Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 janvier 2005

Plan local d'urbanisme (PLU) : je construis dans mon jardin... (3/4)

La Mairie du 14e organise un Conseil d'arrondissement exceptionnel consacré au PLU. Revue de détails en 4 articles.

Nous traitons aujourd'hui des jardins, cours et espaces verts intérieurs. Un petit coup d’œil dans l’atlas du PLU montre l’effacement partiel des quelques pauvres espaces verts listés depuis vingt-cinq ans dans l’ancien Plan d'Occupation des Sols (POS). Ils sont répertoriés par une couleur verte, donc uniquement par leur superficie moyenne, mais non par leur délimitation (très vague pour la plupart), par leur plantation (pourtant propre aux jardins…), et surtout pas par leur caractère (le dessin, le charme), notions absolument inexistantes en 2004. A croire que l’Urbaniste n’a jamais mis les pieds dans un jardin planté d’arbres. Ainsi, on lit qu’ils sont définis comme « morcelables » : la formulation du PLU a l’air de s’être tordue le cou pour ne pas qualifier les espaces verts, même protégés, de constructibles ! Pour être cocasse, imaginez une tour sur l’espace planté de votre immeuble, et pour contrepartie votre ancien jardinet divisé sur 47 étages !

Notons que certains EVIP des domaines publics ont déjà subis des outrages : destructions de jardins (classés en EVIP AP-HP Hôpital Ste Anne, 20% ont disparu), abattage d’arbres pour plantation de panneaux de pub (EVIP aussi pour l’OPAC rue Prisse d’Avennes), disparition de petits jardins ouvriers pour….encore de la pub (EVIP de la petite ceinture, R.F.F. Av. Jean Moulin), et j’en passe. Pourtant, pour trouver de la place aux projets souhaités par la Ville, il ne faudrait pas manœuvrer autrement. Par exemple, un stade bien ringard et jamais dépoussiéré depuis les années 70, et voici un endroit où l’urbanisme futur s’inscrirait totalement dans notre PLU, de par l’emplacement (éloigné de toute protection), et de par sa fonction (emprise totale de la Ville).

Par un manque de protection du bâtit ancien, et par voie de conséquence par un manque à s’affirmer dans une certaine politique d’urbanisme social comme c’était prévu, le PLU a d’ores et déjà été qualifié par les associations locales de projet schizophrène !

Dan

Plus d'infos :
+ Demain, 4e et dernier article de notre série : Plan Local d'Urbanisme (PLU), faîtes votre appartement... (4/4)
+ Nos articles d'hier (PLU : des protections amoindries ?)et d'avant-hier (PLU : un premier rendez-vous important à la Mairie du 14e).
...
+ La réunion exceptionnelle du Conseil d'arrondissement consacré au nouveau Plan Local d'Urbanisme aura lieu lundi 10 novembre à partir de 19h à la Mairie du 14e arrondissement, salle des mariages, 2, place Ferdinand Brunot (voir le plan d'accès).
+ Le site officiel que la Mairie de Paris consacre au PLU.
+ Les résultats de l'enquête publique préalable.

Les commentaires sont fermés.