Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 mars 2005

Tramway des Maréchaux : un design médiocre

Il faut aller sur le site officiel du Tramway des Maréchaux Sud. C'est toujours intéressant de voir des gens contents de leur travail, satisfaits de leur génie, heureux d'être acteurs d'une révolution urbaine en marche vers un avenir souriant et glorieux.

Exemple avec le design du tramway dont nous nous sommes déjà inquiétés... Extrait du site officiel - avec nos commentaires intégrés en [italique] :

-------------------------------------------------

Le tramway, qui circule au milieu d’un environnement paysagé et urbain totalement repensé [Je suis bon], fait figure d’objet emblématique de ce nouvel espace public multimodal (piétons, modes doux, voitures) [Je suis très bon]. À l’extérieur, le véhicule est élégant, expressif, fluide et harmonieux [Je suis vendeur là]. Il respire la vie en ville [Contrôle avec Airparif, tu vas rigoler mon gars]. « Vecteur d’urbanité », l’avant du tramway annonce la qualité et le caractère de l’ambiance intérieure [Oula, Vecteur d'urbanité, je suis très fort là]. Le tramway dispose d’une livrée [Balladurien ce tramway !] enrichie et personnalisée, réalisée à partir de la robe familière des véhicules RATP, couleurs blanc et vert jade [Ah bon, en fait c'est une rame de métro de surface sa micheline...].

Le tramway des Maréchaux Sud est, comme les autres véhicules du réseau de surface, aux couleurs de la RATP : blanc avec une "écharpe" vert jade entourant les surfaces vitrées [Ca, c'est pour le gars qui risquerait de confondre avec un bus de 50 mètres...].

Pour cet habillage (...) le parti retenu a été de traiter la partie inférieure de la bande verte [Ah oui, traite-moi la vande verte], qui reprend de manière aléatoire les différentes couleurs de l'intérieur des voitures, avec une surimpression de photos symboliques de la vie urbaine parisienne [Attends, laisse-moi deviner : des fontaines Wallaces, des terrasses de café et du mobilier urbain 19e...]. Les visuels qui l’animent sont variés : pavés de Paris, feux de signalisation, fontaines Wallace, tasses de café et autres symboles parisiens se succèdent [Gotcha ! Tout ce qui plaît aux Ricains, et tout ce que Decaux bouzille depuis 30 ans ! Un Paris de l'avenir quoi...].

Ce traitement particulier, s'il permet de loin de reconnaître le véhicule par le code couleur identitaire de la RATP [Ze World Famous RATP design], sollicite de plus près l'attention du voyageur par des éléments de la ville qu'il connaît bien et qui lui racontent une histoire. Vie, art, culture, distinction, rêve, dynamisme ou énergie : le tramway porte des valeurs positives évoquant Paris et dans lesquelles la RATP se retrouve pleinement [Rentre Avec Tes Pieds, les jours de grève, ça vous dit quelque chose ?].

La face avant du tramway : un « nez » unique emprunt de fluidité et d’élégance

Réalisé par XXX [Par pudeur, nous tairons le nom des indigents], le « nez » du tramway inscrit son design dans un paysage urbain requalifié en exprimant fluidité, douceur et élégance [Y's'répètent un peu là].

Plus affirmé que celui du T1 ou du T2 dont il garde un air de famille sans les disqualifier, il est ambitieux et innovant, sans élitisme [C'est tout mon Bertrand D. ça...]. Cette face avant, résolument urbaine, qui glisse entre les arbres, fédère les différentes sensibilités du trajet emprunté, tout en « signant » le paysage traversé [C'est de la face de Bertrand D. qu'ils parlent ?].

Cette approche novatrice a permis de donner au tramway un style unique [à Paris, sur la Terre, la Terre qui est un astre...], dans son aménagement intérieur comme dans sa ligne extérieure. Le design du tramway se caractérise par des formes fluides, des lignes harmonieuses et des extrémités avant et arrière distinctives pour une intégration optimale dans son environnement.


-------------------------------------------------
L'histoire ne dit pas si l'auteur de cet exercice d'onanisme tramwesque a pu aller au bout de son affaire... Mais si vous voulez rigoler, allez sur le site du tramway, ça vaut son pesant d'or...

Juste en complément, pour vous faire une idée, une photo ou plus exactement une création my-tramway-dream-à-deux-balles-on-photoshop extraite du site officiel que je remercie ici pour sa courtoisie.

medium_tramway_marechaux_sud.jpg

Copyright MTGQJ (Mon-Tramway-Génial-Que-J'ai).

Bon... Grosso modo, le design du tramway, c'est une rame de métro qui sort dans la rue. Vraiment trop top les gars. Y-z-ont du bosser fort ou mater Speed (avec le beau KeanuUUU ReeeEEEves) un peu trop souvent en vidéo...

Alors, perso, j'ai fait un tour à Marseille la semaine dernière pour le boulot. Là-bas aussi, ils vont avoir droit à leur tramway. Simplement, je trouve qu'il a un design intéressant celui-ci. Un design réellement original avec du vrai boulot et pas une resucée - allez, on peut le dire, une merde (au sens NOBLE du terme...) - de la RATP.

J'ai pris deux petits photos de la "maison du tramway" qui propose une expo permanente sur le projet. Qu'en pensez-vous ?

medium_tramway_marseille.jpg


medium_tramway_marseille_2.jpg


Maroun

Plus d'info :
+ Le site officiel du Tramway des Maréchaux Sud (un peu pour s'informer, surtout pour rigoler) : www.tramway.paris.fr.
+ Le site officiel du Tramway marseillais : www.metro-tramway-marseille.com.
+ Notre fil d'actu sur le Tramway des Maréchaux Sud.
+ ...Sur le respect des règles élémentaires de sécurité sur la zone des travaux du tramway.

Commentaires

Maroun avait fumé tout le design, moment d'humour impayable. Les communicants en tiennent toujours une bonne couche...
Je me suis arrêté aux chiffres qui figurent dans le n° 9 du journal du tramway, ça parle aussi les chiffres : places assises 78, capacité totale 300 personnes, nombre de voyageurs transportés par jour : 100 000.
Or que voit-on sur la double page intérieure ? Des rames vides ! Quatre voyageurs d'un côté, cinq de l'autre, dont un fauteuil roulant.
Faudrait surtout pas montrer des voyageurs debout tassés en sardines en équilibre avec des poussettes dans les mollets comme on risque de voyager aux heures creuses du tramway dont la fréquence diminuera de 4mn à 8mn.
Pas besoin de descendre à Marseille pour voir le réel du tramway : Saint Denis en francilie à portée de métro, vaut grandement le détour.

Les concepteurs oublient, systématiquement, que les mamans ça sort l'après-midi avec force poussettes et touts petits enfants. Ces gens-là ne vivent plus que dans un monde virtuel qui n'est pas le notre.
A croire que nés adultes, ils ignorent tout des échanges existant en milieu urbain.

Écrit par : gabuzomeu | samedi, 19 mars 2005

Les commentaires sont fermés.