lundi, 20 novembre 2017
Reconquérir le courage
Cynthia Fleury
Coffret CD Frémeaux et Associés
" Quand on a été courageux, il faut l'être encore. Ce qui est fait reste encore à faire " dit Jankélévitch. Et Cynthia Fleury de parler d'un travail quotidien avec une obligation constante de retourner sur le métier. Un effort très grand qui nourrit le sujet…
Se basant sur l'expérience de philosophes et autres personnes illustres comme Victor Hugo, Diogène, Amartya Sen, Montaigne, Churchill, Cynthia Fleury livre une réflexion personnelle sur le courage et par la même occasion évoque le découragement. Philosophe et psychanalyste, elle constate combien le monde du travail et de la politique influence négativement le psychisme des individus. Qu'il s'agisse de harcèlement, du mal parler, de soi-disant compétences obsolètes, finalement l'expérience du découragement se traduit de la même manière : être empêtré dans de la glue avec une grande corruption latente. "La fin du courage explique Cynthia Fleury aboutit à un sentiment de lassitude, de découragement qui renvoie à une perte de confiance en soi, aux autres. "
"Qu'est-ce que le courage "? s'interroge t-elle et elle parle du courage de celui qui résiste à ceux qui le persuadent qu'il se bat contre des moulins à vent et qui continue à se battre. Et qui ne s'arrête pas devant l'échec. Il suffit de lire Victor Hugo qui n'a jamais renoncé. Il s'est toujours battu malgré l'exil et la mort de sa fille. Il a sublimé ses malheurs avec son œuvre puissante et l'un des outils de la sublimation c'est le courage. Victor Hugo l'a nettement démontré, et Cynthia Fleury donne comme conseil judicieux de faire de ce grand homme son compagnon de voyage dans le métro.
Cynthia Fleury parle du courage comme un moyen de se dépasser, et comme un élément régulateur de la démocratie. " Si personne n'a du courage dans la démocratie, elle meurt. Le courage est son mode de fonctionnement. La démocratie est inséparable de l'exercice du courage comme outil de protection du sujet et comme outil de régulation dans la société. " Mais comme elle l'affirme : "A quoi sert d'être courageux quand les autres ne le sont pas. Comment éviter d'être le sacrifié du système qui ne le reconnaît pas ? " Tant de questions passionnantes que se pose la philosophe et dont elle débat au cours de ces trois DVD? L'art et la lecture sont pour elle un bon moyen de se ressaisir et de ne pas tomber dans le découragement.
Au moyen d'un langage à la fois élaboré et à la portée de tous, Cynthia Fleury démontre qu'il faut mener des combats régulièrement sans forcément les gagner et qu'il n'existe pas de véritable échec. Que courage et performance ne sont pas liés.
Très intéressant ce double langage, à savoir celui de la psychanalyste d'un côté et de la philosophe de l'autre.
Agnès Figueras-Lenattier
15:22 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courage, psychanalyse, philosophie
Les commentaires sont fermés.