Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 novembre 2013

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Occupe-toi d’Amélie

 

«  Quand je fais une pièce explique Georges Feydeau, je cherche parmi mes personnages quels sont ceux qui ne doivent pas se rencontrer. Et ce sont ceux-là que je mets aussitôt que possible en présence. » Cette technique théâtrale chère à Feydeau, permet effectivement des rebondissements toujours très amusants, et cette pièce «  Occupe-toi d’Amélie » n’échappe pas à la règle.

On rit beaucoup en observant Marcel Courbois  un jeune noceur sans argent, se dépatouiller pour récupérer l’héritage que son père a confié à son parrain. Dans ce but, il doit se marier. Il croit avoir gagné la partie en annonçant à son parrain son mariage, fictif bien évidemment. Mais ce dernier va débarquer à Paris pour voir la fameuse fiancée.. Marcel paniqué va alors obtenir de son ami Etienne que sa maîtresse joue le rôle de fiancée. Or, Etienne doit partir quelque temps, et demande à Marcel de s’occuper d’Amélie. Mais voilà qu’Amélie et Marcel se retrouvent un matin dans le même lit.. Etienne apprenant la vérité, dupera alors son ami Marcel en organisant un vrai mariage.. Mais finalement après une ruse imaginée par Marcel, Amélie sera rendue à Etienne.

Au cours du déroulement de cette histoire, vient s’ajouter la présence d’un maharadjah tombé sous le charme d’Amélie. Et celui qui joue ce rôle est tellement performant qu’on en rit de plus belle.

Toute la troupe s’harmonise bien et  Amélie est une cocotte charmante et coquine. La mécanique de Feydeau est mise en scène avec astuce, et l’audace de l’auteur qui a écrit une pièce quelque peu licencieuse se profile habilement sur scène. Un spectacle qui dure  jusqu’au 31 décembre et qui peut être une bonne idée pour fêter la nouvelle année dans la gaité et la bonne humeur..

Agnès Figueras-Lenattier

 

Plus d’infos :

Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier

Métro : Porte de Vanves

vendredi, 08 novembre 2013

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Le nazi et le barbier

  

Il a la trempe des grands ce comédien David Nathanson qui adapte  « Le nazi et le barbier », roman de l’écrivain d’origine germanique Edgar Hilsenrath, et qui joue seul en scène les différents personnages de cette histoire  à l’humour noir et violent.  Ce roman qui fut d’abord refusé par un grand nombre d’éditeurs allemands sera publié aux Etats-Unis, et connaîtra finalement un succès mondial. Il faut dire que même si le ton est parfois un peu osé, c’est captivant, joliment raconté. Et plein d’originalité, dans la manière d’évoquer l’histoire de la persécution des juifs par les nazis. C’est l’histoire de Max Schulz fils bâtard, aryen de pure souche, violé par son beau-père qui devient le grand ami de Itzig Finkelstein, un juif fils de barbier. Quelques années après, il s’engage dans la SS, et devient un nazi exemplaire. Puis, une fois la guerre terminée, alors que la dénazification se met en place, il prend l’identité de son ami Itzig dont il fut le bourreau,. Puis, devient juif aux yeux de tous. Enfin, comment il se transforme en israélien et sioniste fanatique..

Sur le plateau, juste un fauteuil de barbier avec en arrière-plan une enseigne lumineuse  

« L’homme du monde » .  Et un David Nathanson bien dirigé par Tatiana Werner la metteur en scène. Un jeu plein de puissance et de magnificence mettant bien en relief la relation constante entre Max et Itzig..  Avec quelle aisance, il passe d’un personnage à un autre, se faisant tantôt victime, tantôt bourreau, et accompagné par une musique qui  accentue habilement sa belle voix. Et sa diction que l’on peut pratiquement qualifier de parfaite. Et que dire de cette force incroyable dont il fait preuve,  lorsqu’il imite Hitler en train de s'adresser à la foule. Et ensuite met en scène sa métamorphose après avoir été séduit par ce discours. C’est une grande découverte que la prestation de ce comédien. Il faut vraiment se précipiter pour aller assister à cette performance de premier ordre. Vraiment grandiose..

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d’infos

Petit Hébertot 78 bis bd des Batignolles

Métro : Villiers