Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 mars 2005

Tramway des Maréchaux Sud : la sécurité en question

medium_tramway_chantier_1.jpgJe suis allé acheter le journal. Boulevard Jourdan, Boulevard Brune, Porte d'Orléans, les travaux du tramway avancent ...dans le plus grand désordre. Pour les riverains, piétons, automobilistes ou deux-roues qui empruntent les Maréchaux quotidiennement, le risque d'un accident est élevé. Très élevé. Trop élevé.

Si une commission de sécurité veille, à mon avis, il est temps qu'on la réveille. Exemple avec ces quelques photos de piétons zigzaguant ou jouant à cache-cache entre les palissades et les bétonneuses hier matin.

medium_tramway_chantier_5.jpg


medium_tramway_chantier_6.jpg


...Ou avec ces trous béants le long des "passages piétons".

medium_tramway_chantier_3.jpg


medium_tramway_chantier_4.jpg


medium_tramway_chantier_2.jpg


Oui, vous avez bien vu, l'ouvrier est protégé, mais les piétons...

Et pour toutes les personnes à mobilité réduite, se déplacer tourne au cauchemar. Je ne sais pas si un élu de la Ville s'égare de temps à autres dans ces contrées sauvages du sud parisien, mais j'aimerais bien qu'on nous en lache un ou deux sur le chantier, les yeux bandés avec une canne blanche ou avec un fauteuil roulant pour faire un trajet de 200 mètres. Sur n'importe quel point du chantier, c'est mission impossible et accident très probable. Intolérable.

Côté circulation des voitures ou usagers des deux-roues, des dizaines de lignes blanches, jaunes, continues, discontinues, posées, "reposées", effacées mais visibles par tous temps se superposent sur une chaussée réduite à un circuit de kart. Pas 5 minutes sans que deux automobilistes ne se retrouvent face à face sans véritablement savoir lequel est du mauvais côté de la chaussée (porte de Châtillon par exemple...). Sans parler des dizaines d'obstacles imprévus (plots jaunes arrachés, trous, chaussée disjointes...) qui risquent à tout moment de faire chuter un deux-roues...

On comprend que Bertrand Delanoë souhaite faire bénéficier les Parisiens et riverains des Maréchaux d'un joli tramway dans les plus brefs délais. Chantier phare de sa mandature, le tramway doit être réalisé dans les temps impartis... C'est-à-dire avant 2007. Mais aujourd'hui il est clair que l'avancement rapide des travaux - certes souhaitable, notamment pour tous les petits commerçants du coin qui voient leurs chiffres d'affaires s'effondrer - se paye au prix fort d'un mépris et d'une absence totale de sécurité sur le chantier. Alors, oui au tramway, mais coûte que coûte ?

Pierre Vallet

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu sur le Tramway.
+ Notre fil d'actu sur le commerce de proximité.
+ Nos albums photos sur les travaux du tramway Porte d'Orléans.
...
+ Sans oublier notre très conceptuel Nos plots, notre oeuvre... puisque le gaspillage continue.

Commentaires

j'ai pensé vous faire part de notre combat :

http://alceste.hautetfort.com/

Écrit par : la conchita | jeudi, 10 mars 2005

Et j'te raconte pas quand on y habite dans cette Avenue Jean Moulin, justement... Entre les bétonneuses, les travaux, la rue de Coulmiers qui ressemble à une vaste tranchée ... Pas chouette ce quartier en ce moment, et pourtant je suis pro-tram ...

Génial ce blog, Félicitations.

Écrit par : Anne | jeudi, 10 mars 2005

Les commentaires sont fermés.