Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 janvier 2024

Café littéraire de l'association Le CEL à Locquirec : Conférence sur le corps

Tous les mois a lieu ce café littéraire organisé par Michel Priziac écrivain spécialiste de la Bretagne et président de l'Association des écrivains bretons 

Le 19 janvier 2024 c'est Agnès Figueras-Lenattier qui a parlé. La voici ici à Locquirec, un endroit plein de charme où les amoureux sont les bienvenus... Sa conférence est résumée ici :

IMG_20240119_152718.jpgAgnès Figueras-Lenattier ex-joueuse de tennis professionnelle (n°8 française et championne d’Europe des moins de 21 ans), journaliste pigiste dans le domaine du sport, de la culture et du médical, et auteure, a tout d’abord rappelé les bienfaits du sport sur la santé de chacun(e), quel que soit l’âge. La sédentarité étant source de nombreuses maladies comme les maladies cardio- vasculaires, le diabète, l’obésité... il suffit d’adapter l’exercice sportif à ses capacités personnelles. Mais bon nombre d’activités sportives sont favorables au bien-être de tous, tels la marche, la marche nordique, le yoga, le taï-chi-chuan, le qi gong... la marche nordique et la marche dans l’eau étant largement conseillées pour lesproblèmes d’arthrose.
La pratique régulière d’un sport participe également à l’équilibre mental, elle diminue le stress et permet de chasser les pensées négatives qui peuvent mener à la dépression.
Il est aussi prouvé que le sport atténue les effets secondaires d’une chimiothérapie.

Quant à la grossesse, elle ne constitue pas une contre-indication et notre invitée le confirme en nous confiant sa propre expérience.

Individuel ou collectif, le sport contribue à une meilleure sociabilisation, à mieux vivre les rivalités tant au niveau du succès que de l’échec.

page1image20642016

Certains médecins commencent à prescrire le sport sur ordonnance, nous relatant l’exemple du Dr Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la mairie de Strasbourg, considéré comme le pionnier du sport santé sur ordonnance. Il a publié un ouvrage « Le sport santé sur ordonnance. Manifeste pour le mouvement ».
Le sport un véritable médicament, mais attention à l’overdose, ce qui peut se produire dans le cadre du sport de haut niveau, sur lequel Agnès Figueras-Lenattier lève le voile.

Si elle commence à jouer au tennis toute jeune, suivant les traces de sa mère qui le pratiquait en amateur, c’est à 19 ans qu’elle abandonne ses études de philo, alors qu’un entraîneur la remarque et l’invite à entrer dans le monde de la compétition. S’ouvre alors une voie qu’elle n’envisageait pas d’emblée, mais qui la hisse à un haut niveau, où elle remportera de belles victoires.

Elle découvre alors tout un univers singulier avec les rencontres en équipe, les joies du partage, la solidarité, les victoires... mais aussi les dérapages (harcèlement sexuel, maltraitance, privation de nourriture...), le dopage (parfois à l’insu du joueur), et le fait de ne pas vivre une adolescence comme les jeunes de son âge. Elle se plie à un entraînement intensif de tous les jours, où la relation avec l’entraîneur est importante, évitant le sentiment de solitude qu’un joueur professionnel peut ressentir.

Des horaires de lever et coucher rigoureux empêchent toutes soirées entre amis et une hygiène alimentaire scrupuleuse, bref une discipline des plus strictes s’impose. Dans ce monde de compétition, il est extrêmement difficile de nouer des relations amicales, les rivalités planent en permanence.

Il faut faire constamment preuve d’extrême volonté pour résister dans ce milieu, la notion de dépassement de soi est présente en permanence, le découragement menace parfois.

Avant un tournoi, il faut se préparer physiquement mais aussi mentalement pour visualiser le triomphe, ce qui demande une importante concentration avec nécessité de s’isoler, au risque de paraître désagréable aux yeux des autres.
Certains joueurs ont des rituels, comme commencer un match avec la balle qui leur a permis de gagner ou bien embrasser son petit ours en peluche, ce que Julie Halard faisait avant d’entrer sur le court.

Sur le terrain, il faut savoir user de stratégie selon l’adversaire. Ne jamais jouer de la même façon, tel le grand improvisateur qu’est Roger Federer.

Agnès aborde également les relations avec la presse qui ne sont pas toujours simples, et peuvent parfois heurter la sensibilité des joueurs, surtout en cas d’échec. Il est particulièrement difficile d’être Numéro 1 et de le rester.

Ce fut pour elle une sacrée école de la vie ! Même s’il s’agit là d’un monde hors des réalités...

Abandonnant la raquette à 25 ans, elle entame une carrière de journaliste-pigiste, collaborant notamment avec L’Équipe magazine, Tennis magazine, la revue Géo, Écrire magazine, Le quotidien du médecin...
En parallèle, elle s’adonne à l’écriture et publie plusieurs livres, dont Tennis People (Ed. Philippe Randa), Acteur et comédien, d’une passion à l’autre (Ed. L’Harmattan), Les stars et leur karma, De la raquette à l’encrier, Obsession, Textes et nouvelles sportifs, Duo littéraire (Ed. Thierry Saja).

Patricia Guillemain

page2image903616

Le public attentif a apprécié d’entrer les coulisses d’un sport qui a tendance à se démocratiser pour qui souhaite fouler les courts de tennis et manier la raquette en dilettante.

                                     ___________________________

01:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.