Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 février 2005

Hôpital Saint-Vincent de Paul : l'activité en chiffres

Sauvons Saint-Vincent, le comité de sauvegarde de l'hôpital parisien Saint-Vincent-de-Paul, a inauguré mardi 22 février dernier une "fresque symbolique" contre les menaces de fermeture de l'hôpital.

Membres du personnel de l'hôpital, élus municipaux (parmis lesquels Pierre Castagnou, Maire du 14e, Serge Blisko, Maire du 13e, Jean Calvary, PC - 14e, Geneviève Bellenger PS 14e), habitants du quartier, une soixantaine de personnes ont signé une "fresque symbolique" sur le bâtiment de chirurgie de l'hôpital proclamant "j'y suis, j'y reste, j'agis pour la sauvegarde de Saint-Vincent-de-Paul".

medium_dsc_0033.jpgDans la foulée de cette inauguration, au cours d'une conférence de presse, le Professeur Jamil Hamza, chef du service d’anesthésiologie-réanimation est revenu sur quelques chiffres de l'activité médicale à Saint-Vincent de Paul. Nous vous les retransmettons.

Saint-Vincent de Paul, c'est donc :
- 25 000 urgences / an - l'équivalent d'un gros CHU de province...
- 4 à 5000 enfants opérés - ce qui en terme de chiffres, classe l'établissement au 7e rang français pour le nombre de réanimations pédiatriques.
- 2500 naissances.
- ou encore 10 000 consultations relatives au handicap.

Pour mettre en perspective les besoins, le Professeur Hamza a rappelé que 1 500 enfants handicapés d’Île-de-France et 1500 du nord de la France sont hospitalisés, faute de mieux, en Belgique.

Pour défendre l’offre de soins, le comité de sauvegarde a décidé d’une manifestation le 11 mars prochain, devant le siège de l’AP-HP, avenue Victoria.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Saint-Vincent de Paul.
+ Notre reportage photo sur la conférence de presse.
+ A l’occasion de cette conférence de presse, Pierre Castagnou, maire socialiste du 14e arrondissement, est revenu sur la décision annoncée de l'implantation du Ministère des Affaires Etrangères sur le site de l'Hôpital. Il a assuré que le risque était maintenant écarté.
+ Mais pourquoi défendre l'Hôpital Saint-Vincent de Paul ? Voir notre article du 14e février dernier...

Les commentaires sont fermés.