Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 février 2005

Plan Local d'Urbanisme : un COS à 3 ?

Depuis hier, le Plan Local d'Urbanisme est en débat au Conseil de Paris (voir notre article du 31 janvier). Conclusion ce soir avec l'adoption du projet par une courte majorité de nos 163 Conseillers de Paris (l'équivalent des Conseillers généraux dans un département).

Ce Conseil a donné lieu à de nombreuses passes d'armes au sein même de la majorité municipale. Les Verts ont fait pression pour faire descendre le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) à 3, au lieu du 4-2 prévu par la Ville et soutenu par le PS. Les négociations et les débats ont duré une bonne partie de la nuit, et le PLU devrait être voté aujourd’hui.

Selon les Verts, la remise à un niveau de 3 sur le COS devrait faire baisser la pression de la promotion immobilière sur les petites parcelles (comme celles des maisons de faubourg du 14e - à 1 ou 2 étages), et au delà permettre une meilleure préservation de ce petit patrimoine typiquement parisien, où l’on retrouve une véritable mixité sociale.

De son côté, la droite poursuit son opposition ferme au projet de PLU. Elle a ainsi déposé 250 amendements (contre 1200 pour les Verts !) et s'est exprimé par la voix de Philippe Goujon (sénateur UMP de Paris) : « Paris a perdu 200 000 emplois en dix ans, dont 40 000 en 2003. Les entreprises parisiennes se fragilisent, Paris est touché dans son commerce et, quand il s'en créait 100 en 1993, il ne s'en ouvre plus que 77. Conserver l'existant, c'est bien, mais prendre des mesures qui brident le développement, c'est antiéconomique. »

Fin des débats ce soir, tard dans la nuit... Mais comme hier, vous pouvez les suivre en direct (version audio uniquement) en cliquant ici...

Dan

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu sur le PLU.
+ Sur le site de la Ville de Paris : la liste des débats et délibérations relatives au PLU.
+ Et pourquoi débattons-nous du PLU ? Peut-être parce qu'il y a 3 millions de mal logés en France comme nous le confirmait hier le Figaro. Article à lire avant le passage en archives payantes...
...
+ L'article que le journal Le Parisien consacre ce jour au PLU : "Urbanisme : Comment Paris redessine son avenir"
+ L'article du Figaro sur le même sujet : "Plan d'urbanisme : les Verts jouent avec les nerfs de Delanoë".

Les commentaires sont fermés.