Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 avril 2013

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

 

Pierre et Jean

 

 

 

« Pierre et Jean » quatrième roman de Guy de Maupassant est paru en 1888. C’est l’histoire de Monsieur Roland ancien bijoutier parisien, maniaque de la pêche, qui se retire avec sa femme et ses deux fils au Havre. Les deux frères sont forts différents physiquement et moralement. Jean l’aîné, brun, sec et nerveux est médecin, Pierre plutôt enveloppé et blond est avocat. Un soir, la vie tranquille de la famille va être bouleversée par une nouvelle : Jean hérite. C’est un certain Monsieur Maréchal ami de la famille et mort à Paris qui lui lègue toute sa fortune.. Pierre assailli par la jalousie se pose des questions. Et si Jean était le fils de ce Monsieur Maréchal..

La Compagnie Guépard Echappée a eu l’idée d’adapter ce roman pour la scène avec six comédiens jouant dans un décor simple, avec une mise en scène variée, inventive et drôle. Le spectacle se déroule sous forme de nombreux tableaux et respecte assez bien l’histoire du roman tout en possédant une liberté de forme et d’expression. La musique est constamment présente et les acteurs laissent filtrer une belle et plaisante harmonie. Des jeux avec les vêtements, des ralentis corporels, une scène avec des masques enjolivent l’atmosphère vivifiante de la soirée.  Présent également un narrateur qui avec habileté accentue le côté émotionnel de la pièce.  Le tout est astucieusement mis en branle, ce qui donne un spectacle très agréable à voir.

Agnès  Figueras-Lenattier

Plus d’infos :

Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs

Métro : Notre-Dame-des-Champs, Vavin

 

 

 

 

mercredi, 10 avril 2013

Le recours au ciel saints protecteurs et guérisseurs

Exposition, Le recours au ciel, Musée de l'Histoire de la MédecineExposition de pièces du XIVe au XVIIIe représentant la Vierge ou des saints auxquels les hommes s’adressaient les protéger des maladies ou les guérir.Exposition, Le recours au ciel, Musée de l'Histoire de la Médecine

 

 

 

 

 

 

Au Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle, la religion marque profondément la vie et le quotidien des hommes en Occident

 

 

Les progrès de la médecine sont durant des siècles lents et laborieux, les milieux populaires, durs au mal, répugnent souvent à s’adresser au « médecin de papier » (professionnel de la médecine), les remèdes du quotidien par les « simples » ou les « remégueux » ne répondant pas toujours à leurs attentes, le recours aux saints, à la Vierge

Exposition, Le recours au ciel, Musée de l'Histoire de la Médecine

ou au Christ, s’avère souvent l’ultime moyen pour obtenir soulagement et guérison. Ne sont-ils pas réputés accomplir des miracles ?Exposition, Le recours au ciel, Musée de l'Histoire de la Médecine

 

 

 

 

 

 

 

Ils leur demandent de les protéger contre les fléaux tels que l’incendie, l’orage, l’inondation, de garantir les récoltes, mais surtout de le prévenir ou plus encore de le guérir des maladies bénignes ou graves,

 

 

Exposition, Le recours au ciel, Musée de l'Histoire de la Médecinequelquefois mortelles, de préserver la santé du bétail, indispensable au travail de la terre, source d’alimentation vitale.

 

 

Cette exposition vous permettra de voir des objets exceptionnels qui, pour la plupart, font partie de collections particulières et donc ne seront plus exposés.

 

 

 

 

Elle a lieu dans un endroit magique que peu de parisiens connaissent :Musée de l'Histoire de la Médecine

le Musée d’Histoire de la Médecine (une salle contruite en 1905)

 

 

 

 

 


Musée d’Histoire de la médecine jusqu’au 29 avril 2013.
83, Bd Saint Germain - 75006 Paris
Tous les jours de 14h à 17h30, sauf jeudi, dimanche et jours fériés.
3 € 50

Sainte Anne trinitaire (vers 1400 ?)
Vierge reliquaire (Allemagne XVe)
Bras reliquaire (XVIe)
Saint-Antoine, Picardie vers 1500, invoqué contre le Mal des Ardents
Saint Nicolas, Lorraine vers 1500, invoqué contre les maladies nerveuses

 

lundi, 01 avril 2013

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Attention maîtres chanteurs

Depuis 2006, Raphaëlle Farman (école d'art lyrique de l'Opéra Bastille )  et Jacques Gay (premier prix d'art lyrique au Conservatoire supérieur de musique de Paris) auteurs et metteurs en scène de cette comédie musicale créent de nombreux spectacles lyriques. Après notamment "Les aventures de la diva et du toréador" resté trois ans à l'affiche à Paris, voici un nouveau voyage, en compagnie de cinq artistes (quatre chanteurs lyriques et un pianiste comédien).
C'est l'histoire de la famille Dugosier de la Glotte, depuis l'âge des cavernes jusqu'à nos jours. Avec comme compagnons Mozart, Offenbach, Bizet, Verdi, Carl Orff, ou encore Charles Trenet.
Chaque période historique est relaté avec humour et ingéniosité. Tout y passe : les hommes de Cro-Magnon, les gladiateurs, la famille royale, François Hollande.. Les chanteurs et chanteuses s'en donnent à coeur joie, révélant en plus de leur superbe voix des talents de comédiens. Quant aux constumes de Monika Eder, ils sont magnifiques, et l'ensemble plein d'harmonie est un véritable régal pour les yeux et les oreilles. Et puis étant donné que les choristes prévus pour la tournée sont absents.., ce sont les spectateurs qui les remplacent. Et cela donne une atmosphère gaie, où chaque participant, grâce à des paroles écrites sur un écran, se nourrit d'un véritable aphrodisiaque musical. Un moment savoureux dont il faut absolument se délecter.
Agnes Figueras-Lenattier
Plus d'infos :
Théâtre La Bruyère 5 rue la Bruyère
Métro : Saint-Georges

 

20:19 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)