Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 octobre 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Opening knight

Dans cette pièce de John Cromwell Fanny Ellis star déchue doit revenir sur scène après une cure de désintoxication. Son homme à tout faire Hector est présent à ses côtés et il l'écoute revenir sur sa vie passée et se remémorer sa grande époque. La voilà se revoyant en Madame Georges Mercier ce célèbre écrivain qu'elle prenait plaisir à rendre jaloux.Et d'évoquer un amant à l'esprit lent mais vif de la braguette!.. La voilà revenant sur ses rôles d'actrice évoquant Shakespeare , Tchékov, " La dame aux camélias et les metteurs en scène avec qui elle a travaillé. Il faut dire qu'elle crève de trouille à l'idée de rejouer pour cette première et qu'elle a besoin de se défouler. D'autant plus qu'avec sa grande carrière elle connaît tous les pièges et tous les dangers du métier de comédienne. " Les actrices vieilissent deux fois plus vite que les autres" avoue t-elle. On l'appelait la plus mauvaise langue de Paris et c'est vrai qu'elle a du bagoût cette femme quelque peu colérique, nerveuse et très critique dans ses jugements. Elle serait bien restée vautrée dans sa merde si Hector ne l'avait pas poussée à revenir sur les planches. Mais voilà il va lui falloir affronter comme elle le dit ce " putain de couloir" qui mène à la scène.. Et ce n'est pas facile après tant d'années de se retrouver face à ce défi..C'est Marie-Christine Barrault qui après avoir hésité à accepter ce rôle, joue avec énergie et talent cette femme détruite par l'alcool, accroc aux cachets, parfois violente verbalement et physiquement. Ce rôle lui va très bien et sa voix capable de s'adapter à de nombreuses situations met en valeur la personnalité de  cette ancienne vedette  quelque peu singulière et qui a une profonde tendresse pour Hector (Michel Carnoy ). Lui aussi est très attaché à Fanny, il était le seul à la soutenir lorsqu'elle était à l'hôpital. Tous deux font valoir habilement leur complicité ce qui donne un ton attachant à la fois aux personnages et à la pièce.
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos:

Théatre Mouffetard 73 rue Mouffetard
Métro : Monge
 

dimanche, 17 octobre 2010

Galerie Sponte - Exposition Art - Philosophie - Art culinaire

Une nouvelle exposition collective, gustative… et philosophique à la Galerie Sponte.

A l’origine, un ouvrage. Celui de Michel Onfray, qui parle de la pensée et du corps : "Le ventre des philosophes" (Prix de la Fondation del Duca, Paris - Prix Chiavari, Italie), de la meilleure façon de se nourrir selon Kant, Nietzsche et bien d’autres…

Des artistes sculpteurs, peintres, photographes... Claude Mollard, Cynthia Sah, Diana Lui, Tony Guillois, David Feruch.

Et enfin des spécialistes avec Diane Anthonissen et Olivier Magny, chef et œnologue pour vous faire goûter, sentir et ressentir.

 

7 philosophes, 7 artistes, 7 plaisirs culinaires… De Rousseau qui affirmait que la viande rendait méchant, à Kant refusant de l’avaler, passant par Nietzche qui prônait une sorte de "bio" avant l'heure mais se bourrait de pâtes… c’est documenté, drôle et laisse à réfléchir sur le lien entre la pensée et le corps…

 

Le 5 novembre la présence de Michel Onfray qui comme à son accoutumé nous oblige à réfléchir, à ressentir, à réfléchir encore... jusqu’à nous rendre intelligent. En novembre des ateliers pour enfant ou des cours de cuisine. Le 5 décembre une dégustation.

 

Toutes les dates et info sur le site de la galerie www.sponte.fr

Sponte_Oct_Web.gif

École maternelle 77, rue de la Tombe Issoire

Depuis mai 2007, le géant Isoré signalait aux yeux de tous l'école maternelle du 77 rue de la Tombe Issoire. Il a disparu et fait place à un « collage ».

77 Tombe Issoire 90.JPG77 Tombe Issoire 86.JPG77 Tombe Issoire 83.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il paraît réalisé dans l'esprit de Women are Heroes qui avait été appliqué sur les ponts et les quais en octobre/novembre 2009

http://www.womenareheroes-paris.net/

Quelqu'un a-t-il des détails sur cette installation ?

 

jeudi, 14 octobre 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Le dernier venu, le coltane

Deux bons spectacles sont à l'affiche en ce moment au théâtre de l'Essaïon. Le premier " Le dernier venu" raconte la rencontre entre un SDF quelque peu dépité et révolté et une petite fille. L'idée est venue à l'auteur Roger Défossez suite à une discussion  avec un SDF un jour où il attendait d'aller jouer " La cantatrice chauve" à la Huchette. Il n'a jamais revu cet homme mais en tout cas son imagination a pris son envol et une jolie pièce de théâtre est née. Alors que le SDF(Bernard Carpentier ) est en train de repriser une de ces chaussettes surgit une gamine (Guylaine Laliberté) sautant à la corde et intrigué par ce monsieur. La conversation s'installe et de là s'amorce une belle amitié. En huit tableaux vont survenir de fortes émotions, et les deux acolytes vont se mettre à gentiment délirer ensemble dans une atmosphère poétique et entraînante. Avec de la partie un humour corrosif et une mise en scène habile de Xavier Lemaire) mettant en relief la notion de rêve et de jeu. On prend plaisir à voir évoluer ces deux êtres l'un incarnant la dérision et l'autre l'innoncence enfantine. Le deuxième spectacle met en scène une joyeuse troupe pleine d'entrain et on nage dans la bonne humeur. C'est l'histoire de Paul Lenoir(Marc Pistolisi) pour qui tout va mal. Il est ruiné, sa femme veut le quitter et il a des problèmes d'entente avec son frère. Quant à sa secrétaire elle est très jolie et attire tous les regards. Un de ses amis géologue va lui annoncer que la maison de son frère contient un minerai très rare le coltane. Quoi de mieux pour remonter la pente financièrement  que de racheter cette maison . Il lui faudra en tout cas faire preuve de beaucoup de ruse. Y parviendra t-il? C'est le mystère que vous éluciderez si vous allez voir cette bande de comédiens qui interprètent tous un rôle bien à eux. Paul est très bon en homme nerveux et cherchant des solutions à tous ses problèmes. Il déploie une energie farouche et doit être bien fatigué après le spectacle. Les autres (Clément Rouault, Isabelle Jeanbrau, Sandra Velocia, Guillaume Destrem, Damien Cimma, Margaux Schramm Decroix,
Jérémy Malkhior) lui donnent tous bien la réplique et c'est une soirée où l'on rit volontiers et où on se détend.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Théâtre de l'Essaïon 6 rue Pierre-au-Lard
Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville

mercredi, 13 octobre 2010

Chasse aux trésors à Montsouris samedi 16 octobre

Secrets de Paris organise ce samedi une chasse aux trésors !

Vous pouvez participer seul, avec des amis ou en famille.

Tout en déambulant dans les rues du quartier Montsouris, il vous faudra être observateur, pour dénicher les indices et déjouer les pièges.

Il y aura des cadeaux à gagner pour les meilleurs...

Rendez-vous : sur le terre-plein du boulevard Saint-Jacques (75014) devant la sortie du M° Saint-Jacques
Le samedi 16 octobre 2010 à 15 heures.

Inscription sur place : 10 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 14 ans).

Partenaires :
- Société d'Histoire et d'Archéologie du 14e arrondissement (2, place Ferdinand Brunot, 75014),
- Sacrés vins dieux (24, rue Montbrun, 75014).

Plan de Paris Chasse au trésor copier.jpg

"Network" au ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 19 octobre

Network.jpgPour sa séance d'octobre, le ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet vous propose une satire du monde de la télévision et de ses dérives, avec le film "Network" réalisé par Sidney Lumet avec Peter Finch, Faye Dunaway, Robert Duvall
Au bord du licenciement, Howard Beale, présentateur du 20h de la chaîne de télévision UBS News, annonce qu'il va bientôt se suicider en direct. L’audimat remonte et il va rapidement devenir une sorte de prophète des temps modernes à qui on confie une émission défouloir ...

Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 19 octobre à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (les séances suivantes sont le mardi 16 Novembre avec "Les moissons du ciel" de Terrence Malick et le mardi 14 Décembre avec "L’argent de la vieille" de Luigi Comencini)

dimanche, 10 octobre 2010

XXII Journée Mondiale de la Poésie Nous sommes tous frères en l'Humanité.

Samedi 30 octobre 2010. Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e

12 rue Durouchoux, 75014. 15hs-20hs (suit cocktail) Entrée libre et gratuite.

 

A l’invitation de M. Pascal Cherki, Maire du 14e Arrdt. et Conseiller de Paris, de Mme Danièle Pourtaud, Adjointe au Maire de Paris chargée du Patrimoine et Conseillère du 14e déléguée à la Culture et de Mme. Giulia Bogliolo Bruna, présidente de Poesia-2 Ottobre de Paris, la XXII Journée Mondiale de la Poésie abordera le thème Nous sommes tous frères en l’Humanité.

Co-organisée par Poesia-2 Ottobre et la Mairie du 14e Arndt., en partenariat avec la LICRA Fédération de Paris, la Journée bénéficie de l’adhésion de M. Giorgio Napolitano, Président de la République Italienne.

La manifestation est soutenue moralement par l' Association « Actes de Présence », l'Association étudiante « MUN Team Paris », le Centro Studi Americanistici « Circolo Amerindiano » de Pérouse, la LICRA Bas Rhin, la revue « Nuovi Orizzonti Europa » et le magazine « La Voce ».

jmp foto1.jpg

 

Fidèle aux éditions précédentes, la Journée se propose de donner libre cours à un dialogue fécond entre les arts sous le signe des valeurs humanistes et de la liberté créatrice.


Dirigée par Mme. Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne, Présidente de Poesia-2 Ottobre de Paris, la Journée pourra compter sur la participation gracieuse de plus d’une trentaine d’intervenants du monde entier : philosophes, écrivains, poètes, artistes, musiciens, responsables associatifs croiseront leurs regards pour célébrer la Fraternité.

Parmi les participants,

  • Noni Benegas, poétesse argentine et espagnole, prix Platero de Poesía du Club Espagnol du livre des Nations Unies -ONU, Genève en 1982, prix national Miguel Hernández de Orihuela, en 1986,
  • Philippe Cantinol, poète et conteur: Intervention en hommage à Aimé Césaire (lecture d'extraits de "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aime Césaire et d'une parole introductive intitulée "Cités en ébriété")
  • Martine Benayoun, vice-présidente de la LICRA Nationale chargée de la Culture et de la Prospective,
  • Mohamed Djalali, professeur des Universités à l’INALCO, poète et écrivain iranien exilé
  • Myriam Guilhot, journaliste à RFI, comédienne, metteure en scène,auteur du court-métrage  "Poésies d'ici et d'ailleurs"(poésie africaine et dialogue interculturel)
  • Babacar Sall, enseignant universitaire, sociologue, poète, écrivain, Directeur de publication aux Editions Harmattan de la collection "Alternatives rurales", et de la collection "Sociétés africaines et diaspora",
  • Mady Madelein, comédienne, "Poésies d'ici et d'ailleurs"(poésie africaine et dialogue interculturel
  • Joëlle Thiénard, réalisatrice et productrice, auteure du court-métrage Hiver 42,
  • Gilles Winckler, membre du Conseil Fédéral de la LICRA / LICRA Strasbourg et Maria Giuseppina Bruna, membre du Conseil Fédéral de la LICRA /LICRA Paris,
  • Renée Keller, secrétaire générale Union des Déportés et Internés Chrétiens,
  • Renata Ada Ruata, poétesse italo-française, lauréate de prix littéraires en France et en Italie,
  • Louis-Salvatore Bellanti, journaliste et écrivain,
  • Mary Brilli, artiste-peintre et auteur de l’installation éphémère «Vertige fraternel».
  • Sara Laforge, membre du Conseil de la Jeunesse du 14e Arrdt.
  • Antonio Simeoni, directeur du magazine Nuovi Orizzonti Europa,
  • Association Actes de Présence présidée par Pedro Vianna  (Nicolle Leclercq, Christophe Frionnet, Marie Noëlle Gaillet, Michelle Frontil,  Éric Meyleuc, Adeline Perochon, Pedro Vianna, Mohamed Djalali, Christophe Frionnet
  • Conseil Parisien de la Jeunesse de la Mairie de Paris (Fadile Bayat, Shérazade Benzerga, Maria Giuseppina Bruna, Hortense Cheminant, Kevin Lognoné, Olivia Marc...): Lecture d’extraits d’Allers Simples Oswiecim du psycho-sociologue et écrivain Jean-Marc Huguet, pièce de théâtre sur le thème de la Déportation publiée aux Editions l’Harmattan
  • Quatuor de violons : Clément Marin (premier violoniste), Fabrice Menghini (second violoniste), Gabriel Meyer (altiste), Clémentine Vignon (violoncelliste) : Liste de Schindler ; deux premiers mouvements du quatuor numéro 8 de Chostakovitch (dédiés à la mémoire des victimes de la guerre et du fascisme),
  • Vidéo L’Autre par Sylvie Gendreau (auteur de La Cité des intelligences, Consultante de grandes entreprises en management de la créativité, directrice-fondatrice de Les Cahiers de l'imaginaire à Dinard (France), Tania Torrens (comédienne, ancienne sociétaire de la Comédie Française), Pierre Guité (artiste).

La Journée aura lieu à la Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt le 30 octobre 2010 de 15hs – 20hs et sera suivie d'un cocktail dinatoire offert par les Restaurants Pastapapà.

Pour rappel, l'adresse de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt est 12 rue Durouchoux, 75014 Paris  [Métro : Mouton-Duvernet ou  Denfert Rochereau.

L'entrée à la Journée est libre et gratuite. Contacts : Prof. Giulia Bogliolo Bruna, Présidente Poesia-2 Ottobre de Paris gbogliolo.bruna@gmail.com

Maria Giuseppina Bruna, Poesia-2 Ottobre, margie.bruna@gmail.com.


Fraternité 11.pdf

 

Programme JMP octobre 2010.pdf

mardi, 05 octobre 2010

l'Objet du ♥ cœur

O du C 2009.jpg

Samedi 16 et Dimanche 17 octobre 2010
aux Puces de Vanves

Pour la deuxième édition de cet événement, les brocanteurs apporteront sur leur stand un objet "cher à leur coeur", objet modeste ou précieux, rare ou curieux qui ne sera pas forcément à vendre.
Cet objet sera distingué sur leur stand par un fond de couleur.

Hispano Suiza.jpgInsectes habillés 19.JPGCoeur brut 1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Premiers objets prévus dans ce catalogue d'objets ludiques et poétiques : broderie "art brut" coeur, poterie de Ciboure, collage de Marcel Jean, maquette de coeur, cartes postales d'amoureux kitsch, maquettes de vitrine d'Elizabeth Arden par J Jannot, Hispano Suiza (jouets JEP), cuillère fourchette et cuillère "tétine", insectes habillés, akunitan (toge) Fanti (Ghana) et, dernier arrivé... une banderole de course d'escargot !

Course d'escargot 16.JPG


l'Objet du ♥ cœur
Samedi 16 et Dimanche 17 octobre 2010
de 9 h à 13 h

Marché aux Puces de la Porte de Vanves
av Marc Sangnier et av Georges Lagenestre - Paris 14ème
www.pucesdevanves.typepad.com