Coffret Intégrale Buster Keaton 10 DVD : College / Battling Butler / Les Lois de l'hospitalité / Les Fiancées en folie / La Croisière du Navigator / Sherlock, Jr. / Go West / Three Ages / Steamboat Bill, Jr. / Le Mécano de la General
Studio : Mk2
SYNOPSIS :
William Canley, dit « Steamboat Bill », se réjouit de la visite du fils qu'il n'a jamais connu, dont il veut faire un capitaine de bateau digne de ce nom. Malheureusement, le jeune Willie est doux, affable et inoffensif, tout le contraire de ce à quoi s’attendait son père. Pire encore : il tombe amoureux de Kitty, la fille de JJ King, le rival de Steamboat…
CRITIQUE :
Voilà enfin édité le film catastrophe le plus hilarant de l'histoire du cinéma avec BUSTER KEATON, en héros placide, affrontant les mille périls d'un cyclone déchaîné sur sa petite ville.
MK2 poursuit sa ligne éditoriale et nous offre un nouveau regard sur ce grand comique cinéaste de notre siècle avec une restauration éblouissante.
Mais qui est BUSTER KEATON ? Acteur et cinéaste américain il est Né à Pickway, Kansas le 04 octobre 1895.
Décédé en Californie le 01 février 1966 dans la misère comme ses confrères, Laurel et Hardy deux autres génies du cinéma.
Enfant prodige du genre comique il rejoint en 1917 le studio de Roscoe, "Fatty" ARBUCKLE l’un des grands burlesques du muet avec ses 142 Kilos, avec lequel il collabore sur quinze courts-métrages.
En 1920, le producteur Joseph SCHENCK lui offre son propre studio. Entouré par une équipe de très haut niveau, il profite alors, pendant quelques années, d'une liberté artistique quasi absolue.
À la fois réalisateur et acteur, BUSTER KEATON crée, entre 1920 et 1928, dix-neuf courts-métrages et onze longs-métrages.
La modernité, les qualités techniques, esthétiques poétiques, et la précision acrobatique des cascades et des gags lui ont assuré une place parmi les génies du cinéma.
Après LE CAMERAMAN et LE FIGURANT, ses deux films indépendants, la MGM l’"achète », le formate et le brise. Il enchaîne alors une série de rôles sans intérêt qui n’ont plus rien à voir avec son talent, excepté son apparition dans SUNSET BOULEVARD de Billy WILDER et LIMELIGHT de Charlie CHAPLIN.
Le temps et l’alcool l’ont usé, il publie son autobiographie en 1960 et comme il le dit lui-même : « Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter ».
BONUS :
Les bonus de STEAMBOAT BILL JUNIOR s'arrêtent surtout à l'incroyable scène de la tempête de la fin du film et proposent également un documentaire datant de 1938 sur le fleuve Mississippi ainsi que des extraits d'autres films avec des bateaux à vapeur.
Nous pouvons juste regretter ne pas y trouver un portrait de l’artiste à travers un documentaire.
Ces 3 DVD sont à compléter avec les coffrets. Le tout donne une collection de 10 DVD avec des films qui témoignent d'un travail complet sur l'œuvre de Keaton, l'un des plus grands comiques de cinéma de tous les temps.
On peut retrouver chez MK2 et aussi dans leur boutique en ligne (http://boutique.mk2.com/boutique/main.aspx?mId=1235463) un coffret 11 DVD + livret pour une sélection des meilleurs films de Buster Keaton, des films qui s'étalent de 1923 à 1928, période d'apogée artistique pour sa carrière.
Le coffret intégral propose à travers ces dix long-métrages, toute l'explosion créative d'un génie, alors au sommet de son art. De la superproduction épique à la parodie, de la comédie sentimentale au conte fantastique.
Le livret de 80 pages vient renforcer la richesse éditoriale des suppléments.
Existe aussi :
- un coffret de trois films : Sherlock Junior, La croisière du Navigator et les Fiancés en folie
- 2 autres DVD unitaires : Les trois âges et Go West...
STEAMBOAT (CADET D’EAU DOUCE) :
> Réalisé par Charles REIS NER
> Produit par Buster KEATON
Image : 4/3 Noir et Blanc
Son : Mono et stéréo, muet
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Néerlandais, Polonais, Hébreu, Russe, Arabe, Finlandais, Norvégien, Suédois, Hongrois, Espéranto
Bonus :
- Préface de David ROBINSON 5mns
- Image par image 7mns
- Toby Voyage (1931) 6mns
- The River (1938) 30mns
- Les inondations du Mississippi en 1927, 11mns
- Bandes-annonces « Mississippi movies » 9mns
- Extraits des courts-métrages BACK STAGE (1919) et ONE WEEK (1920)
> Casting
BUSTER KEATON
TOM MCGUIRE
ERNEST TORRENCE
TOM LEWIS
MARION BYRON
Durée : 67 mns, durée du DVD : 155’
Éditeur DVD : MK2 Editions
Sortie depuis le 19 octobre 2005
Publié dans Jive recommande... | Lien permanent