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vendredi, 24 février 2012

SORCIÈRES Mythes et réalités

Cette exposition a pour objectif de faire découvrir et comprendre la sorcellerie.

Exposition, Sorcières, Musee de la PostePourquoi les sorcières et non les sorciers ? Parce que le mal – c’est bien connu – est féminin.
L’Histoire confirme cette identité entre femme et diabolisme : 80% des procès en sorcellerie des XVIe et XVIIe siècles – haute période épidémique en fait de sorcellerie – mettent en cause des femmes. « Un sorcier, dix mille sorcières » écrivait Michelet. Rappelons, à toutes fins utiles, que les juges étaient des hommes.
La première partie de l’exposition est consacrée à l’imaginaire de la sorcellerie à travers les œuvres d’artistes picturaux du XVIIe au XXe siècle,

 paris14.info les sorcieres de Salem.jpg

 

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 La sorcellerie au cinéma est représentée par des affiches de films : Ma femme est une sorcière, 1942, Les sorcières de Salem, 1956...

 

 

 

LES PRATIQUES MAGIQUES
L’essentiel des pièces qui y sont présentées ont été recueillis par des ethnographes travaillant sur le sujet.
Saviez-vous que :
Le Diable a inventé le tonnerre Dieu prévient les mortels en lançant un éclair ?
Un balai crins vers le haut et un fer à cheval l’ouverture vers le haut protègent ?

 lparis14.info_sorcier_du_village.jpgSi le sorcier a reçu un don, transmis par un ascendant, il lui faut aussi posséder des livres de recettes. Ce sont les grimoires tels que le Grand Albert et le Petit Albert, véritables manuels de médecine populaire qui contiennent des recettes de charmes et de sortilèges. Y sont développées les vertus « médicinales » des plantes, des animaux et des minéraux.

 

Si la nature est une bonne pourvoyeuse pour l’art du sorcier, celui-ci peut fabriquer ses propres instruments. Ce sont par exemple des dagydes, paris14.info Dagyde.jpg ces figurines humaines ou animales piquetées d’aiguilles ou de clous, destinées à l’envoûtement ou encore des représentations de phallus entourés de fils afin de brider la virilité de la victime* Moins traumatisants pour notre sensibilité, des objets utilisés pour la divination sont présentés : tarots, baguettes de sourcier, pendule... et un miroir.

 

Enfin, l’exposition se termine chez Madame P. Cette femme qui vivait dans un petit hameau de la Creuse au début du siècle dernier pratiquait l’envoûtement et le désenvoûtement. Madame P. était réputée pour ses services. On l’appelait la sorcière. Pour exercer son art, elle faisait fabriquer par des artisans locaux des terres cuites à l’effigie du diable 

paris14.info Figure_du_diable.jpg

Cette reconstitution de son « cabinet de consultation » est très impressionnante.

 *Certaines pièces sont hors de portée du regard des enfants. Mais ils ne sont pas oubliés, quelques tampons sont à leur disposition.
paris14.info Sorcières Tampons.jpegparis14.info Tampons Grenouille.jpgparis14.info Tampons Araignée.jpg

 

 

 

 

 

Mais surtout des visites guidées et des animations sont prévues pour eux

 

Tous les jours de 10 h à 18 h sauf dimanche et jours fériés Nocturne le jeudi jusqu'à 20 h
Jusqu’au 31 mars
34, Bd de Vaugirard 75015 Paris
www.ladressemuseedelaposte.fr

Naïa, la sorcière
Rochefort-en-Terre (Morbihan) Carte postale - Début XXe siècle Coll. H. Berton/ SEREST
Dagyde
Conçue à partird’unemarionnette Bois, fer, tissu Fin XIXe - début XXe siècle Coll. Daniel Pouget
© Photo Michel Fischer
Figures et figurines du diable
Argile - Début XXe siècle Coll. Daniel Pouget © Photo Michel Fischer

 

 


 

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