vendredi, 07 janvier 2005
Plan Local d'Urbanisme (PLU) : des protections amoindries ? (2/4)
La Mairie du 14e organise un Conseil d'arrondissement exceptionnel consacré au PLU. Revue de détails en 4 articles.
Depuis déjà quelques semaines, les associations, les Conseils de quartier (pour le moins les habitants membres de ces conseils), et même les politiques (!) qui travaillent sur le futur PLU tombent de haut. Ils s’aperçoivent que ce qui leur avait été accordé lors des entretiens avec les fonctionnaires de la Ville n’est pas du tout répertorié dans les plans qu’ils ont sous leurs yeux ! Pire, le PLU proposé fait machine arrière pour ce qui concerne la préservation du petit patrimoine non classé. Dans notre arrondissement, comprendre les maisons de type « petit Montrouge » de faible hauteur, celles qui apportent un cachet typique à notre espace urbain. Sans proposer d’innovation urbaine ou architecturale (mis à part les tours, mais ce n’est pas une innovation !), sans non plus s’engager sur un urbanisme social ou écologique, pourtant inscrit au cahier des charges de ce PLU.
Dans notre arrondissement que faut-il donc en attendre ? Années après années, le recensement de l’immobilier parisien s’était étoffé. Ce travail apportait des solutions de protection spécifique respectueuses de nécessaire diversité de l’habitat. Dans le quatorzième arrondissement en particulier, avaient été adoptées des classifications très utiles qui vont disparaître. Adieu à l'Ensemble Architectural Cohérent (EAC) qui mentionne plusieurs belles maisons anciennes construites les unes à coté des autres. Adieu à la Volumétrie à Conserver (VC) qui protége à la fois en hauteur et en profondeur les petits immeubles et préserver les cours plantées qui ont du charme. Adieu enfin aux Espaces Verts Intérieurs Protégés (EVIP), notion qui sert à défendre des beaux espaces verts privés, petits pour certains mais grands pour bien d’autres, comme ceux de l’hôpital Sainte Anne (75 000 m2), de l’OPAC (jardins joliment plantés des immeubles HLM) ou de Réseau Ferré de France (RFF qui est propriétaire du célèbre chemin de fer - à l'abandon - de la Petite Ceinture).
En guise de protection, tant demandée par la population, le PLU proposé remplace les notions d’Ensemble Architectural Cohérent et de Volumétrie Conservée par un « filet de hauteur » (marqué par un trait pointillé orange ou vert sur le bâtiment dans la carte du PLU), qui autorise à construire un immeuble de RDC + 4 ou 5 étages, même si le bâtit existant n’en comporte qu’un ou deux. Ni la façade du bâtiment, ni sa hauteur si celle-ci est inférieure au niveau du filet, ni sa surface sur cour au cas où une construction devenait désirable, ne seront légalement protégées, donc préservées.
Les propositions venant du Paris « d’en bas » ont été mises à la trappe. Que deviendra ce petit patrimoine ancien, symbole de notre arrondissement, qui disparaît petit à petit ?
Dan
Plus d'info :
+ Voir notre article d'hier : Plan Local d'Urbanisme (PLU) - un rendez-vous important à la Mairie du 14e (1/4)
+ Demain : Plan Local d'Urbanisme - Je construis dans mon jardin... (3/4)
+ Après-demain : Plan Local d'Urbanisme (PLU) : Faîtes votre appartement... (4/4)
...
+ La réunion exceptionnelle du Conseil d'arrondissement consacré au nouveau Plan Local d'Urbanisme aura lieu lundi 10 novembre à partir de 19h à la Mairie du 14e arrondissement, salle des mariages, 2, place Ferdinand Brunot (voir le plan d'accès).
+ Le site officiel que la Mairie de Paris consacre au PLU.
+ Les résultats de l'enquête publique préalable.
07:05 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Commerce de proximité, Logement, Mairie du 14e, Plan Local d'Urbanisme, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.