospitalières est prévu pour fin 2011. La Mairie de Paris est en cours d’acquisition de la totalité du site en vue de la création d’un éco-quartier de 3,2 hectares dont 400 logements (1 000 habitants environ).

L’aménagement du site comprendra en plus de la construction de nouveaux bâtiments, la réhabilitation de bâtiments anciens en très bon état. La mairie a établi un premier cahier des charges qui prévoit 50% de logements sociaux, dont une grande partie sera réservée à des personnes handicapées, une crèche, un gymnase, des commerces de proximité, des structures d’accueil et de soins pour les personnes handicapées, des circulations très douces…

Afin d'aborder l'avenir de ce quartier et la création d'un habitat coopératif, rejoignez Hespère ce mercredi, pour participer à la réalisation d'un projet unique à Paris.