Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 février 2011

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Entre Ciel et Chair

Ce spectacle s'inspire du livre " Une passion" de Christiane Singer auteur d'une vingtaine de romans et d'essais. Un roman en référence à l'amour débordant qu'ont vécu Abélard le maître philosophe et son élève de 18 ans Héloïse. Nous sommes en 1161, Héloïse (Christelle Willemez ) a maintenant 60 ans et est abbesse au couvent du Paraclet. Avec à ses côtés une violoncelliste (Birgit Yew ) qui va l'accompagner subtilement dans ses souvenirs avec ses propres compositions. Devant nous, dans la pénombre, Héloïse va se rappeler sa passion. Au moyen d'un texte spendide et intense, elle va  nous faire part de ses diverses sensations. .Et nous raconter qu'avec son amant elle pénétrait dans le monde du divin : " Jamais, Abélard et je te le jure devant le ciel et la terre je n'ai été plus près de Dieu que dans nos embrassements".. Tout va défiler sous nos yeux, et Héloïse habillée d'une robe longue et blanche va littéralement transcender son passé. Souvent éveillée la nuit, elle va savourer ces moments de clarté et se remplir d'Abélard avec lyrisme et sensualité. Puis viendront des moments très  douloureux lorsqu'elle évoquera son oncle et tuteur Fulbert qui fera émasculer son amant..Héloïse et Abélard rentrés dans les ordres seront alors séparés avant que le tombeau ne les réunisse. Et c'est alors qu'Héloïse qui s'est confiée à nous et s'est abandonnée avec sincérité laisse tomber sa plume..
 Christelle Willemez dirigée finement par la metteur en scène Clara Ballatore est ici magnifique et se donne avec générosité et grâce. Sa  diction est impeccable,sa voix suave et agréable. Grâce à une aisance dans la manière de faire raisonner ce que ressent son corps, et son âme elle nous transporte dans le monde envoûtant des sens. Et de l'amour porté au paroxysme de sa puissance émane une atmosphère empreinte de beauté et d'extase. Sans compter la création lumière de Franck Vidal qui ajoute du charme au spectacle. Vraiment une belle soirée..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre Dame des Champs
Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs

15:14 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.