Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 novembre 2004

Tri sélectif : une visite organisée

Le Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans et la Mairie du 14e ont organisé le jeudi 4 novembre 2004 dernier une visite du centre de tri sélectif de Nanterre. Une trentaine de personnes ont participé à cette visite qui a été jugée très utile par la plupart des participants. L'objectif était de permettre aux habitants de mieux cerner les enjeux et le mode de fonctionnement de ce système de ramassage des ordures... Compte-rendu d'un visiteur.

Pour répondre à la montée en puissance des collectes sélectives d’emballages ménagers un 3ème Centre de Tri du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de la région parisienne (SYCTOM) a ouvert à Nanterre. Il représente un investissement global de 22 Millions d’euros et emploie près de 80 personnes.

D’une capacité annuelle de 40 000 tonnes a terme, 30 000 dès maintenant, il reçoit les collectes sélectives d’environ 1 million d’habitants des communes de l’ouest parisien.

Les produits sont triés par type de matériaux. Les emballages cartons, les plastiques, l’acier, l’aluminium, les journaux - magazines, y sont conditionnés. Puis ils partent vers leur filière de recyclage avant d’être transformés en de nouveaux produits.

Au total, les centres de tri de l’agglomération parisienne traitent et valorisent 2,7 millions de tonnes de déchets ménagers produit par 5,5 millions d’habitants résidant sur 89 communes adhérentes réparties sur 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine Saint Denis, Val de Marne).

Plus d’information sur le site du SYCTOM : www.syctom-paris.fr

Alain

Les commentaires sont fermés.