Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 septembre 2015

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Lysistrata

 

 Il n'est pas si fréquent qu'Aristophane soit joué dans les théâtres parisiens. Et c'est tout à l'honneur de la Compagnie " Les poupées russes" de s'être lancée le défi. Il faut d'ailleurs avouer que c'est vraiment réussi aussi bien sur le plan mise en scène que côté interprétation.

Ecrite il y a 2400 ans, cette comédie toujours d'actualité raconte la révolte de femmes de différentes contrées. Lassées de voir régner la guerre, elles décident de faire la grève du sexe, et de priver les hommes de toutes caresses afin que la paix revienne sur terre. S'emparant de la citadelle, leur détermination est terrible, et ce spectacle  montre bien leur motivation, même si le désir de flancher est parfois tentant.

Rien dans la pièce n'a été changé, et tout l'art de ce spectacle est de mêler classicisme et modernité. L'atmosphère de la pièce est envoûtante, la diction des comédiens excellente, les voix puissantes, et la lumière ingénieusement utilisée. Les femmes aux formes avantageuses, vêtues de jolis vêtements colorés représentent à la fois une vraie féminité, et une affirmation de soi plus masculine. Quant aux hommes, ils sont un peu perdus, et leur désarroi est habilement dépeint.

L'humour et les propos parfois crus de ce grand auteur grec sont savamment exploités. C'est un véritable enchantement, et un régal pour les yeux..

Agnès Figueras-Lenattier

 

Plus d'infos

A la folie théâtre 6 rue de la Folie Méricourt

Métro : Saint-Ambroise

15:42 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.