dimanche, 24 mars 2013
Visite du 1er avril
Secrets de Paris organisera une visite drôle pour le 1er avril. Cette année, nous avons choisi le quartier de Montmartre :
Lundi 1er avril 2013 : Visite humoristique et évocation de l'histoire des meilleurs poissons d'avril.
Le 1er avril prochain, une étonnante visite guidée se déroulera dans Paris.
Un historien, chemin faisant, contera l'origine méconnue de la tradition du poisson d'avril et évoquera quelques canulars, parmi les plus extraordinaires.
Les passants qui, par hasard, croiseront ce groupe, apparemment sérieux, n'en reviendront pas des propos tenus.
La promenade, au coin d'une rue, au détour d'une place, mêlera l'histoire et la fiction la plus insolite, sous la houlette d'un guide qui ne se départira jamais de son sérieux.
Thomas Dufresne, le guide, est l'auteur, aux Editions du Cherche Midi d'un ouvrage drôle sur l'histoire de Montparnasse (l'Abécédaire de La Coupole en Montparnasse). Lui-même sacrifie tous les ans à la tradition du 1er avril, une des rares traditions qu'il respecte...
Secrets de Paris propose toute l'année des visites historiques originales où l'humour est toujours présent.
Rendez-vous devant la pharmacie du 5, place Blanche (75009, M° Blanche), à 10h et à 14h.
Tarif 11 euros.
16:24 Publié dans Culture, Humour, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 mars 2013
Pétition pour sauver la dernière ferme de Paris
Dans le 14ème arrondissement de Paris, au 26-30 rue de la Tombe-Issoire, subsiste la dernière ferme de Paris qu’un promoteur veut défigurer en y construisant un immeuble de standing et ce, au mépris de l’Histoire. En effet, sous cette ferme, des carrières médiévales classées et préservées jusqu’à présent sont dans un bel état et démontrent le génie des bâtisseurs dans le respect de l’environnement d’alors.
Un collectif a demandé des travaux de restauration réelle des carrières, dans le respect du patrimoine classé. Près de douze fois, la justice a annulé les différentes autorisations d’urbanisme non respectueuses des exigences de conservation du sous-sol classé et aboutissant à un «déclassement du monument historique».
Les services du Ministère de la Culture ont fait appel de la dernière décision du Tribunal administratif de Paris et ont parallèlement donné, le 21 décembre 2012 (!) une autorisation de travaux au promoteur avant même que la justice ne puisse dire droit... d’autant que l’appel ne suspendait pas l’annulation qui reste acquise. Que signifie cette précipitation?
Pour quelles véritables raisons, la dernière ferme de Paris ne pourrait pas offrir à voir et à apprécier le patrimoine classé (aqueduc gallo-romain entre autres) et le reste de ruralité de Paris cependant qu’il est fait la promotion de nouvelles fermes urbaines à créer?
Ni l’histoire, ni l’environnement, ni la volonté politique de promotion de ces nouvelles fermes ne peuvent tenir face au contournement, par des services ministériels dédiés, et du respect des monuments classés et de la justice.
Pour signer la pétition :
12:48 | Lien permanent | Commentaires (3)