mercredi, 06 mars 2013
Pétition pour sauver la dernière ferme de Paris
Dans le 14ème arrondissement de Paris, au 26-30 rue de la Tombe-Issoire, subsiste la dernière ferme de Paris qu’un promoteur veut défigurer en y construisant un immeuble de standing et ce, au mépris de l’Histoire. En effet, sous cette ferme, des carrières médiévales classées et préservées jusqu’à présent sont dans un bel état et démontrent le génie des bâtisseurs dans le respect de l’environnement d’alors.
Un collectif a demandé des travaux de restauration réelle des carrières, dans le respect du patrimoine classé. Près de douze fois, la justice a annulé les différentes autorisations d’urbanisme non respectueuses des exigences de conservation du sous-sol classé et aboutissant à un «déclassement du monument historique».
Les services du Ministère de la Culture ont fait appel de la dernière décision du Tribunal administratif de Paris et ont parallèlement donné, le 21 décembre 2012 (!) une autorisation de travaux au promoteur avant même que la justice ne puisse dire droit... d’autant que l’appel ne suspendait pas l’annulation qui reste acquise. Que signifie cette précipitation?
Pour quelles véritables raisons, la dernière ferme de Paris ne pourrait pas offrir à voir et à apprécier le patrimoine classé (aqueduc gallo-romain entre autres) et le reste de ruralité de Paris cependant qu’il est fait la promotion de nouvelles fermes urbaines à créer?
Ni l’histoire, ni l’environnement, ni la volonté politique de promotion de ces nouvelles fermes ne peuvent tenir face au contournement, par des services ministériels dédiés, et du respect des monuments classés et de la justice.
Pour signer la pétition :
12:48 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Pour garder en mémoire la ruralité et les traces de la petite histoire qui à fait de notre pays et de la région Ile de France ce qu'il est !!!
Écrit par : Chabault François | mercredi, 13 mars 2013
En soutien a la derniere ferme de paris, je signe la pétition.
Écrit par : Grasset | jeudi, 14 mars 2013
Et si on se mobilisait pour des causes qui en valent la peine? Côté patrimoine, cette "lutte" est une farce. Vous avez vu le bâtiment (que la ville de Paris a fini par racheter au prix fort alors qu'il n'est adapté à un usage public)? C'est un corps de ferme dénaturé, sans aucun caractère, comme il y en a des centaines en région parisienne. Et les carrières n'ont surgi dans l'argumentaire des opposants que comme un instrument de blocage. Côté écologie le projet de ferme urbaine est un gadget. Si on veut faire avancer la transition énergétique, il faut densifier les coeurs de ville de façon à limiter la croissance urbaine (qui détruit des espaces agricoles et conduit à des émissions de CO2 via les transports). Pour ma part je suis un riverain et il m'arrive de militer, mais je suis atterré par cette histoire. On est à Paris, quoi, il y a besoin de logements, pas d'installer trois chèvres et un âne dans une dent creuse!
Écrit par : Richard Robert | mercredi, 19 mars 2014
Les commentaires sont fermés.