Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 février 2005

Saint-Pierre de Montrouge : le mercredi des Cendres et l'entrée en Carème

C'était autrefois, à l'entrée du village. Au détour d'un virage, on découvrait sur le bas côté un petit panneau bleu- vert en forme de croix. Il indiquait l'horaire des messes du village... C'était il n'y a pas si longtemps, mais la grande ville est passée par là et maintenant, il y a bien Decaux et ses panneaux lumineux mis à la disposition de toutes les fêtes de passage (notamment la Saint-Valentin...), mais pour ce qui est des fêtes traditionnelles chrétiennes, c'est un peu le désert et le questionnement. Et parfois, le lendemain, c'est un coup de fil familial qui vient vous rappeler qu'hier, il y avait une fête religieuses que vous n'eussiez pas manqué si votre emploi du temps n'était pas si chargé, si vous aviez trouvé un ou une baby-sitter, si vous y aviez pensé tout simplement...

Alors pour info, nous vous proposons un lien une copie de la feuille paroissiale de Saint-Pierre de Montrouge. Du Mercredi des Cendres (après-demain) à l'Annonciation (4 avril) en passant par Pâques (27 mars) ou le jour des Rameaux (20 mars) tous les horaires des messes et offices de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge qui reste la plus importante de Paris par le nombre de fidèles.

Maintenant, pour ceux qui souhaiteraient se raffraîchir la mémoire ou approfondir leur culture du monde chrétien, quelques lignes sur le Mercredi des Cendres, le Carême, Pâques...

Comme toute fête de l'année du calendrier chrétien, le Mercredi des Cendres se situe en référence à la Fête de Pâques qui pour les croyants célèbre le passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ. Une Fête tellement importante qu'elle est précédée d'une préparation de quarante jours (d'où le mot "Carême" du latin quadragesima : quarantième [jour] - en ancien français, on écrivait "quaresme") puis célébrée pendant cinquante jours (d'où le terme de "Pentecôte" du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième [jour]).

Tous ces chiffres sont bien entendu porteurs de symboles. La durée de quarante jours est à mettre en relation avec les 40 jours que le Christ passe dans le désert précédant sa vie publique, eux-mêmes en relation symbolique avec les quarante ans de traversée du désert par les Hébreux avant l'entrée en "Terre promise".

Pour marquer l'entrée en Carême, ce mercredi donc, s'est développé le geste symbolique d'imposition des cendres qui évoque le retour biblique d'Adam à la poussière ("Souviens-toi que tu es poussière...") et la faiblesse de l'Homme.

Ce mercredi est précédé du "Mardi Gras" (oui, oui, demain, vous verrez des hordes de lycéens couverts de farine et ce n'est pas le moment d'étrenner ce superbe manteau noir en cachemire dégotté pour trois fois rien dans une solderie rue d'Alésia...), le tout étant fixé d'après la date de Pâques qui n'a rien à voir avec le calendrier chrétien mais avec celui de la Lune [NDLR : Pâques, c'est le dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, l'équinoxe de printemps... Pâques peut donc varier du 22 mars au 25 avril. Vous me suivez ?].

Pierre

Plus d'info :
+ Merci à Philippe Barras du Centre National de Pastorale Liturgique pour ses explications.

Commentaires

A part ça, la feuille paroissiale hebdomadaire annonce une quête pour l'ouverture d'un local pour les personnes sans domicile rue du Père Corentin. Si un internaute sait où exactement, nous sommes preneurs de l'info !

Henry

Écrit par : Henry | lundi, 07 février 2005

Merci pour ce rappel clair de ce qui se passe du point de vue religieux pendant cette période de l'année. Il y a des valeurs morales qui ne se démoderont jamais et qui font bien défaut à notre société actuelle.

Écrit par : Nicole | lundi, 07 février 2005

merci

Écrit par : pierrette-marie | mercredi, 09 février 2005

Les commentaires sont fermés.