Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 décembre 2015

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

L'autre

 Un gros cube pouvant servir de lit. Dessus est allongée une jolie jeune femme vêtue d'une robe bordeaux, qui demande à son amant de passer la nuit avec elle. Cette scène la première de neuf tableaux assez brefs va nous faire découvrir l'histoire d'un couple dont la vie sentimentale est un échec. Et pourtant, ils s'étaient fixés des règles bien précises pour que leur amour ne s'étiole pas. Et pour empêcher l'intrusion d'un "autre"..

Le ton assez pessimiste de l'écriture dénote une vision plutôt lucide de la vie et des sentiments amoureux. L'auteur Florian Zeller alternant le rêve et l'imaginaire évoque avec authenticité et réalisme le jeu parfois cruel de la séduction, les sensations et les actes qui en découlent. Mentir, prendre parfois plaisir à faire mal, ressentir de la jalousie, jouir de la solitude, se sentir vulnérable, faire des reproches à sa moitié…

La simplicité du décor et la mise en scène empreinte d'une certaine grâce font ressortir le jeu des comédiens. Et c'est tant mieux car l'interprétation est bonne. Les trois personnages sont naturels, sincères et l'on plonge avec contentement dans leur univers. Il émane de ce spectacle une belle analyse des relations amoureuses, et le plaisir des yeux et des oreilles est bien réel…

Agnès Figueras-Lenattier

 

Plus d'infos : Théâtre de Poche Montparnasse 75 bd du Montparnasse

Métro : Montparnasse-Bienvenüe

 

18:46 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.