Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 mars 2005

Points presse : gratuit m'a tuer

medium_point_presse.jpg...Nous vous parlions avant-hier (ou encore vendredi dernier) de la disparition de nos bouchers, traiteurs, poissonniers, fromagers et de tout ce qui ressemble à une épicerie de quartier ou à un commerce de bouche. Une situation franchement préoccupante dans le 14e (et sur tout Paris en général). Nous avions hélas oublié de parler du sort des marchands de journaux !

En la matière, si l'on peut se réjouir que les "gratuits" type 20 Minutes ou Métro aient pu recruter un (plus ou moins) jeune public de lecteurs, on regrettera qu'ils l'aient trouvé au métro Plaisance à 5 mètres du Point Presse de M. Ricard qui du coup a baissé le rideau et fait tomber sa clé derrière la porte...

Maintenant, pour trouver un journal d'information payant, il faut marcher assez loin et - avouons-le - dans je-ne-sais quelle direction ??? La culture et l'information ont un prix et aujourd'hui, il se mesure en centaines de mètres parcourus à pieds. Heureusement que pour le 14e arrondissement il y a www.paris14.info, n'est-ce pas ?

Camille

Plus d'info :
+ Les chiffres sur le petit commerce de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Edifiant.
+ Un cas isolé ? Essayez d'acheter votre journal Porte d'Orléans... OK. Là, c'est "travaux du tramway m'a tuer".

Commentaires

Ah bon ... je croyais que ce pauvre monsieur avait quitte la planete car il a ferme il y a de longs mois du jour au lendemain non ?

Malheureusement les gratuits (que je n'aime pas trop lire) ont quand même un effet très pervers : on vous fait lire ce qu'on veut ... c'est de la propagande gratuite ? non ?

Écrit par : Gilles | jeudi, 10 mars 2005

Quel est le statut des kiosques à journaux "désertés", sans marchand et continuellement fermés ? Ils ressemblent de plus en plus à des ersatz de panneaux d'affichage et de réclame pour la presse, à coups de couvertures criardes et moches. Bref, les inconvénients sans les avantages.

Écrit par : Solal | jeudi, 10 mars 2005

Oui ce monsieur a fermé et voulait vendre pour raisons de santé. D'ailleurs c'est ce qui était affiché devant la boutique...

Écrit par : nathan | jeudi, 10 mars 2005

Raison de santé ?! C'est pas pour dire, Nathan, mais avec tout le mauvais sang qu'il s'est fait avec dans son champ de vision les gars qui distribuaient les gratuits à 3 m de sa boutique, pas étonnant qu'il ait eu des ennuis de santé... Ca a même du lui pourrir la vie !

Écrit par : Pierre | jeudi, 10 mars 2005

Préparez le plan blanc, parce qu'avec le nombre de quotidien/hebdo gratuits en projet, il va y avoir beaucoup de libraires hospitalisés !

Écrit par : nathan | dimanche, 13 mars 2005

Tout le monde ne va pas chez un marchand de journaux pour acheter un journal. Et pour autant que je sache, 20mn et Métro, à eux tous seuls, ne remplaceront jamais la masse des journaux et mag que l'on trouve. Je doute fort que des équivalents "Geo", "Capital", "Sciences & Avenir", "Autoplus" et j'en passe soient prochainement distribués gratuitement. Mais évidemment, accéder à cette culture à un prix, pourtant minime comparé au prix des cigarettes ou d'un ticket de cinéma (4-5 € pour nombre de mag contre 8-9 € pour un ticket de ciné. Et si les parisiens se mettaient à lire un peu autre chose que quelques petites annonces (c'est hallucinant le nombre de gens qui feuillettent "paru vendu"), les marchands de journaux n'auraient aucun soucis à se faire...

Écrit par : Miss Fussy | vendredi, 18 mars 2005

Il est tellement facile de se lamenter sur les gratuits qui tueraient les gentils journaux payants.
La vérité c'est que le secteur de la presse écrite française se caractérise par les prix les + élevés d'europe et par un très faible niveau de lectorat. La raison en est fort simple, la vente de journaux à paris est reglementée par les NMPP qui définissent ce qui doit etre vendu ou pas dans les kiosques. Un procédé à la hauteur de notre démocratie.
D'un point de vue financier, l'Etat a passé un accord tripartite avec la Poste au lendemain de la guerre afin de subventionner la diffusion de la presse sous le pretexte, jutifié en 1945, que la presse avait été décapitée.
Le résultat c'est qu'en 2005 des journaux comme l'humanité ou encore Tele7jours ou Elle sont subventionnés par les contribuables.
Voici ma proposition : supprimez le monopole des NMPP, abrogez les subventions à la presse. Les kiosques réorganiseront alors leur offre de journaux par rapport à ce que demandent leur lecteurs. Des journaux qui n'ont plus aucun lecteur cesseront d'être imprimés et diffusés au frais des contribuables et seront remplacés par des journaux lus et achetés. vos librairies rouvriront et vous n'entendrez probablement plus parlé des gratuits.

pour plus d'informations, rendez vous sur le site du ministère de la culture, tout y est détaillé.

Écrit par : steve | vendredi, 01 avril 2005

Les commentaires sont fermés.