Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 février 2005

Alberto Giacometti, Henri Cartier-Bresson : une communauté de regards

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente (en collaboration avec le Kunsthaus Zürich), une exposition en hommage à Henri Cartier-Bresson et à Alberto Giacometti, à leur talent et à leur amitié. ...Et il vous reste pile-poil un mois pour aller l'admirer. Extrait du dossier de presse :


Sur trois niveaux d’exposition, la Fondation propose une mise en parallèle de l’oeuvre des deux maîtres, afin d’en faire ressortir les similitudes de rythme et de forme : une communauté de regards. Dessins, sculptures et photographies dialoguent ainsi autour de quatre grands thèmes : le surréalisme, « l’instant décisif », portraits/autoportraits et Paris dessiné, puis Giacometti photographié par Cartier-Bresson.

medium_giacometti_alesia.jpgCertaines oeuvres provenant de collections privées sont rarement vues, notamment les portraits dessinés de Giacometti; d’autres objets et images emblématiques seront également exposées, comme le fameux Chien de Giacometti, ou les célèbres images Derrière la gare Saint Lazare, 1932 et Giacometti rue d'Alésia de Cartier-Bresson (voir ci-contre, courtoisie Henri Cartier-Bresson).

Alberto Giacometti et Henri Cartier-Bresson se sont rencontrés à Paris dans les années 1930. De cette rencontre est née une relation toute particulière qu’Henri a décrite en ces mots - publiés dans le journal The Queen du 1er mai 1962 :

« Giacometti est un des hommes les plus intelligents que je connaisse, d’une honnêteté sur lui-même et sévère sur son travail, s’acharnant là où il éprouve le plus de difficultés. A Paris il se lève vers trois heures, va au café du coin, travaille, vadrouille à Montparnasse et se couche au jour. (…) Son visage a l’air d’une sculpture qui ne serait pas de lui, sauf les sillons des rides. La démarche très personnelle, un talon se pose très avant, peut-être a-t-il eu un accident, je ne sais pas, mais la démarche de sa pensée est encore plus curieuse, sa réponse va bien au-delà de ce que vous avez dit : il a tiré un trait, additionne et ouvre une autre équation. Quelle vivacité d’esprit, le moins conventionnel et le plus honnête qui soit.

(…) Chez Alberto l’intellect est un instrument au service de la sensibilité. Dans certains domaines sa sensibilité prend de curieuses formes, par exemple méfiance de tout laisser-aller affectif avec les gens. Enfin cela ne regarde pas les lecteurs de Queen, pas plus que des descriptions d’Alberto prenant son café au lait au lit. Suffit, c’est mon ami. »


Le hasard a voulu qu’aujourd’hui, la Fondation Henri Cartier-Bresson se situe dans un atelier d’artiste du XIVe arrondissement de Paris, à deux pas des ateliers où Alberto Giacometti oeuvrait jadis...

Camille

Plus d'info :
+ Alberto Giacometti, Henri Cartier-Bresson : une communauté de regards. Exposition jusqu'au 26 mars 2005...
+ Le site officiel de la Fondation.
+ Le dossier de presse très complet en libre téléchargement (document .pdf)...
+ Adresse : 2, impasse Lebouis dans le 14e arrondissement bien sûr. La Fondation est ouverte le dimanche de 13h à 18h30. Tarif : 4€ - tarif réduit 3€. Voir le plan d'accès.

Les commentaires sont fermés.