vendredi, 18 mars 2005
Stationnement résidentiel gratuit à Paris aujourd'hui !
...Quand on vous parle d'embouteillages homériques sur tout le sud de notre arrondissement, tramway oblige (sans oublier les travaux de l'avenue Jean Moulin - quelle bonne idée d'avoir lancé ces deux chantiers majeurs simultanément), on s'étonne à peine de voir la Mairie de Paris lancer ses premières contre-mesures anti-pollution de l'air...
Le stationnement résidentiel est donc gratuit aujourd'hui à Paris et les automobilistes sont invités à limiter leur vitesse "sans attendre que cet épisode de pollution soit confirmé". Franchement, si ces mesures sont les bienvenues, on peut douter de leur efficacité réelle.
...De telles mesures ne freinent en rien les déplacements au niveau régional - le seul échelon pertinent pour lutter contre la pollution atmosphérique - et avec les beaux jours et les températures assez exceptionnelles qu'on nous annonce pour une arrivée de Printemps, rien n'indique que nous puissions nous attendre à une amélioration rapide et durable de la situation en matière de pollution de l'air.
Certes, on n'attend pas qu'un coup de baguette magique vienne régler ce problème majeur de santé publique, mais il va bien falloir à un moment ou à un autre prendre le taureau par les cornes et adopter des mesures concrètes pour diminuer cette pollution atmosphérique qui fait courir des risques sérieux aux plus fragiles d'entre nous...
Il ne faut pas se voiler la face. Les enfants asthmatiques, les nourrissons atteints de bronchiolites dans les crèches, les personnes âgées souffrant d'insuffisances respiratoires doivent-ils nécessairement payer au prix fort nos besoins de déplacements individuels ?
Tout ceci nécessite d'engager les grandes manoeuvres anti-pollution - à ne pas confondre avec la chasse aux automobilistes qui ne saurait tenir lieu de politique environnementale. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un plan global mettant en oeuvre tous les moyens dont nous disposons. A l’échelon régional, quid du développement du télétravail ? Quid des plans de déplacement d’entreprise ? Et on-line, où est le portail du co-voiturage ? Où sont les files réservées sur l’autoroute aux véhicules se déplaçant avec plusieurs personnes à leur bord (mesure qui marche très bien en Californie) ? Où en sont les plans d’échange quotidien de parkings ? Quelles incitations à l’utilisation de véhicules électriques ou fonctionnant avec des bio-carburants ? Où en sont les nouveaux schémas régionaux de circulation de banlieue à banlieue ? Combien de lignes de bus propres devons-nous attendre dans l’année ? Quels incitations pour l’achat de vélos électriques (à Berlin, il coûtent 50% moins cher puisque la Municipalité participe à hauteur de 50% du prix) qui permettent de faire des distances un peu plus raisonnables pour aller au travail…
La lutte anti-automobiliste a viré à la monomanie et tient aujourd’hui lieu de prétexte à l’absence de réflexion des uns et des autres sur le sujet. Allez, sortez les masques à gaz, l’été approche et il sera chaud.
Pierre
Plus d'info :
+ La qualité de l'air dans le 14e ? Regardez dans la colonne de gauche, on a préparé un petit lien rien que pour vous !
+ Le communiqué de la Mairie de Paris qui annonce le stationnement résidentiel gratuit... Parce que ça fait toujours plaisir de voir des responsables satisfaits.
+ Plus de voitures dans le centre de Paris ? On nous l'annonce...
09:00 Publié dans 14e arrondissement, Circulation & transports en commun, Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
Commentaires
On peut dire tout ça... mais si l'on se fie à l'étude d'Airparif pour 2010, la voiture ne représentera plus que 15% de la pollution contre 38% aujourd'hui. L'interdire pour 15% ? que fait-on des autres pollutions ?
voir l'article de 13 esprit village :
http://13espritvillage.hautetfort.com/archive/2005/03/18/alerte_au_dioxyde_d_azote.html
Écrit par : 13esprit | vendredi, 18 mars 2005
Les commentaires sont fermés.