Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 février 2005

Tri sélectif : quelques rappels...

Notre XIVème arrondissement a été parmi les premiers à mettre en place le tri sélectif, il y a quelques années déjà. A cette fin, des prospectus nous avaient été distribués pour nous guider dans nos tris. Malheureusement, il n’y a jamais eu de rappels pour les mauvais élèves et de nombreuses erreurs sont aujourd’hui à déplorer.

Les poubelles jaunes (papier/carton, plastique, métal, petit électroménager) :

1ère recommandation la plus commune : tout sac fermé jeté tel quel ne sera pas recyclé, quel que soit son contenu – question de sécurité. Pour rappel, les poubelles jaunes sont en partie triées manuellement (par la même occasion, inutile donc de trier des papiers de 5cm²…). Jetez donc le contenu du sac puis le sac vide ensuite. C’est aussi valable pour des magazines enveloppés : ôtez le plastique avant.

2ème recommandation : tout plastique « huileux » (emballage plastique d’huile ou de beurre…) est à bannir – tout simplement parce que les processus industriels séparant les corps gras des plastiques sont très polluant [NDLR : si cette info a malheureusement disparu du mini-dépliant de la mairie de Paris, celle-ci était bien présente dans les guides beaucoup plus complets qui avaient été distribués].

D'une manière générale, évitez les emballages sales (oubliez les pots de yaourt, les conserves de sardines…). C’est aussi une question d’hygiène et d’odeur...

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi jeter du petit électroménager (petite radio cassée, sèche-cheveux…) dès lors que vous jetez piles et autres batteries à part en les ramenant dans des grandes surfaces ou des magasins d’électroménager. Même si le recyclage n’est pas toujours réellement assumé, cela reste le moyen le plus sûr pour l’environnement.

Les poubelles blanches (verre) :

N’y jeter que les bouteilles et les pots en verre… pas leurs capsules. Ne jetez pas non plus les ampoules.

Un peu de courtoisie pour finir…

Soyez sympa et pensez à vos voisins :
Pliez vos boîtes : les poubelles jaunes sont les premières à déborder, alors écrasez moi ces bouteilles plastiques, ces paquets de céréales, ces packs de lait, ces canettes et autres contenant en carton / plastique / aluminium. Pensez aux suivants et économisez la place!

Bruits de verre : les bris de verre sont particulièrement bruyants, alors évitez de jeter vos bouteilles tard le soir ou à 5h du matin (et non, tout Paris ne s’éveille pas à 5h du mat’).

Ordures « parfumées » : limitez les produits très odorants dans la poubelle jaune. Epargnez-nous vos emballages de livarot par exemple...

Enfin, un peu d’hygiène et de bon sens : les pansements, les serviettes hygiéniques, les couches, les mouchoirs plein de rhume, les préservatifs…. doivent être soigneusement emballés et jetés dans la poubelle verte. Personne n’a envi de partager votre intimité et vos miasmes.

Merci et bon tri !

Angélie

Plus d'info :
+ Certains déchets sont interdits de poubelles... Pour les produits toxiques, on préfèrera l'enlèvement à domicile. Tél. 01 43 61 57 36 / 21.
+ Pour les objets encombrants, il fatu s'adresser à la décheterie qui vient les enlever sur rendez-vous. Tél. 01 55 34 77 17.
+ ...Et les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie.
+ Pour tout renseignement complémentaire, les pages "propreté" du site de la Ville de Paris, un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement et qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre...

Les commentaires sont fermés.